Flaine : Une tapisserie de merveilles naturelles, de joyaux architecturaux et d’expériences inoubliables
Flaine, comme un joyau à plusieurs facettes, rayonne depuis la station à 1600m jusqu’au Désert de Platé à 2500m d’altitude. Qu’il s’agisse du plateau calcaire, des édifices classés ou des activités immersives, il y a tout pour faire le tour… de la question ! Voici une parure complète de Flaine.
Le désert de Platé, Bienvenue sur la Lune
Une curiosité géologique à 2500m d’altitude, une ambiance lunaire, minérale, sobre et débordante de créativité grâce à mère Nature ! Site naturel classé et protégé depuis 1998, on admire cette forteresse minérale pendant des heures : des roches calcaires nées au fond des océans qui se sont élevées au moment de la formation des Alpes et les lapiaz, creusés par des glaciers et des eaux de fonte. Le plus grand lapiaz d’Europe au plateau calcaire de 1980 hectares, offre une vue à 360° sur le Mont-Blanc, les Aravis, Belledonne et le Jura. Avec sa faune et sa flore spectaculaires (les bouquetins sont légion), le Désert de Platé est un terrain de jeu exceptionnel pour une randonnée en famille.
Accès par le téléphérique des Grandes Platières. Ouvert 7j/7 du 29 juin au 1er septembre 2024 de 9h00 à 17h00.
Odyssée aux grandes Platières et parcours géologique, ludique et instructif
Pour une immersion parfaite au cœur des océans qui se sont retirés il y a – 200 millions d’années, il suffit de commencer un voyage, une Odyssée, en montant dans les remontées mécaniques qui mènent aux Grandes Platières. En scannant le QR Code, on découvre l’Odyssée des Grandes Platières. En 15 min, les curieux vacanciers retracent à l’aide du récit, les événements géologiques qui ont conduit au paysage qui s’étire sous leurs yeux.
A l’arrivée, pour compléter cette introduction à l’histoire géologique, au sommet des Grandes Platières, se trouve un parcours géologique absolument captivant. Pendant 1h30, on se met dans la peau d’un géologue pour partir à la recherche de fossiles et retracer les grandes ères passées. Sur ce sentier balisé face du Mont-Blanc, les enfants, comme les parents, prennent en photo les preuves pour reconstituer et comprendre l’histoire du Désert de Platé. Il faut ensuite les reporter sur un fascicule en ligne. Ce sont 40 millions d’années à découvrir sous leurs pieds.
Le style Bauhaus du Maitre Breuer
Créée dans les années 60 par Eric et Sylvie Boissonnas, grands mécènes du 20ème siècle, amateurs d’art moderne et d’architecture, Flaine est un véritable musée à ciel ouvert. Ils sollicitent Marcel Breuer, maître du Bauhaus, pour créer leur station idéale avec tout à portée de main, alliant ainsi confort, design et modernité.
En faisant appel à Marcel Breuer, mondialement connu pour ses réalisations architecturales dont le Palais de l’Unesco à Paris ou le Whitney Museum à New York et pour ses créations de mobilier dont la chaise tubulaire « Wassily », les Boissonnas avaient pour volonté de créer en France un prototype d’architecture, d’urbanisme et de design, basé sur des choix esthétiques et sur le respect de l’environnement. Si les bâtiments en béton brut interpellent de prime abord, ils font en fait écho aux lapiaz calcaires environnants. Fondus dans le paysage, ils épousent les lignes du relief et ne perturbent ainsi pas le site naturel.
À voir : Les pépites architecturales
Le Flaine Historique a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ». Le bâtiment « Le Flaine », emblème de la station avec sa terrasse solarium surplombant une falaise, et l’immeuble « Bételgeuse » inaugurés en 1969, sont classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991. La chapelle œcuménique est classée au titre des Monuments Historiques depuis décembre 2014.
www.flaine.com