Le glamping, un concept en plein essor : zoom sur les chiffres clés
Alors que le concept du « tourisme durable » est encore « flou » pour une grande majorité des Français, Kampaoh, le pionnier du glamping avec 87 campings dans toute l’Europe, dont 69 en Espagne, 9 au Portugal, 7 en France et 2 Italie, s’engage à initier les voyageurs au tourisme responsable. Grâce à son concept alliant confort et éco-responsabilité, le groupe observe une augmentation des réservations globales de +327% depuis février 2023 !
Selon une récente étude de Flower Campings, le camping est aujourd’hui considéré par 58 % des répondants comme le type d’hébergement collectif le plus compatible avec les principes du tourisme durable, devant les hôtels (24%) et les résidences / clubs de vacances (18%). En effet, ce type d’hébergement séduit de plus en plus les voyageurs, comme en témoignent les chiffres récents du marché du camping*:
- Le chiffre d’affaires du marché du camping a augmenté de +20% par rapport à 2023
- Le panier moyen des locatifs a augmenté de +18% atteignant les 1 229
- La durée moyenne des séjours est de 8 jours
- Pourtant, malgré cette tendance grandissante du camping, le 2e Baromètre Tourisme Durable Flower
- Campings révèle un flou persistant autour du concept de « tourisme durable » pour près de 7 Français sur 10. Cette enquête met en évidence le besoin urgent de clarification et d’éducation sur cette approche responsable du tourisme. Dans ce contexte, Kampaoh se démarque en s’engageant à sensibiliser les vacanciers français au tourisme responsable avec un concept innovant où chaque tente est soigneusement démontée après la saison, ne laissant ainsi aucune trace sur l’environnement.
Les chiffres récents du glamping chez Kampaoh :
Le chiffre d’affaires de Kampaoh a augmenté de +349% par rapport à février 2023
Le panier moyen des séjours en tentes glamping enregistre une hausse de +9% vs 2023
La durée moyenne des séjours dans une tente glamping observe une augmentation de +17% vs 2023
*Baromètre HPA – Focus des réservations par Septeo Hospitality