Les Hauts-de-France à vélo : deux itinéraires inoubliables
Le secret pour se mettre en selle sans craindre ni coup de chaud, ni coup de pompe ? Mettre le cap au Nord ! Le temps d’échappées à la journée dans les Hauts de France, La Scandibérique et La Vélomaritime se font généreuses et vivifiantes tout en ménageant les cyclo-aventuriers qui se lancent. La preuve en deux suggestions clés en mains, dodo et ravito compris !
La Scandibérique : sur la Voie Verte de l’Avesnois, de Glageon à Ferrière-la-Grande
Distance : 30 km – Durée de l’itinérance : 1 jour
Au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, cette portion de La Scandibérique file en pleine nature sur une voie verte longue d’une trentaine de kilomètres. Le parcours relativement plat est adapté à tous les niveaux et permet de progresser à son rythme. Entre vestiges de l’ancienne voie ferrée, paysages bocagers et forêts, on savoure ici une vraie bouffée d’oxygène, bercé par une nature exceptionnelle.
On visite : Le MusVerre
Installé à Sars-Poteries, le MusVerre est l’un des lieux emblématiques de la création verrière internationale. Ici, tout gravite autour de cette lumineuse thématique : œuvres en verre signées de grands noms internationaux, « bousillés » réalisés par les ouvriers verriers locaux, et créations exécutées in situ dans l’atelier du musée par des artistes en résidence. https://musverre.fr/
On se ravitaille : à la Pommeraie du Courtil
Non contents de cultiver plus de 30 variétés de pommes, des poires et des fruits rouges, ces producteurs prennent encore le temps de nous présenter avec passion leurs méthodes de culture écoresponsables. Membre du Réseau des Boutiques de l’Avesnois®, le lieu propose aussi divers produits du terroir : bières, confiseries, terrines, œufs, produits laitiers dont le fameux Maroilles AOP…
On dort : à La Ferme aux Charmes, chambre d’hôtes à Solre-le-Château
François, producteur de lait bio, et Sandrine nous accueillent dans ces anciens logements de douaniers transformés en charmantes chambres d’hôtes. En plein bocage avesnois, on se délasse en ces lieux environnés de pâturages où broutent les placides vaches laitières. Faisant la part belle aux produits maison et aux saveurs du terroir, les petits déjeuners et les repas achèvent de nous remettre en selle. Les labels « Accueil Vélo », « Accueil Paysan » et « Valeurs Parc naturel régional » ne nous auront pas trompé !
2. La Vélomaritime : de Calais à Gravelines, dans les Flandres maritimes
Distance : 30 km – Durée de l’itinérance : 1 jour
Au « Pays des Wateringues », La Vélomaritime – EuroVelo 4 achève son tracé en France en direction de nos voisins Belges en traversant la Réserve Naturelle du Platier d’Oye, un des sites ornithologiques majeurs en Europe. Le parcours relativement plat se pratique sur pistes cyclables, chemins ruraux et voies communales à faible trafic. Du premier port français pour les traversées vers l’Angleterre à Gravelines, ville fortifiée par Vauban, on associe vitalité et cure iodée en pédalant le long des sites les plus septentrionaux de l’Hexagone.
On visite : Le Dragon de Calais
2024 est l’année du Dragon selon l’astrologie chinoise. Il est donc incontournable de rencontrer LE dragon le plus célèbre de France, et coup de chance, il a élu domicile sur le tracé de La Vélomaritime ! Le Dragon de Calais, avec ses 12 mètres de haut et 25 mètres de long, saura vous faire de l’œil par son allure monumentale. Et si vous domptiez la bête en devenant apprenti machiniste ?
On se ravitaille : avec un… Calais !
Le Calais, c’est la pâtisserie locale comme son nom l’indique ! Du carburant aussi savoureux qu’énergétique avec cette douceur dans l’estomac : une pâte à macaron à base d’amande amère garnie d’une crème au beurre café, glacé d’un fondant café, le tout masqué d’amandes hachées grillées. L’histoire du Calais remonte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui est depuis devenu un incontournable des pâtisseries ch’timi.
On dort : à l’hôtel du Beffroi à Gravelines
Situé dans le centre-ville fortifié de Gravelines entre Calais et Dunkerque, l’établissement 3 étoiles propose une étape reposante avec ses 40 chambres calmes et confortables. Labellisé « Accueil Vélo » et « Clé Verte », l’hôtel fait face au beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, à deux pas de la plage et du port de plaisance, pour profiter d’un beau coucher de soleil en fin de journée. Le petit plus : son restaurant Le Bistrot Gourmet certifié « artisan en or » qui saura ravir vos papilles et recharger vos batteries !