Cluses Arve & Montagnes: une destination unique à découvrir pour ses quatre patrimoines.
Situé dans la vallée de l’Arve, en plein cœur des Alpes, Cluses Arve & Montagnes est un territoire riche d’histoires et de secrets. Véritable musée à ciel ouvert, c’est un lieu unique, où le patrimoine bâti raconte des siècles d’histoire, où l’industrie se révèle à travers un savoir-faire ancestral, où les traditions se dévoilent via des pratiques agricoles, et où la nature, riche et protégée, constitue un réel joyau. Cluses Arve & Montagnes fait briller son patrimoine et le valorise jour après jour…
Patrimoine bâti : le village et la Chartreuse du Reposoir
Quand on arrive au Reposoir, village que l’on découvre au pied du col de la Colombière, on est vite envahi d’une sensation nouvelle, comme un apaisement intense. Il y a des sites comme ça ! Mystérieux. Les montagnes, l’histoire, le climat, l’architecture, tout se télescope enveloppant les visiteurs dans un cocon bienfaisant. Bâti au cœur des montagnes des Aravis, le carmel du Reposoir appelle à la contemplation. La magnificence des lieux submerge d’émotions. Dès l’arrivée près du lac de la Chartreuse, l’énergie apaise et repose. Loin du tumulte de la vallée, une communauté Carmélite a fait ici vœu de pauvreté et de silence, bercée par le temps suspendu. Au-delà du carmel, les traces des Chartreux sont encore bien présentes. La Porte d’Âge en est le vestige. Cette fortification permettait aux moines de percevoir une redevance, que les voyageurs devaient leur payer pour accéder aux terres monacales pour faire commerce du bois. La Chapelle du Bienheureux Jean d’Espagne est elle aussi encore debout. Elle a été édifiée sur les fondations du premier monastère des moines Chartreux au XIIème siècle. Au Reposoir, les vieilles pierres murmurent toute leur histoire : il suffit de tendre l’oreille.
Infos : Visites du Reposoir tous les jours de 8h à 12h et de 14h30 à 18h30 – Tarif : gratuit – Contact : 04 50 98 15 01
Patrimoine agricole : découverte de la ferme de la Pierre à Laya
Située à la Pierre à Laya, au-dessus d’Arâches-La-Frasse, cette ferme est le paradis des chèvres… Et des visiteurs ! Dans cette chèvrerie, 60 chèvres alpines chamoisées vivent, aux côtés de poules, lapins, chats et chien ! Le lait des chèvres est transformé en fromages, yaourts et savons, qui sont vendus à la boutique de la ferme. Pour plonger dans les coulisses de cet alpage, découvrir le patrimoine agricole, et comprendre le fonctionnement de la ferme, Sabrina et Laetitia proposent à leurs visiteurs d’assister à la traite ou de visiter la chèvrerie pendant les heures d’ouverture de leur magasin… Un moment privilégié à la rencontre des traditions du territoire !
Infos : Visites sur demande au 06 01 79 38 95 – http://chevreriepierrealaya.fr/
Patrimoine industriel : le musée de l’horlogerie et du décolletage à Cluses
Que l’on ait peur du temps qui passe, ou que l’on soit pressé d’avaler le temps, le Musée de l’Horlogerie et du décolletage est un parfait passetemps ! Initié à l’aube du XXème siècle par l’École Nationale d’Horlogerie de Cluses, le musée avait une double vocation : collectionner d’anciens instruments de mesure du temps (la plus ancienne pièce date du XVIème siècle) et conserver la mémoire de l’industrie locale. Et on vous livre un petit secret qui vaut le détour. C’est ici qu’est exposé le vélo le plus petit du monde : 13.5 cm de long, 6 cm de haut, 80 grammes. Et vous savez quoi ? Tout fonctionne ! Le guidon, la roue libre à l’arrière, les freins, et les rayons tendus et vissés comme sur un vrai ! Il aura fallu 36 ans de travail à Paul Jacob, ancien élève de l’école d’horlogerie de Cluses pour réaliser cet exploit non pas sportif, mais mécanique ! (de 1900 à 1936). Ce vélo a été inscrit au Guinness des records en 2003 comme vélo le plus petit du monde. Alors on se décide, on opte vite pour une visite libre ou guidée au Musée pour découvrir tous les outils de la mesure du temps !
Infos : Tarif : adulte 5€ la visite libre ou 7€ pour une visite guidée, gratuit pour les enfants -12 ans – Jours d’ouverture : en juin, de 14h à 18h, fermé le dimanche et lundi, en juillet et août, tous les jours de 10h à 18h (fermé entre 12h et 14h), fermetures exceptionnelles les 14 juillet et 15 août – Contact : 04 50 96 43 00 / musee@2ccam.fr / www.musee.2ccam.fr
Patrimoine naturel : sur les traces du Gypaète
Le Gypaète barbu est le plus grand rapace d’Europe avec ses 3 mètres d’envergure : excusez du peu ! Autrefois exterminé par l’homme, il avait disparu des Alpes car on était certain qu’il dévorait les enfants. Or ce malheureux rapace nettoie nos montagnes. Il ne se nourrit que d’os. Des passionnés ont heureusement réintroduit le Gypaète ici, dans le village du Reposoir en 1987. Deux couples nichent désormais au-dessus du village ainsi qu’en amont du Mont-Saxonnex. C’est pour mieux faire découvrir cette histoire et pour apprendre à le protéger qu’un parcours ludique et didactique a été créé au cœur du Mont-Saxonnex. À travers des jeux géants et des explications ludiques, on découvre ce Gypaète qui fascine tant. Et cerise sur le gâteau, on pourra prendre un petit selfie devant la sculpture du Gypaète, la plus grande de France avec ses 6 mètres d’envergure et ses 3 mètres de haut ! Avec un peu de chance, en levant les yeux les vacanciers pourront l’observer, en vrai.
www.cluses-montagnes-tourisme.com