Le Beaujolais propose aux visiteurs une expérience unique, pour découvrir son histoire, sa culture et sa gastronomie.
Le Beaujolais, terres de traditions séculaires et d’une beauté pittoresque, se dévoile comme une destination touristique d’exception, conjuguant histoire, gastronomie et paysages enchanteurs. Nichée au cœur de la région Rhône-Alpes à seulement quelques kilomètres de Lyon, cette région viticole emblématique de France est classée « Géoparc mondial » par l’UNESCO depuis 2018. Elle offre aux visiteurs une expérience unique, alliant la richesse de son patrimoine et de ses vignes à la douceur de son cadre naturel.
Renommé pour ses vins d’exceptions, le Beaujolais est aussi une région de choix pour y séjourner, grâce à une offre touristique diversifiée. Ses villages emblématiques des Pierres Dorées, offrent un cadre authentique préservé dont Oingt où l’on peut rencontrer de nombreux artistes. En 2024, de nouvelles expériences attendent les vacanciers en quête de découvertes. À noter également, les 100 ans de l’appellation « Moulin à vent » avec des évènements dédiés tout au long de l’été.
UNE TERRE D’OENOTOURISME Ouverture de la Maison Vermorel
C’est à Villefranche-sur-Saône, dans une maison de maître, construite au XXe siècle, que la Maison Vermorel va ouvrir ses portes en juin 2024. Contemporain des frères Lumière et de Gustave Eiffel, Victor Vermorel partage avec eux l’audace et la foi dans le progrès. À la tête de son entreprise de matériel agricole, il crée la sulfateuse « Eclair » entre 1886 et 1888 et contribue ainsi à lutter contre le mildiou et le phylloxéra qui infeste les vignes. Il connait ensuite un succès considérable.
Conçu comme un lieu de vie et de partage, ce monument offrira plusieurs espaces :
- Un pôle culinaire composé d’un restaurant bistronomique tenu par le chef Hasan Haj, d’une cave à vins, et d’ateliers où seront proposés des cours de cuisine et des événements culinaires,
- Un pôle culturel accueillant des expositions, des concerts ou des séances de cinéma.
- Un pôle où les acteurs économiques de la région pourront se rejoindre et travailler ensemble
- Un parc arboré, probablement l’un des plus beaux de Villefranche dans lequel se tiendront régulièrement des rendez-vous culturels.
UNE TERRE D’ACCUEIL : Ouverture de La Maison de Pagneux
Située à Lachassagne, la Maison de Pagneux est une ancienne ferme beaujolaise, construite en pierres dorées. Aujourd’hui, elle abrite trois chambres d’hôtes garantissant un confort optimal pour offrir aux visiteurs un séjour paisible et relaxant, ainsi qu’une piscine et un terrain de jeux. Les visiteurs peuvent également profiter de la table d’hôtes et de la dégustation de vin pour découvrir les spécialités locales. Tarif : à partir de 130 euros
UNE TERRE DE PATRIMOINE – Châteaux en Beaujolais
Dix châteaux viticoles prestigieux du Beaujolais se sont associés pour offrir une nouvelle expérience de découverte aux visiteurs allant du nord du Beaujolais jusqu’aux villages des Pierres Dorées. Cette route est une invitation à explorer les joyaux emblématiques de la région tels que le Château de Poncié, le Château des Jacques et Château de la Chaize. Les visiteurs intéressés peuvent se procurer un carnet de route qu’ils pourront faire tamponner à chaque château visité. En récompense de leur fidélité, ils pourront bénéficier de privilèges dès leur deuxième visite, tels qu’une bouteille offerte, l’accès à des lieux habituellement fermés au public ou même la dégustation de millésimes anciens d’exceptions.
UNE TERRE DE GASTRONOMIE : De la Saône à l’assiette
De juin à septembre, une nouvelle expérience immersive attend les visiteurs alliant pêche et gastronomie. Les amateurs et curieux pourront profiter d’une activité de pêche au cou (avec des petits poissons de fritures), adaptée pour les débutants, incluant tout le matériel nécessaire, le permis pêche et un animateur de la Fédération 69. Pendant deux heures, les participants auront l’occasion de s’initier à la pêche aux côtés d’un expert de la région. Ensuite, une session de cuisine de 1h30 sera dirigée avec le chef Cyril Roméro, au restaurant Le Faisan Doré. Ainsi, les participants auront l’opportunité de suivre le chef à la réalisation des plats. Tarif : 77 euros
3 autres expériences immersives « De la terre à l’assiette » seront déclinables de juin à septembre : maraicher, apiculteur et herboriste.
UNE TERRE D’ARTISANS : Méthode Kintsugi, un art ancestral au service de la restauration délicate
À partir de juin, les amoureux de la nature et des grands espaces pourront se promener sur les 300 kilomètres de sentier qu’offrira le GR de Pays « Vignobles et Monts du Beaujolais ». Traversant la région du nord au sud, cette voie est facilement accessible en train et se faufile entre forêts, vignes et villages de charmes. Au programme deux boucles : une bonne manière de découvrir ou redécouvrir le Beaujolais : La boucle Vignobles du Beaujolais (145km) et La boucle Monts du Beaujolais (150km), utilisant les GR 765N, 7 et 76.
UNE TERRE D’ARTISANS : Méthode Kintsugi, un art ancestral au service de la restauration délicate
Au cœur de son atelier, Julien enseigne la technique Kintsugi, héritée d’une tradition vieille de 500 ans débutant à Kyoto. Cet art japonais est aujourd’hui employé pour la restauration de céramiques et porcelaines brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.
Situé à Oingt cœur du Beaujolais, le Mikazukido Art représente un carrefour unique où l’artisanat japonais, la durabilité environnementale, et l’art séculaire du Kintsugi se rencontrent. La Maison Dō est un salon de thé qui se distingue par son offre de thés en vrac d’exception, créant une expérience sensorielle à la fois raffinée et apaisante. Atelier découverte 2h : 85 euros – Formation en 5 jours : 900 euros