Pour tous les amoureux de Ferrari, le nom de Charles Pozzi est synonyme d’audace et de performance.
Avec un retour remarqué en compétition, plusieurs sites en France (Le Mans, Vence et bientôt Lille et Nantes), et des expériences immersives hors du commun, le Groupe Charles Pozzi poursuit son développement à toute allure. Piloté par Armelle et Eric Neubauer, l’entreprise familiale mise sur la différentiation pour célébrer la passion automobile dans toutes ses dimensions.
Ferrari est bien plus qu’un constructeur automobile. Ferrari est désormais une marque de luxe globale.
A Paris, les 16 000 m2 du 10, rue Curnonsky sont la plus belle des ambassades pour Ferrari
S’y déploient non seulement un vaste show-room, un salon de configuration, des ateliers, et 27 lifts, mais aussi des espaces de réception, avec un bar et une salle à manger ou un simulateur de conduite avec des écrans à 360°. Cinq niveaux en sous-sol permettant d’accueillir plusieurs centaines de véhicules, tant pour l’entretien courant que pour la restauration des modèles anciens, mais aussi avec un service de conciergerie et de préservation. 70 collaborateurs sont présents sur le site.
Le Groupe Charles Pozzi
Armelle et Eric Neubauer ont choisi de démultiplier le rayonnement des expériences signées Charles Pozzi en s’appuyant sur leur concept global, articulé avec des espaces complémentaires qui marient l’automobile, l’art de vivre, le design, l’architecture et l’art contemporain. Depuis 2016, le site du Mans, en bordure du mythique circuit des 24 Heures, se déploie sur 550 m2, avec un showroom lumineux et des installations modernes assurant tout l’entretien des véhicules et offrant aussi des modèles d’occasion. Situé à Vence, le Car Museum offre un service de conciergerie et de préservation unique. Bientôt, Charles Pozzi inaugurera d’autres implantations exceptionnelles en France, conçus autour des mêmes concepts. Dès 2024 et 2025 à Lille et à Nantes.
Des Taxis de la Marne aux victoires sur les circuits, la saga entrepreneuriale est aussi une aventure familiale.
L’implication de la famille Neubauer dans Charles Pozzi prend une dimension majeure lorsque le groupe Neubauer fait l’acquisition de Charles Pozzi SA à Levallois-Perret en 2010. Actrice majeure de l’essor de l’automobile, la famille Neubauer développe des services liés à la locomotion depuis 1870. Sous l’impulsion d’Albert Neubauer, qui tisse des liens étroits avec le pionnier de l’aviation et de l’automobile Maurice Farman, naît le « Palais de l’Automobile » dès 1901. Vaste espace de démonstration et de vente de véhicule, c’est l’ancêtre de toutes les grandes concessions modernes. Durant la Première Guerre mondiale, il sera l’un des artisans du succès de l’opération historique des Taxis de la Marne. Dès 1936, son fils, Jacques Neubauer tisse des liens avec la famille Peugeot et imagine un puissant et prestigieux réseau de distribution. Depuis, le nom de la famille Neubauer est étroitement lié à la distribution automobile, dans la région parisienne, et en France. La reprise de Charles Pozzi, en 2010, ouvre une nouvelle ère, sous la direction d’Armelle et d’Eric Neubauer, avec leurs trois enfants ; leurs deux fils Thomas et Victor, et leur fille Maxime.
Eric Neubauer, Président de Charles Pozzi : l’esprit d’anticipation
Eric Neubauer aime se projeter. A partir de 1995, il transforme le groupe mono-marque Peugeot en l’un des principaux groupes multimarques, avec BMW, Mini, Jaguar Land Rover, ou en acquérant des marques comme Nissan, Fiat ou Volkswagen. Aux changements des modes de vie et à la transformation du lien quotidien avec l’automobile, l’entrepreneur répond en misant sur la transformation. Convaincu que la distribution automobile est en pleine mutation, il a fait le choix de réinventer le modèle des relations avec les clients de Ferrari. Cette mutation passe par une attention portée aux services et à la différentiation, à la qualité de la relation humaine et à l’exclusivité de l’expérience offerte, tant pour la commande d’une voiture neuve que pour le choix d’un modèle de seconde main garanti par le label Ferrari Approved et Charles Pozzi Approved.
Armelle Neubauer, CEO de Charles Pozzi : l’atout stratégique de Charles Pozzi
La vie professionnelle d’Armelle Neubauer s’est transformée en 2016 lorsque son mari, Eric Neubauer, lui demande de prendre la direction opérationnelle de Charles Pozzi. Avant de devenir CEO de Charles Pozzi, cette diplômée de l’ESCP, a développé avec succès une toute autre carrière professionnelle. Docteur en médecine, Armelle Neubauer a été directrice de Groupes de cliniques avant d’occuper des postes de direction dans les hôpitaux de l’APHP les plus emblématiques que sont la Pitié Salpêtrière et Necker Enfants malades. Douée d’une capacité à fédérer les équipes autour d’elle, cette gestionnaire qualifiée sait avancer sur tous les fronts. Armelle Neubauer pilote- le développement stratégique et opérationnel des nouveaux sites du Groupe Charles Pozzi et assure le bon déroulement des différentes expériences proposées par le siège parisien du groupe, tout en veillant de près à toute la chaîne logistique venant soutenir le retour de Charles Pozzi en compétition.
Thomas Neubauer : pilote officiel Ferrari
Dans cette aventure entrepreneuriale familiale, il faut aussi évoquer l’engagement de Thomas Neubauer comme pilote de course pour Ferrari. La victoire du jeune espoir française en 2022 dans le Ferrari Challenge, mais aussi ses deux titres de champion en GT3 en 2020 et en 2023, a attiré les regards sur le retour en course de l’écurie Charles Pozzi GT Racing. La même année, Thomas Neubauer était également victorieux dans le Championnat du monde Ferrari Challenge Troffeo Pirelli sous les couleurs du groupe familial. Remarqué pour ses performances aux 24 Heures du Mans, Thomas Neubauer il a été intégré comme pilote officiel Ferrari. Ce n’était pas arrivé à un Français depuis Jean Alesi en 1991.
Depuis 2022, Charles Pozzi est de retour en piste.
Les victoires de Thomas Neubauer, dans le Ferrari Challenge, au volant d’une voiture de l’écurie Charles Pozzi GT Racing a été une première étape déterminante du retour de Charles Pozzi en course depuis 2022. Le jeune pilote français s’est aussi adjugé en 2022 le Championnat du monde Ferrari Challenge Troffeo Pirelli sous les couleurs du groupe familial. Remarqué pour ses performances aux 24 Heures du Mans, Thomas Neubauer est désormais pilote officiel Ferrari. En 2023, Charles Pozzi a remporté une deuxième fois le Championnat du monde Ferrari Challenge Troffeo Pirelli.
En 2024, en plus des deux hypercars portant les numéros 50 et 51, engagées par Ferrari, une troisième hypercar Ferrari 499P privée, arborant une livrée jaune spécifique et portant le numéro 83, est engagée cette saison par Charles Pozzi, AF Corse et un autre distributeur américain. L’engagement de Charles Pozzi dans les épreuves reines des courses d’endurance dans le cadre du WEC (World Endurance Championship) en 2024 connaît déjà des résultats plus que prometteurs, avec actuellement 2ème place du championnat par équipe.
Charles Pozzi : un destin hors du commun.
Pilote, importateur de la marque en France et directeur d’écurie sportive, Charles Pozzi a été l’un des piliers du déploiement de Ferrari en France. Lié d’amitié avec Enzo Ferrari depuis 1952, Charles Pozzi va faire briller le nom du constructeur italien sur les circuits à travers l’Ecurie Pozzi dans les années 70 et 80. Il est alors un homme important dans la galaxie Ferrari. Depuis 1969, il est l’importateur officiel de Ferrari en France. Son vaste réseau ne cessera de croître, à partir du garage de Levallois-Perret, pour se déployer avec des installations à Marseille et Lyon, mais aussi Lille, Bordeaux, Bayonne, Nantes ou Strasbourg. Cette même année 1969, Luigi Chinetti lui demande de participer à la préparation et à l’entretien des voitures de l’écurie américaine NART au Mans. L’ancien pilote de course, avec son associé Daniel Marin, décide de reprendre la direction des stands.
Des victoires légendaires signées Pozzi et Ferrari
Grâce à sa détermination et à sa sportivité, et en s’appuyant au fil des ans sur une organisation et une logistique sans failles, l’Ecurie Pozzi, créée en 1971, ira de succès en succès, aux 24 Heures du Mans comme dans les épreuves du Tour de France automobile ou au Tour de Corse, avec les plus grands pilotes du moment, comme Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Jabouille ou Jean Alesi. Dans les années 1990, Daniel Marin crée le 348 Challenge, une nouvelle opportunité de déploiement pour Charles Pozzi. Pour la première fois, grâce à cette initiative, les clients privés Ferrari ont la possibilité de se mesurer sur circuit. Le Championnat Challenge se développe ensuite successivement sur les modèles Ferrari 355, 360, 430, 458 puis avec la nouvelle 488 en 2017.
3 questions à Eric Neubauer, président du groupe Charles Pozzi
– Pourquoi ouvrir un lieu de 16 000 m2 dédié à Ferrari dans Paris ?
« À l’heure où les concessionnaires automobiles sont poussés hors des centres villes et que les vendeurs des marques généralistes doivent passer par les fourches caudines du digital, j’ai choisi de réinventer les codes en misant sur le haut de gamme afin de faire vivre à nos clients des expériences immersives sur-mesure »
– Que représente le rêve Ferrari aujourd’hui ?
Eric Neubauer : « Ferrari, ce ne sont pas simplement des voitures. Il s’agit d’un véritable art de vivre. Derrière l’attention apportée à chaque détail, au-delà de l’excellence, il y a une forme de plaisir, de joie, d’accomplissement. Les propriétaires d’une Ferrari aiment le beau et le bon. Ils savent qu’une Ferrari est une création rare puisque la marque a produit 300 000 véhicules dans son histoire, soit l’équivalent en 70 ans de la production annuelle d’un constructeur allemand de voitures de sport. Ils sont aussi sensibles aux engagements et aux valeurs de la marque. Qu’il s’agisse de la sportivité et du sens du dépassement présentes dans la compétition et les épreuves sportives, naturellement, mais aussi de la vision stratégique de l’entreprise qui sera, à l’horizon de 2030, le premier constructeur automobile – et peut-être le seul – à atteindre la neutralité carbone. Cela peut sembler paradoxal, mais dans un monde contemporain qui peut sembler de plus en plus encadré, le style de vie offert par Ferrari une expression contemporaine de la liberté. Pour certains, Ferrari est une certaine idée du bonheur »
– Qui était Charles Pozzi ?
Eric Neubauer : « Charles Pozzi, de son vrai nom Carlo Alberto Pozzi, est né le 27 août 1909 à Paris et mort le 28 février 2001 à Levallois-Perret. Passionné dès son enfance par la course automobile, il participe à sa première compétition, le Grand Prix International de Nice, en 1946, enchaîne les courses et devient propriétaire en 1971 d’une écurie automobile qui porte son nom. Il développe en parallèle un véritable sens des affaires en ouvrant son propre garage en 1932. Charles Pozzi se spécialise tout d’abord dans les voitures d’occasion de grand standing. Puis, grâce à ses liens étroits avec Enzo Ferrari, il devient le premier importateur Ferrari officiel pour la France en 1969 »
Les grandes dates :
1932 : Charles Pozzi crée sa société de distribution automobile
1952 : Charles Pozzi se lie d’amitié avec Enzo Ferrari. Dès l’année suivante, il commence à vendre des voitures de la marque.
1969 : Charles Pozzi devient l’importateur officiel exclusif de Ferrari en France
1970 : Création de l’Ecurie Charles Pozzi
2010 : Le groupe Neubauer aquiert Charles Pozzi S.A à Levallois-Perret
2016 : – Armelle Neubauer devient CEO de Charles Pozzi.
– Ouverture du centre Charles Pozzi au Mans
2022 : – Inauguration du nouveau siège de Charles Pozzi à Paris
– Retour de Charles Pozzi en compétition
2024 : – Charles Pozzi engage une Ferrari privée dans le championnat du monde d’endurance (WEC)
– Ouverture prévue à Lille
2025 : Ouverture prévue à Nantes
Les chiffres clefs :
16 000 m2 / 70 collaborateurs
27 lifts
Plus de 200 voitures présentes sur le site (véhicules neufs, occasion Ferrari Approved et Charles Pozzi Approved, entretien, restauration, service de conciergerie et de préservation)
10, rue Curnonsky à Paris (17è) : siège du Groupe Charles Pozzi