Madère obtient le niveau Argent de la certification « Destination Touristique Durable »
La région autonome de Madère est fière d’avoir obtenu le deuxième niveau de certification du Sceau d’Argent en tant que « Destination Touristique Durable » par EarthCheck, une entité de certification accréditée par le Conseil Mondial du Tourisme Durable. Madère a, une fois de plus, répondu aux critères rigoureux des normes de cette certification.
Après avoir obtenu le premier niveau de certification en février 2023, la région a passé le deuxième audit annuel, qui s’est tenu du 26 février au 1er mars 2024. Durant cette période, EarthCheck a visité et évalué plusieurs infrastructures de l’archipel, examinant toute la documentation du processus afin de vérifier l’alignement de la destination sur les 12 domaines d’action clés requis en matière de durabilité. À l’issue de cette évaluation, l’organisme a reconnu l’engagement significatif de la région dans la préservation de son patrimoine culturel et naturel, ainsi que dans l’amélioration équilibrée de ses dimensions environnementales, sociales, culturelles et économiques.
Le parcours de certification se poursuit, exigeant que chaque année, la région démontre, lors de son audit annuel, les progrès et l’évolution de ses initiatives ainsi que son engagement envers les quatre piliers de la durabilité. L’objectif est d’atteindre le niveau le plus élevé de la certification, l’Or, d’ici trois ans, en 2027.
Ce processus est dirigé par le Secrétariat régional au Tourisme et à la Culture, par l’intermédiaire de la Direction régionale du Tourisme – Direction des Services de Qualification Touristique, avec les conseils de l’Institut de Planification du Développement Touristique (IPDT), le Conseil Mondial du Tourisme Durable, responsable des audits de destination, intervient par le biais d’EarthCheck
Une partie de ce travail est effectuée par plusieurs acteurs locaux, répartis en « groupes de travail » intégrés à la structure de gestion de la durabilité de la destination (DMO). Ces groupes réunissent environ 90 organismes, incluant des directions régionales, des instituts, des représentants de municipalités, ainsi que des entités publiques, associatives, privées et des organisations non gouvernementales.
Le secrétaire régional au tourisme et à la culture, Eduardo Jesus, souligne l’importance pour la région de recevoir cette reconnaissance de la part d’EarthCheck et déclare « Il est nécessaire de poursuivre ce voyage durable en donnant la priorité à la préservation des ressources naturelles, en impliquant l’ensemble de la communauté locale, en respectant les mesures du plan d’action auquel nous nous sommes engagés, et en mettant en œuvre de nouvelles initiatives. Cela permettra à la région autonome de Madère de devenir une destination de plus en plus durable, renforçant ainsi son engagement en faveur de la durabilité et augmentant la notoriété de la destination. »