A la découverte des alpages et des estives : Un été en montagne
Envie de découvrir la montagne autrement, au travers d’une randonnée au milieu de pâturages en pleine nature ? Rien ne vaut l’immersion dans cet espace naturel où la rencontre avec les bergers et éleveurs vaut toutes les « leçons de choses », où la nature se dévoile et se décrypte pour être mieux respecté. En route sur les sentiers, dans les estives et les alpages, à la découverte des troupeaux de vaches et de brebis.
Saint-Lary
2 Transhumances – Montées en estive – Le 2 juin de Vielle-Aure à Soulan
C’est la première transhumance, celle qu’affectionnent les éleveurs pour son côté intimiste, même si ce sont tout de même 700 ovins qui graviront la montagne depuis le Village de Vielle Aure à 7h00 du matin pour arriver à 10h30 à Soulan. Réservée aux seuls éleveurs pour une question de sécurité, Soulan étant situé à flanc de falaise.
07h : départ de la Transhumance de Vielle-Aure
10h30 : arrivée au village de Soulan et bénédiction du troupeau par le Curé
12h : apéritif chanté
13h : repas
Les 7 et 8 juin 2024, vers le Rioumajou
Ces journées de partage avec le public sont l’occasion pour les éleveurs d’expliquer leur métier, leur passion, leurs savoir-faire au grand public, souvent très nombreux. Après une bénédiction des troupeaux le vendredi soir, dans la plus pure tradition pastorale pyrénéenne avec chants et costumes. Le lendemain, c’est au rythme des sonnailles (cloches) que les 350 brebis vont rejoindre les estives sous l’œil avisé des bergers et de leurs chiens. Il faudra presque 4h pour rejoindre les estives du Rioumajou.
Vendredi 7 juin à Sailhan :
17h Travail des chiens démonstration de chiens de berger
18h bénédiction du troupeau
18h30 (apéro et repas des bergers/ uniquement sur invitation pour la presse uniquement si
demandé)
Samedi 8 juin :
07h départ du troupeau depuis le village
12h arrivée Frédancon
Repas possible sur place
Animations : petit marché, ateliers, animations
Découvrir et apprendre
Cluses arve montagne – À la découverte du Gypaète
Le Gypaète barbu est le plus grand rapace d’Europe avec ses 3 mètres d’envergure : excusez du peu !
Autrefois exterminé par l’homme, il avait disparu des Alpes car on était certain qu’il dévorait les enfants. Or ce malheureux rapace nettoie nos montagnes. Il ne se nourrit que d’os. Des passionnés ont heureusement réintroduit le Gypaète ici, dans le village du Reposoir en 1987. Deux couples nichent désormais au-dessus du village ainsi qu’en amont de Mont-Saxonnex. C’est pour mieux faire découvrir cette histoire et pour apprendre à le protéger qu’un parcours ludique et didactique a été créé au cœur de Mont-Saxonnex. À travers des jeux géants et des explications ludiques, on découvre ce Gypaète qui fascine tant. Et cerise sur le gâteau, on pourra prendre un petit selfie devant la sculpture du Gypaète la plus grande de France avec ses 6 mètres d’envergure et ses 3 mètres de haut !
Où ? au Mont-Saxonnex
Orcières – Maison du Berger à Champoléon, Vallée du Valgaudemar
Le métier de berger aujourd’hui, au travers des expositions permanentes et temporaires, des animations culturelles et pédagogiques pour valoriser un territoire et ses savoir-faire.
L’héritage de toute une culture est réuni dans cet espace résolument contemporain pour comprendre, découvrir, transmettre, échanger, développer, valoriser…le métier de berger.
Une exposition permanente, des expositions temporaires artistiques, des animations pédagogiques, des actions pour la profession et une boutique proposant des articles de qualité sur le thème du pastoralisme et de l’univers montagnard.
Infos : Maison du Berger (Champoléon) | (champsaur-valgaudemar.com)
Valmorel – La ferme Valmo’ bourricot et ses ateliers
La Ferme de Valmo’bourricot propose des sorties avec des ânes, des ateliers pour les enfants et la visite de la ferme pédagogique. Avec l’atelier “Les p’tits fermiers”, les enfants de 5 à 12 ans découvriront la traite de l’ânesse, le nourrissage des animaux et les mises au pré. Avec l’atelier “Les p’tits âniers”, les enfants feront les soins, le bâtage, promèneront en longe l’âne et feront des jeux ludiques en lien avec l’âne. Et pour faire durer le plaisir, la ferme Valmo’bourricot propose aussi des soirées fondues sous la yourte et des nuits en cabane.
Tarif et infos : Les mardis et mercredis – 17€ /atelier
Valmo’bourricot 06 10 74 12 26
Rencontrer et partager
Valloire – La ferme des étroits, rencontre avec Christophe et Steeve
Dans le dernier hameau sur la route du col du Galibier, Christophe et Steeve sont les gardiens de la Ferme des Étroits. Que l’on pousse la porte de leur ferme pour une visite de l’exploitation, pour une dégustation de fromages, pour venir partager un repas fermier ou pour séjourner dans l’une de leurs 3 chambres d’hôtes, la rencontre avec Christophe et Steeve est un vrai moment de partage et d’authenticité. Des visites sont organisées en saison pour rencontrer les animaux de la ferme comme la chèvre des Savoie, sur réservation.
Infos : www.lafermedesetroits.fr
Saint-Lary – La ferme vignecoise de Patrice Coustalat
Moment de partage et de pédagogie à la Ferme ! Bien nourrir les hommes est une obligation, expliquer son métier est une vocation. Avec sa générosité, Patrice aime depuis toujours accueillir chez lui et faire partager son métier aux vacanciers. Depuis 35 ans, il organise des visites de son élevage de 60 Porcs Noir de Bigorre où on rentre dans l’enclos. Il se confie alors sur son travail d’éleveur.
Et puis, trois à quatre fois par semaine, Patrice organise aussi des sorties dans ses estives au plus près de sa centaine de vaches. Il faut partir au petit matin à 7h30 pour avoir le privilège de vivre un moment hors du temps où le témoignage de Patrice alimente les discussions. À proximité du Parc national des Pyrénées il repère les isards, les aigles et autres marmottes. Loin du monde, le sens de la vie prend tout son sens. Après un casse-croûte échangé, composé des produits de sa ferme, on se quitte vers 13h, riche d’avoir rencontré une belle personne.
Infos et réservation : La 25€ par personne https://www.lavignecoise.com/
Randonner et rêver
Orcières – Le Monde des 6 lacs : la nature sublimée, le pastoralisme au cœur du cheminement
Le Monde des 6 Lacs embarque les vacanciers dans une randonnée entièrement scénarisée et accessible à tous. Au fil de 17 « haltes » artistiques et poétiques qui rythment les 10 km de l’itinéraire la randonnée devient onirique et contemplative face à la beauté hypnotisante des 6 lacs : Estaris, Jumeaux, Profond, Long, Sirènes, Jujal. Facilement accessible depuis le sommet du Télémix du Drouvet, cette balade sillonne la partie nord-ouest à l’orée du Parc national des Ecrins, traversant de vastes alpages et longeant les 6 lacs. Inauguration le 28 juin 2024.
Infos : https://www.orcieres.com/fr/decouvrir/orcieres-merlette-1850/le-monde-des-6-lacs/
Initiative originale
Verbier – Parrainer une vache d’Hérens
Vêtues de leur jolie robe noire, les vaches d’Hérens font la fierté de leurs propriétaires et des Valaisans. Chaque été, ces dames combattent pour désigner la vache qui sera couronnée reine de l’alpage. Ce phénomène naturel typique à cette race a donné naissance à des combats de reines régionaux qui attirent chaque année de nombreux éleveurs et spectateurs passionnés du Valais, de la Vallée d’Aoste et du pays du Mont-Blanc notamment. Les premiers combats en montagne se déroulent quant à eux au mois de juin lors des inalpes.
Cette année encore afin de soutenir les agriculteurs il est possible de parrainer un mouton, une chèvre et également une vache d’Hérens. Une fois la vache choisie et la décision de parrainer celle-ci, il sera possible d’obtenir un fromage entier de l’alpage de la Reine parrainé ou un bon de CHF 100.– dans une fromagerie partenaire. Parce qu’être parrain c’est également rendre visite à sa vache dans son habitat naturel au sein de l’alpage, le berger fera une petite visite guidée et amènera son parrain à sa filleule.