Argelès-sur-Mer : Laissez-vous guider par le rythme du slow tourisme et savourez chaque instant
Argelès-sur-Mer, connue pour ses paysages préservés entre montagne et mer, se positionne comme une destination privilégiée pour les amateurs de slow Tourisme. En privilégiant les déplacements doux et en encourageant les rencontres avec les acteurs locaux, la destination offre une expérience enrichissante pour les visiteurs tout en préservant son patrimoine pour les générations futures. Cette immersion totale dans le paysage et la culture locale, peut aussi bien se réaliser à pied, à vélo, en stand-up paddle ou en kayak, permettant aux voyageurs de prendre le temps de s’arrêter, d’observer et d’apprécier ce qui les entoure.
Prendre de la hauteur en atteignant la Tour de la Massane
La chaîne des Albères, barrière montagneuse qui surplombe fièrement la plage d’Argelès-sur-Mer s’étend sur toute la moitié sud du vaste territoire de la commune. C’est un massif traversé de vallées profondes et encadré de sommets dont certains culminent à plus de 1000 mètres d’altitude. Le piémont est couvert d’une végétation méditerranéenne avec des garrigues où dominent les cistes et les ajoncs, ces buissons épineux qui figurent sur les armoiries d’Argelès. En plus des oliviers, deux essences principales peuplent les zones arborées : le chêne vert et le chêne liège. Plus haut, cette flore cède la place à une forêt de frênes, de bouleaux, de noisetiers et de châtaigniers.
Depuis le Château de Valmy jusqu’à la Tour de la Massane, les randonneurs peuvent profiter de sentiers adaptés à la marche ou au vélo et apprécier des panoramas exceptionnels sur la mer et la montagne. La Tour de la Massane, véritable emblème local, promet une belle ascension avec un paysage à couper le souffle à l’arrivée. Depuis Valmy, il faut prévoir une demi-journée pour rejoindre la Tour de la Massane et profiter ainsi d’une vue panoramique sur le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et le littoral catalan. Construite à la fin du XIIIe siècle, la Tour de la Massane domine le territoire à près de 800 mètres d’altitude. Accessible via une randonnée assez difficile formant une boucle de 14 kilomètres, cette marche offre un sentiment d’évasion et de liberté bien mérité.
Un peu plus loin, le Mont Canigou, dominant la plaine du Roussillon, est un véritable baromètre pour les habitants de la région. Tantôt dégagé, tantôt enneigé, parfois invisible, il est le graal des cyclistes en territoire catalan. Depuis Argelès-sur-Mer, il faut compter une bonne journée pour aller se balader du côté du pic, situé à deux heures de route. Pour les amateurs de VTT, des excursions sont proposées pour explorer les pentes de ce sommet emblématique.
Se sentir rêveur avec la montagne en fond et la mer pour horizon
Argelès-sur-Mer invite les romantiques à découvrir le Sentier du Littoral, un chemin emblématique qui serpente sur 32 kilomètres de côtes préservées, offrant des panoramas à couper le souffle.
Le Sentier du Littoral est une invitation à la promenade tranquille à travers les paysages diversifiés de la côte catalane. Ce sentier débute à l’embouchure du fleuve le Tech et traverse la Réserve du Mas Larrieu, un espace classé par le Conservatoire du Littoral depuis 1984. Les promeneurs, accompagnés d’un guide, y découvriront une mosaïque de prairies, dunes, roselières et forêts alluviales, riches en biodiversité qu’il convient de préserver.
En longeant la côte, les marcheurs seront enchantés par les lauriers roses, tamaris, pins et palmiers qui ponctuent la promenade végétalisée du centre-plage d’Argelès-sur-Mer. Le parcours mène ensuite au port, avant de rejoindre le Racou, un charmant quartier où les maisonnettes sont construites directement dans le sable. Le Racou, signifiant « recoin » en catalan, est l’un des lieux typiques du littoral argelésien. Les premières cabines en bois y ont été installées dans les années 20, les plus récentes dans les années 60.
La table d’orientation du Racou offre un point de vue spectaculaire, dévoilant la Côte Vermeille, nommée ainsi pour la couleur orangée que prend le schiste de la côte au coucher du soleil. Cette section rocheuse révèle des trésors naturels tels que l’Arméria du Roussillon et les Herbiers de Posidonies, espèces endémiques de la région.
Les amateurs de paysages sauvages seront émerveillés par le piémont du Massif des Albères qui plonge dans la Méditerranée, créant des criques pittoresques. Ces lieux, propices à la rêverie, offrent une immersion totale dans une nature préservée.
Se laisser (activement) bercer par les flots
Argelès-sur-Mer est une destination qui se découvre également depuis la mer ! Direction les criques, joyaux de la côte catalane pour une séance de kayak ou de stand-up paddle. Ces sports doux permettent de découvrir en harmonie avec la nature la côte rocheuse argelésienne. En famille ou entre amis, les aventuriers pourront accéder à de petites criques, et contempler le patrimoine, la faune et la flore locale.
En effet, dans l’espace protégé du Parc naturel marin du Golfe du Lion qui borde la côte argelésienne, de riches écosystèmes, un patrimoine culturel maritime remarquable et des activités multiples y coexistent. Le Parc naturel marin du golfe du Lion, qui a un périmètre de 4 010 km2, quasiment équivalent à la taille du département des Pyrénées-Orientales (4 116 km2), abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Parmi les espèces que l’on retrouve, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche, le grand dauphin.
C’est donc au pied des Pyrénées, là où la montagne plonge dans la mer et où la nature règne en maitre, que l’on peut pratiquer ces sports doux que sont le kayak et le stand-up paddle afin d’observer depuis la mer, des criques et des plages isolées, souvent inaccessibles par la terre. Le contact direct avec l’eau et la nature procure un sentiment de détente et de bien-être.
www.argeles-sur-mer.com