Chemins de la Rose : Les jeunes propriétaires reçoivent la médaille du tourisme pour leur engagement et leur excellence touristique
Des roses par milliers actuellement dans la plus grande roseraie des Pays de la Loire qui poursuit ses animations avec cet été les visites des champs de rosiers en 2CV.
Juin est sans aucun doute un des mois les plus fournis en roses dans la plus grande roseraie des Pays de la Loire située à Doué-la-Fontaine près de Saumur (49). L’occasion de les contempler mais également d’en apprendre davantage sur la reine des fleurs. Juin est aussi le mois où les propriétaires des Chemins de la rose ont choisi de fêter les 10 ans de la reprise de la roseraie et, à cette occasion, de recevoir la médaille du tourisme pour leur engagement. Les animations quant à elles se poursuivent à commencer par l’atelier vannerie buissonnière le dimanche 16 juin mais aussi la découverte des champs de rosiers à partir de juillet. La saison 2024 se terminera en novembre avec l’incontournable Fête des Rosiers d’Automne du 9 au 11 novembre.
Floriane et Guillaume Dittière, les propriétaires des Chemins de la Rose, ont reçu le 7 juin la médaille du tourisme pour leur engagement. La médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes qui contribuent au développement du tourisme. Elle a été reçue par Floriane et Guillaume Dittière, les propriétaires des Chemins de la Rose le 7 juin dernier à l’occasion de la soirée qui fêtait les 10 ans de la reprise de la roseraie par le jeune couple de passionnés.
En présence d’élus, de la famille, des amis et des partenaires de la roseraie, Floriane et Guillaume ont rappelé les efforts fournis en une décennie pour redonner à la roseraie son éclat. « En arrivant, nous avons reçu seulement 5 000 visiteurs la première année. L’an dernier, nous avons accueilli plus de 20 000 visiteurs. C’est un honneur et une belle récompense que de recevoir cette distinction qui reconnait notre passion et notre investissement pour redonner toute sa beauté à cet écrin exceptionnel qui met la rose en valeur ainsi que la production locale de rosiers ».
Un atelier de vannerie végétale ce dimanche 16 juin
La roseraie propose un atelier de vannerie buissonnière le dimanche 16 juin. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les techniques ancestrales de vannerie et d’apprendre les secrets de manipulation des végétaux et plantes sauvages. Cet atelier offre une expérience de création où chaque étape, des nœuds de base au choix des cordelettes, est une occasion de développer sa créativité. Situé au cœur de la roseraie, l’atelier permettra aux participants de bénéficier des conseils avisés de Christelle pour concevoir un petit objet végétal et naturel. Cet événement libre d’accès débute à 10h00 et se prolonge jusqu’à 13h00.
Des nouvelles visites guidées au sein du jardin pour découvrir l’apiculture en juillet
Les Chemins de la Rose présenteront de nouvelles visites guidées, d’une heure au sein de la roseraie, nommée « Le Miel et les abeilles », avec deux apiculteurs de la région du 12 au 14 juillet. L’occasion pour les visiteurs de s’immerger dans l’univers des abeilles et de leurs fleurs à travers les sentiers fleuris du jardin. Au programme, la vie des abeilles, le métier d’apiculteur et ses outils, extraction de miel, jeu d’énigmes ou encore une dégustation de miel local préparé par les apiculteurs pour clôturer la visite. Départ à 15h et 16h (12€ adulte avec entrée du jardin / 7€ enfant avec entrée du jardin) et inscriptions sur le site internet ou à la roseraie (places limitées).
L’été, une excursion en 2CV personnalisée de la pépinière à quelques pas de la roseraie
Pendant l’été, Floriane et Guillaume, propriétaires de la roseraie, proposent des visites personnalisées de leur pépinière en 2CV. L’excursion végétale est suivie d’une dégustation de cocktails à la rose au cœur du jardin. Le jeune couple de propriétaire accueille également à la roseraie des évènements privés comme des mariages ou des séminaires.
La saison 2024 s’achèvera en novembre avec l’incontournable Fête des Rosiers d’Automne du 9 au 11 novembre, invitant les visiteurs à suivre des cours de tailles et repartir avec des plants de rosiers en racines nues, au sein du plus grand marché aux rosiers du Maine-et-Loire, pour embellir leur jardin et leur chez-soi. Floriane et Guillaume s’investissent chaque année dans la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses disponibles sur leur site marchand petales-de-roses.com.