L’aventure continue dans le Var ! Du 24 au 26 mai, Défi d’Elles fera escale pour la seconde fois à Saint
Tropez pour une édition exceptionnelle de son raid sportif 100% féminin et solidaire.
L’aventure accueillera 40 équipes de 2 femmes qui se dépasseront sur des épreuves inédites sur un territoire emblématique du Var. Ramer, courir, pédaler autour du village mythique et de son Golfe, tel est le programme qui attend les 80 aventurières. Le terrain de jeu sera magnifique entre plages et criques à l’eau cristalline et points de vue à couper le souffle. Une destination magique pour une expérience exceptionnelle.
Au-delà de l’épreuve sportive, cet événement porte haut les valeurs d’audace, de partage et de solidarité. Il a pour objectif de soutenir de nobles causes : la lutte contre le cancer du sein à travers l’association « Jeune&Rose », et la préservation de l’environnement. L’autre objectif est de permettre la découverte et la mise en valeur d’un territoire et de son patrimoine à travers les parcours et activités proposés.
De belles personnalités ont répondu à l’appel de Défi d’Elles et soutiendront la lutte contre le cancer du sein
à ses côtés en participant à l’aventure : l’ex-Première Dame et journaliste
Valérie Trierweiler ; les journalistes et présentatrices météo Karine Fauvet (LCI) et Myriam Seurat (France Télévisions) et Stéphanie Apathie, directrice de la communication de ELLE. Entre partage, émotions, solidarité et dépassement de soi, ce raid unique permettra aux aventurières de vivre une expérience humaine et sportive inoubliable.
UN RAID UNIQUE ET UN PARTENARIAT QUI FAIT SENS
Née au coeur du Bassin d’Arcachon et fondée par l’aventurière Christelle Gauzet, ancienne policière, gagnante de Koh Lanta 2008 et participante de la dernière saison Koh Lanta « La légende » en 2021, Défi
d’Elles organise depuis 2017 des raids féminins multisports au profit de nobles causes, en France et dans le
monde entier.
Les valeurs d’accessibilité, de partage, de solidarité, d’audace et de women empowerment sont le socle
des événements Défi d’Elles. Défi d’Elles est convaincue que le sport est un formidable moteur pour se
dépasser et s’émanciper à tous niveaux.
« Nous avons à coeur d’encourager les femmes à s’engager dans nos défis sportifs afin de leur redonner
confiance et force dans tous leurs défis du quotidien. Raid après raid, nous prouvons que les femmes sont
capables d’accomplir de grandes et belles choses. » raconte Christelle Gauzet. « Il y a souvent un avant et un après Défi d’Elles. Aller au bout de challenges comme les nôtres booste la confiance
des femmes et leur donne de la force pour tous les autres défis du quotidien. »
UN RAID SPORTIF ET ENGAGÉ
Du 24 au 26 mai 2024, Défi d’Elles revient sur le territoire de Saint-Tropez pour une 2ème édition qui s’annonce exceptionnelle et encore plus engagée et solidaire. Défi d’Elles a choisi Saint-Tropez pour la beauté́ extraordinaire et sauvage de ses sites. Cette station balnéaire emblématique, connue pour son atmosphère de jet-set, est bien plus que ça : le charme d’un petit village de pêcheurs, des ruelles colorées et fleuries, des plages aux eaux turquoise, une renommée planétaire, et ce petit supplément d’âme qui fait le mythe… Ce paradis du Sud de la France offrira à Défi d’Elles un terrain de jeu fabuleux, hors des sentiers battus. Des épreuves emblématiques comme le trail, le VTT et le canoë, attendent les 80 participantes engagées dans l’aventure. L’occasion de découvrir le territoire sous un angle inédit.
Défi d’Elles soutient depuis sa création la lutte contre le cancer du sein. En 2024, sur chacun de ses
événements, Défi d’Elles reverse une partie de ses bénéfices à l’association « Jeune&Rose », qui lutte au
quotidien contre le cancer du sein et oeuvre pour la prévention. Créée en 2017, Jeune&Rose est née de la rencontre de 2 jeunes femmes, Christelle et Mélanie, dans les couloirs de l’hôpital à Bordeaux alors qu’elles étaient toutes les deux en pleine lutte contre un cancer du sein, à l’aube de la trentaine. Parce qu’elles ne trouvaient pas de réponse à certains de leurs questionnements et inquiétudes, elles ont décidé de fonder leur association qui repose sur 3 piliers :
1/ Alerte rose : sensibiliser et former les professionnels de santé aux problématiques
spécifiques des jeunes femmes touchées par le cancer du sein.
2/ Les Tétonnantes : accompagner et soutenir les femmes touchées par le cancer du sein.
3/ Télététon : sensibiliser et faire de la pédagogie auprès des femmes et des jeunes filles à travers des ateliers d’auto-palpation : « les ateliers Pouêt-Pouêt », des ateliers ArtisTITIks, des expositions, des concerts et même un festival.
Aujourd’hui, Jeune & Rose c’est un collectif de patientes et un réseau national d’ambassadrices qui s’entraident, partagent, et relaient les messages de prévention. Parce que la prévention est essentielle, Défi d’Elles fait de la sensibilisation et de la pédagogie sur chacun de ses raids grâce à l’intervention des bénévoles de l’association Jeune&Rose. Elles interviennent pour apprendre aux participantes l‘auto-palpation et les bons gestes pour détecter elles-mêmes toute anomalie. Or, plus ce cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont fortes. Défi d’Elles reverse également des dons à Jeune&Rose à la fin de chaque raid. La protection de l’environnement demeure également au coeur des événements Défi d’Elles avec une charte écoresponsable : pas de plastique, ravitaillement local, signalétique avec matériaux recyclés, transports doux, programme de sensibilisation…
De belles personnalités engagées ont répondu à l’appel de Défi d’Elles, pour rejoindre cette aventure unique et la partager aux côtés des autres équipes.
À propos de Défi d’Elles
Défi d’Elles a été fondé en 2017 par Christelle Gauzet.
Christelle Gauzet a remporté Koh Lanta en 2008 et a participé à la saison inédite de KOH LANTA « La légende » diffusée en 2021 sur TF1. Aventurière dans l’âme et passionnée de raids, elle a participé à plusieurs raids sportifs à travers le monde. Elle a aujourd’hui envie de transmettre sa passion du sport et de l’aventure et de partager sa soif de défis. Engagée, elle soutient activement la cause des femmes et de l’environnement. Forte de ses expériences professionnelles et personnelles, elle a fondé Défi d’Elles qui organise des événements sportifs uniques en France et dans le monde entier.