Sofitel New York : Une nouvelle ère de luxe et de raffinement dévoilée à Manhattan
L’emblématique Sofitel New York écrit un nouveau chapitre, symbole du renouveau de la marque française d’hôtellerie de luxe porté par la vision inspirante de Maud Bailly, Directrice générale de Sofitel, MGallery et Emblems.
Sofitel New York, emblème de l’élégance à la française situé au cœur de Manhattan, dévoile aujourd’hui un projet de rénovation complète. Une annonce qui coïncide avec le 60ème anniversaire de la marque célébré cette année, et qui symbolise un véritable tournant pour Sofitel – reflet de son engagement pour un luxe innovant et toujours plus raffiné.
Une rénovation qui débutera dès la fin d’année 2024
Le projet de rénovation porte sur l’ensemble du Sofitel New York – y compris sur ses 398 chambres (dont 51 suites et une suite présidentielle). Les suites One Bedroom, emblèmes de l’hôtel, qui offrent une vue à couper le souffle sur la ville, ainsi que les suites Terrace avec leurs splendides terrasses extérieures privées et leur vue imprenable sur le Chrysler et l’Empire State Building, seront ainsi rénovées. La transformation s’étendra également au lobby, aux salles de réunion, aux ascenseurs ainsi qu’aux couloirs empruntés par les clients.
Cette rénovation très attendue du Sofitel New York, véritable havre de paix au cœur de l’effervescence de Manhattan, débutera fin 2024 et se poursuivra jusqu’à l’automne 2025.
Un univers Art Déco, symbole de l’art de vivre à la française
Depuis plus de vingt ans, le Sofitel New York représente l’art de vivre à la française en plein cœur de New York. Imaginé par les designers du cabinet HBA San Francisco, réputés pour leur conception d’espaces qui suscitent des émotions et nourrissent la curiosité, le design actuel de l’hôtel est un subtil mélange entre l’Art Déco parisien et le glamour du Manhattan des années 1940.
Le projet de rénovation poursuit le concept, en mariant le style parisien et l’esprit urbain de New York. Inspiré du mouvement Art Déco, entre la beauté architecturale de la skyline New-Yorkaise et l’influence que la mode et l’art français ont eu sur la ville, le design entend créer un dialogue entre modernité et élégance intemporelle. Des motifs dérivés de l’Art Déco et de l’Art Moderne, combinés à diverses influences de la mode française, seront ainsi associés à des détails plus complexes et aux matériaux les plus nobles, pour un luxe raffiné. Des œuvres d’art apporteront quant à elles une touche vibrante aux espaces, symbole du dynamisme artistique de New York – chic et impertinent, audacieux et sophistiqué.
La palette de couleurs choisie équilibrera l’audace et l’élégance grâce à des tons noir, gris, blanc et or en fond, et sublimera les œuvres d’art aux accents métalliques qui attireront l’attention. Des contrastes qui font écho au luxe français, où chaque détail est soigneusement pensé, où chaque élément joue un rôle dans la composition globale, où l’artisanat suscite l’admiration et où l’innovation repousse les limites du conventionnel.
Les pierres d’origine de l’hôtel resteront visibles au sein de l’entrée, sublimées par du marbre noir et du bois, complétées de tons noirs sur les murs et d’ornements métalliques dorés. Une œuvre d’art géante sera installée derrière la réception, créant un contraste de lumière saisissant.
Une installation lumineuse sculpturale sera placée au centre du grand escalier, inspirée par le mouvement du tutu d’une ballerine. La moquette des salles de réunion et d’évènements sera inspirée des motifs Art Déco des grandes Maisons de couture parisiennes telles que Balmain et Gaultier, combinant des teintes de noir, de blanc et d’or avec des motifs linéaires et symétriques. Une approche soigneusement pensée, qui marie le charme intemporel de Paris à l’énergie débordante de New York, pour une expérience urbaine unique.
Le renouveau du Sofitel New York
Pour débuter ce tout nouveau chapitre, Dieter Schmitz – un hôtelier chevronné avec plus de vingt ans d’expérience, vient d’être nommé Directeur Général du Sofitel New York. Une nomination qui l’invite à revenir à New York, où il se consacrera pleinement au rajeunissement de l’hôtel.
« Je suis ravi de revenir à New York, surtout à une période aussi passionnante pour le Sofitel New York », a déclaré M. Schmitz. « Avec son emplacement idéal et ce projet de rénovation à venir, j’ai hâte de présenter notre futur établissement au monde entier. Notre équipe s’engage à atteindre l’excellence et à offrir une expérience personnalisée à chacun de nos clients. Nous faisons passer l’hôtel à la vitesse supérieure, en veillant à ce qu’il reste une destination emblématique de la ville. »
Une nouvelle vision pour Sofitel
Pionnière de l’hôtellerie de luxe française depuis 1964, Sofitel incarne aujourd’hui un luxe engagé et sincère, avec un zeste français. Fusion harmonieuse entre la richesse de chaque culture locale et la joie de vivre française, la marque ravit les voyageurs qui apprécient la délicatesse et le raffinement subtil, en leur offrant un service sincère et authentique.
La rénovation du Sofitel New York s’inscrit dans un ambitieux projet de repositionnement de la marque à l’échelle internationale. Sofitel a ainsi récemment dévoilé de nouveaux partenariats, comme avec les marques French Bloom et Courbet, ainsi qu’une nouvelle campagne de marque avec de nouveaux ambassadeurs : les acteurs Gilian Anderson et Dali Benssalah.
Le repositionnement de la marque Sofitel se traduira par un nombre important de projets de rénovation, notamment celle du Sofitel Montréal Le Carré Doré (Canada) et du Sofitel Philadelphia at Rittenhouse Square (Etats-Unis), qui a inauguré cette semaine son nouveau Lounge et Bar Liberté.
« Nous sommes ravis d’annoncer la rénovation de l’emblématique Sofitel New York – l’année même de notre 60èmeanniversaire, marquant ainsi une nouvelle ère pour Sofitel », affirme Maud Bailly, CEO Sofitel, MGallery et Emblems. « Avec environ 26 % de notre réseau mondial en cours de rénovation ou engagé, à l’instar du Sofitel Legend The Grand à Amsterdam et du Sofitel Sydney Wentworth en Australie, nous élevons continuellement l’expérience de nos clients.
Cette année, nous ouvrons cinq nouveaux hôtels Sofitel dans le monde et avons annoncé la signature de deux prochains établissements : Sofitel Jaipur Jawahar Circle et Sofitel Legend The Mozart Prague. Nous avons pour objectif d’exporter l’art de vivre à la française dans le monde entier, soutenus par une pipeline dynamique de 30 hôtels qui devraient ouvrir d’ici 2027. Nous voyons également un grand potentiel en Amérique du Nord, pour nous développer au-delà de nos six hôtels existants. Chez Sofitel, nous croyons également en un luxe qui sert un objectif plus important. Nous avons à cœur d’avoir un impact positif sur l’ensemble de notre industrie, avec plusieurs objectifs forts à horizon 2025 – notamment l’éco-certification de 100 % des hôtels Sofitel, et de nommer 30% de femmes parmi nos Directeurs Généraux d’établissement. »