Peu de bateaux de croisière naviguent dans le majestueux Hjørundfjord, la flotte de petite capacité de Hurtigruten y vogue chaque année
Les fjords norvégiens sont célèbres dans le monde entier. Et le Hjørundfjord est peut-être le plus idyllique et le plus beau de tous. Ce fjord de 35 kilomètres de long est un bras du Storfjord, lui-même plus massif et situé juste au sud de la ville d’Ålesund. Il est profond et possède une large embouchure, et au fil de la navigation, il devient de plus en plus étroit. Le Hjørundfjord est un parcours unique de 20 kilomètres de paysages paisibles entourés par les puissantes Alpes de Sunnmøre qui culminent à plus de 1700 mètres.
Côté est, les montagnes plongent directement dans le fjord et, contre toute attente, quelques minuscules fermes s’agrippent à ce relief abrupt. Les montagnes à l’ouest sont également en pente raide, et vous s’y trouvent de petits villages reliés par des routes de montagne spectaculaires.
Si les montagnes, très fréquentées et visitées, sont considérées comme un trésor national, le fjord lui-même est une sorte de secret, à l’écart des autres itinéraires touristiques.
L’explorer signifie s’approcher de parois rocheuses abruptes, traverser des prairies verdoyantes et admirer des fermes de montagne isolées, qui offrent toutes une fenêtre sur le passé. C’est aussi découvrir de près les petites communautés qui se sont reconstruites à plusieurs reprises après des avalanches et des glissements de terrain. Tout cela au rythme d’une croisière, loin de l’agitation du tourisme de masse.
La découverte du Hjørundfjord est proposée par Hurtigruten dans le cadre du voyage Original de l’Express Côtier au printemps et à l’automne et du voyage Signature, la Ligne du Spitzberg, en été.
Découvrir le Hjørundfjord avec le voyage Original sur la ligne de l’Express Côtier
Cette croisière emblématique de 12 jours le long de la côte norvégienne en direction du Nord puis vers le Sud permet de découvrir les nombreux fjords et montagnes de Norvège. Le navire fera escale dans 34 ports de différentes tailles et passera deux fois le Cercle Polaire Arctique sur plus de 2 500 miles nautiques. Lors de la navigation sur le Hjørundfjord, trois excursions seront proposées.
Une randonnée pédestre au milieu des paysages incroyables des Alpes de Sunnmøre
L’ascension jusqu’au belvédère de Flydalsjuvet pour admirer le superbe Geirangerfjord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Une croisière à bord du pittoresque MS Bruvik dont la construction remonte à 1949 pour s’enfoncer dans le majestueux Hjørundfjord et rejoindre le village de Sæbø.
Découvrir le Hjørundfjord avec le voyage Signature sur la Ligne du Spitzberg
Ce voyage Signature à bord du MS Trollfjord à destination de la Norvège et du Spitzberg, de mai à septembre, offre un service Premium tout compris. Avec des escales exceptionnelles, une cuisine raffinée et des conférences. La croisière propose une navigation sur le Hjørundfjord, trésor caché de la région et un secret qui échappe à bien des navires. Les passagers débarqueront dans le village idyllique de Sæbø sur les rives de l’un des bras du Hjørundfjord et participeront à un tour en bus optionnel ou à une excursion à pied pour découvrir les charmantes rues de Sæbø, les paysages de fjords et de montagnes, les villages voisins et la culture locale.
Réservations au 01 84 88 02 22 ou sur hurtigruten.fr