Icelandair vous invite à découvrir la fête traditionnelle de Sjómannadagurinn, la Journée des pêcheurs
La Journée des pêcheurs (en islandais, Sjómannadagurinn) est généralement célébrée le premier dimanche de juin de chaque année. En 2024, elle aura lieu le 2 juin ; en 2025, ce sera le 1er juin.
La tradition a débuté en 1938 à Reykjavík et à Ísafjörður, dans les Westfjords, et elle honore le solide héritage maritime de l’Islande tout en offrant aux marins un jour de congé bien mérité. Tous les navires sont à quai, ce qui permet aux pêcheurs de passer la journée en famille.
L’un des meilleurs endroits pour découvrir la relation de l’Islande avec la mer est le musée maritime de Reykjavík, situé près du port, dans le quartier de Grandi. Vous pouvez également y visiter le navire des garde-côtes Óðinn.
Il existe d’excellents musées maritimes dans un certain nombre de petites villes d’Islande. Le musée primé Herring Era Museum, qui étudie le boom du hareng à Siglufjörður, dans le nord de l’Islande, et le très beau musée maritime Ósvör à Bolungarvík, dans les fjords de l’Ouest, sont des exemples à ne pas manquer. Dans l’est de l’Islande, arrêtez-vous à Randulffssjóhús, à Eskifjörður, pour découvrir des objets étonnants dans une « maison de la mer » qui fait aujourd’hui office de restaurant.
De nombreuses célébrations à découvrir à l’occasion de la Journée des pêcheurs
Le jour de la fête des pêcheurs, des célébrations familiales ont lieu dans tout le pays. Les festivités typiques comprennent des promenades en bateau, des discours et des danses, des dégustations de délicieux fruits de mer et diverses autres activités nautiques. Si vous vous trouvez à proximité d’une ville islandaise dotée d’un port de pêche pendant le week-end, attendez-vous à une forme ou une autre de célébration.
Certains des plus grands événements de la Journée des pêcheurs sont célébrés dans la région de Grandi, près du port de Reykjavík. Des célébrations ont également lieu dans des villes de pêche pittoresques, notamment Bolungarvík dans les Westfjords, Akranes dans l’ouest de l’Islande et Ólafsfjörður dans le nord de l’Islande.
Où trouver du poisson en Islande ?
Le poisson est abondant dans les eaux islandaises. Dans la plupart des restaurants islandais, le poisson du jour est probablement de la morue, de la lingue ou du poisson-chat. Les zones de pêche sont nombreuses tout autour de l’île, de sorte que le poisson devrait être frais lorsqu’il arrivera dans votre assiette.
Nous vous indiquons où déguster les fruits de mer les plus frais dans tout le pays, de la langoustine locale aux sublimes sushis, en passant par les excursions autour des fruits de mer : lisez notre guide, « Il y a encore beaucoup de poissons dans la mer ».
Icelandair contribue à l’exportation du poisson islandais dans le monde entier
Les Islandais exportent la majeure partie de leur pêche. Grâce aux services d’Icelandair Cargo, les convives d’Europe et d’Amérique du Nord peuvent manger du poisson pêché de manière durable et responsable, qui nageait dans les eaux islandaises seulement 36 heures plus tôt !
The Points Guy s’est rendu en Islande pour enquêter sur le voyage du poisson frais, du bateau de pêche à l’avion d’Icelandair et à la cuisine du restaurant. Suivez ce poisson !
Pour plus d’informations sur les horaires, les vols ou les tarifs d’Icelandair vers l’Islande et au-delà, veuillez visiter www.icelandair.com/fr-fr