Conseils pratiques pour un séjour durable à Granville Terre & Mer
Certifiée « Green Destination » : c’est dire si la Destination Granville Terre & Mer est engagée en faveur d’un tourisme toujours plus responsable ! Reconnexion à la nature, hébergements durables, restos locavores, mobilité douce… nos bons plans pour un séjour éco-friendly.
Se laisser guider au rythme de la nature…
La mer, les prés-salés, le bocage normand… A Granville Terre & Mer, on prend une bonne dose de nature et d’iode… et plus encore, bien accompagné ! Au Domaine d’Esthine, à Carolles, on fait ami-ami avec les ânes du Cotentin, race locale menacée, qui font de sympathiques compagnons de balades. Avec Sébastien, guide ornithologue de Birding Mont-Saint-Michel, on se ressource au son du chant des oiseaux lors d’une randonnée ultra-sensorielle dans la Vallée du Lude ou en partant à la rencontre toujours magique des mammifères marins qui vivent dans la baie. On suit aussi Dominic, en visite guidée et éducative dans le havre de la Vanlée, pour tout savoir sur la faune, la flore, le phénomène des marées, la formation des dunes et mieux saisir l’importance de bien rester sur les chemins. L’été, c’est la période de naissances des bébés-phoques… à observer de loin pour ne pas effrayer les mamans !
Dormir (la conscience) tranquille
A Granville Terre & Mer, on pose ses valises dans des hébergements éco-friendly. A la Mouche, un ancien pressoir est devenu, à grand renfort de matériaux de récup’, un éco-gîte Deury hyper cosy. Déco « maison de campagne », poêle à granulé, sans wifi… et un jardin lui aussi «responsable» et dépaysant. A Saint-Pair-sur-Mer, le Castel camping Château de Lez-Eaux**** et ses 12 ha accueillent des visiteurs désirant découvrir les patrimoines normands. On y profite ainsi d’un séjour au vert, au sens propre comme au figuré, dans une tente glamping, un mobil-home aux allures de cottage ou perché dans une cabane dans les arbres.
Savourer une cuisine locavore
Ici, Terre & Mer sont nourricières… et les chefs engagés. Légumes et poissons ont ainsi les faveurs de Franck Leboucher, chef du Pont Bleu, labellisé Clé Verte à Saint-Pair-Sur-Mer, dont la cuisine « d’instinct » s’adapte aux produits (et non l’inverse). A Bréhal, derrière la cuisine vitrée de leur restaurant L’Espiègle, Ludivine Delahaye et Cyril Guillaumin se plaisent à valoriser des ingrédients simples et locaux… que tout le monde peut acheter auprès des producteurs locaux. On file à leur rencontre sur les marchés paysans et bios du territoire et l’été directement dans les fermes de Crecey (à Saint-Pair-sur-Mer) ou de la Chèvre rit (à Granville). Sur les étals, œufs, viandes, légumes, crêpes, fromages… on trouve de quoi se constituer un vrai festin pour un pique-nique zéro déchet.
Voyager léger et penser zéro déchet
Seau, pelle, râteau… A Saint-Pair-sur-Mer, des jouets sont disponibles dans des bacs, à emprunter le temps d’une session-plage et à remettre quand on part. On peut même y laisser ses propres jouets qui ne servent plus. Livre oublié ? Habitants ou touristes, on s’abonne gratuitement au réseau des médiathèques de Granville Terre & Mer. Pour rester bien hydraté, en mode zéro déchet on adopte la « gourde-friendly » attitude : un QR code permet de repérer tous les points de remplissage possibles et gratuits (commerces, bars, restaurants, galeries d’artistes…) sur la destination.
Mobilité douce rime avec prix tout doux !
La voiture ? Pour quoi faire… On sillonne la Destination Granville Terre & Mer, de long en large, à bord des bus intercommunaux Néva qui roulent au biocarburant ou hybrides. Tout le réseau est gratuit. Et pour tout déplacement en bus ou à vélo, on profite de « tarifs bas carbone » sur les visites guidées de l’Office de tourisme. Il suffit de présenter son casque ou un ticket de bus.