À l’occasion du mois des Fiertés, immersion dans le premier quartier LGBTQ+ des États-Unis, celui de Castro à San Francisco.
HISTOIRE DE CASTRO
L’histoire de Castro est associée à celle de Harvey Milk, un homme politique qui a œuvré pour la reconnaissance des droits et libertés des personnes homosexuelles. Il est notamment à l’origine de la création du drapeau arc-en-ciel (Freedom flag) avec son ami et designer : Gilbert Baker.
C’est au début des années 1970, peu après le Summer of Love, qu’Harvey Milk et son partenaire décident de quitter le quartier hippie de Haight-Ashbury pour Castro, un quartier peu cher aux jolies maisons quelque peu abandonnées. Petit à petit, la communauté LGBT de la ville s’y installe, rachète les propriétés et fait fructifier le quartier. Harvey Milk devient rapidement une figure populaire du quartier et est surnommé le « maire de Castro Street ».
En 1977, Harvey Milk est élu superviseur à la mairie : c’est une incroyable victoire pour la communauté LGBT de San Francisco. Harvey Milk est ainsi le premier élu ouvertement gay de Californie et l’un des premiers aux États-Unis. Il est cependant assassiné le 27 novembre 1978 par un ancien collègue de la mairie, Dan White, ainsi que le maire George Moscone. Harvey Milk devient alors une icône de Castro et de San Francisco ainsi qu’un « martyr » de la communauté gay. À titre posthume, il reçoit la médaille présidentielle de la Liberté en 2009 et le Terminal 1 de l’aéroport international de San Francisco porte son nom.
AU CŒUR DE CASTRO
Le long de Castro Street, l’abondance de couleurs et les passages piétons arc-en-ciel suscitent l’étonnement dans les yeux des visiteurs qui ne manquent pas de les photographier. Castro, c’est aussi de superbes maisons victoriennes arborant fièrement le Freedom flag. On y retrouve notamment la célèbre « Maison bleue » de Maxime Le Forestier, située sur la 18ème rue. C’est aussi l’un des quartiers les plus festifs de San Francisco à la nuit tombée.
Castro Theater – c’est l’enseigne la plus connue de Castro. Ce cinéma, construit au début des années 1920 par l’architecte Thimothy L. Pflueger, est devenu Monument historique en 1976. De style baroque colonial espagnol, il peut accueillir plus de 1 400 spectateurs. On y projette des films aussi bien anciens que récents. Un organiste joue encore avant chaque représentation sur un grand Wurlitzer.
Pink Triangle Memorial (Parc des Triangles Roses) – cette œuvre des artistes Robert Bruce et Susan Martin inaugurée en 2001, rend hommage aux milliers de personnes de la communauté LGBTQ+ exterminés par le régime nazi lors de la seconde guerre mondiale. Le mémorial se trouve au-dessus de la station de métro « Castro », au croisement de Market Street et de 17th Street, et est composé de quinze piliers symbolisant les 15 000 personnes persécutées. Au centre du parc se trouve un triangle rempli de pierres, dont des cristaux de quartz rose, que les visiteurs sont encouragés à prendre en signe de mémoire.
Street art – San Francisco est connue pour ses nombreuses peintures murales réparties aux quatre coins de la ville. Castro n’échappe pas à la règle, l’art de rue y est unique, encore plus ces dernières années durant lesquelles le quartier a connu une renaissance de l’art queer. Mention spéciale aux fresques murales de 16th Street, près de l’intersection de Market Street, dont la célèbre fresque « The Hope For the World Cure » en hommage aux victimes du sida.
Visites guidées – Pour s’immerger complètement dans le quartier, rien de tel qu’une visite guidée, privée ou collective, avec une agence locale francophone basée à San Francisco, parmi elles : L’Esprit San Francisco, Californie Off Road et Voyage en Français.
LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES
Festival du film Frameline – 19-29 juin 2024
Frameline est le plus important, et surtout, le plus ancien festival de film LGBTQ+ au monde. Chaque année depuis 1977, au sein du Castro Theatre, le festival accueille plus de 63 000 visiteurs et 400 invités (réalisateurs, producteurs, acteurs, etc.). La mission de Frameline est de soutenir la communauté dans son effort artistique et cinématographique en diffusant des films et des documentaires réalisés par ses membres ou portant sur des thèmes qui la concernent. En 2021, il a été désigné par MovieMaker comme l’un des 25 festivals de films les plus cool au monde.
San Francisco Pride – 30 juin 2024
Tous les derniers week-ends de juin, se tient à San Francisco la San Francisco Pride, le traditionnel grand défilé sur Market Street, aussi connu pour être le point culminant du Mois des Fiertés. Cette marche haute en couleurs rassemble près de 300 groupes et environ 50 000 marcheurs, sous les yeux de plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Le premier rassemblement semblable s’est tenu en 1970 avec un défilé le long de Polk Street et au Golden Gate Park. Depuis 1972, l’événement a eu lieu (quasi) sans discontinuer, chaque année.
Castro Street Fair – 6 octobre 2024
Fondée en 1974 par Harvey Milk, la Castro Street Fair célèbre le dynamisme et la diversité de la communauté LGBTQ+ de San Francisco. Cette année, pour célébrer son 50ème anniversaire, des centaines d’artistes locaux, de vendeurs et d’artisans prendront place à l’angle de Market Street et de Castro Street. Des concerts auront lieu sur les différentes scènes montées pour l’occasion, également ouvertes aux personnes désireuses de danser. Il y règne une ambiance bon enfant et familiale. Par ailleurs, tous les profits sont reversés à des associations caritatives.