Les locations de courte durée ont généré 43 milliards d’euros d’activité économique pour les collectivités françaises en 2023 selon Deloitte
Les voyageurs séjournant dans des locations de courte durée ont soutenu plus de 360 000 emplois en France, tout en contribuant à hauteur de près de 1 % au produit intérieur brut (PIB) français ;
Les séjours, dépenses locales et l’activité induite par les voyageurs ont généré plus de 43 milliards d’euros de revenus totaux dans plus de 24 000 communes françaises, dont 7,7 milliards d’euros dans les départements ruraux ;
Les séjours ainsi que les dépenses des voyageurs ont généré plus de 4,9 milliards d’euros de recettes fiscales pour l’État et les municipalités en France.
Une nouvelle étude de Deloitte publiée aujourd’hui estime que 44 millions de voyageurs* ont séjourné dans des locations de courte durée l’année dernière, générant plus de 43 milliards d’euros d’impact économique dans les villes et villages de France rien qu’en 2023. Cette activité économique contribue à créer de nouvelles sources de revenus pour les hôtes, à générer des dépenses de voyageurs dans des milliers de municipalités françaises, à soutenir l’emploi dans de multiples secteurs, et à générer des recettes fiscales supplémentaires pour l’État et les autorités locales.
La réglementation actuelle, claire et simple pour les particuliers, permet aujourd’hui aux familles françaises de louer leur logement de manière occasionnelle, tout en permettant aux villes de contrôler le développement des locations de courte durée.
Les Français ont saisi l’opportunité économique que représente la location occasionnelle de leurs logements, générant d’importantes retombées positives sur les économies locales. Selon une étude précédente, plus de 9 locations de courte durée sur 10 en France sont louées de manière occasionnelle par des habitants pour compléter leurs revenus, et 3 hôtes sur 5 déclarent que ce revenu supplémentaire les aide à payer leur logement.
Les voyageurs séjournant dans des meublés de tourisme ont dépensé 21,9 milliards d’euros dans des entreprises locales l’année dernière.
En 2023, chaque voyageur séjournant dans une location de courte durée a dépensé environ 99 euros par jour en moyenne sur la durée de son voyage. Au total, les dépenses de personnes séjournant dans des locations de meublé de tourisme ont généré 21,9 milliards d’euros de revenus en France l’année dernière, soutenant au passage les magasins, les restaurants, les transports et autres commerces locaux. Au premier rang des bénéficiaires, les acteurs de la restauration ont récolté la plus grosse part des dépenses locales des voyageurs après l’hébergement, avec plus de 4.5 milliards d’euros de dépenses.
L’étude estime également que les voyages effectués par l’intermédiaire de plateformes de location de courte durée ont contribué à hauteur de près de 1 % du produit intérieur brut français.
Plus de 360 000 emplois soutenus dans tout l’hexagone
Grâce à leurs dépenses dans les commerces locaux, les voyageurs des plateformes de location de courte durée ont contribué à soutenir plus de 360 000 emplois en France l’année dernière dans de multiples secteurs, notamment la restauration, l’hébergement, le divertissement, le commerce de détail, etc.
Les acteurs de la gestion locative tels que les conciergeries, sociétés de ménage etc. – qui permettent à des familles locales de louer leur propre maison de manière occasionnelle pour compléter leurs revenus – ont soutenu plus de 10 % de ces emplois, soit 41 000 en France au total.
Une nouvelle source de revenus pour l’État et les territoires
Les dépenses des voyageurs ont généré plus de 4,9 milliards d’euros de taxes, dont:
environ 280 millions d’euros de taxe de séjour collectée et reversée aux municipalités et aux offices de tourisme par les plateformes pour le compte des propriétaires,
590 millions d’euros d’impôts sur le revenu payés par les propriétaires d’hébergements l’année dernière,
plus de 4 milliards d’euros de recettes fiscales directes et indirectes (TVA, CSG, CVAE, taxe sur les salaires et autres) générées par les dépenses des voyageurs dans les entreprises locales à travers la France.
Un impact positif dans les communautés rurales
En proposant des hébergements touristiques dans plus de 24 000 communes en France, dont 3 sur 4 sont dépourvues d’hôtels, les locations de courte durée ont contribué à étendre les bénéfices du tourisme au-delà des destinations touristiques habituelles, aux habitants et aux tissus économiques locaux. Les séjours dans les départements ruraux ont généré 7,7 milliards d’euros d’impact économique, 50 millions d’euros de taxe de séjour pour les collectivités locales et soutenu 68 000 emplois à temps plein.
» En permettant à des centaines de milliers de familles de louer leur maison de manière occasionnelle à des voyageurs, les plateformes de meublés de tourisme, comme Airbnb, ont contribué à l’un des plus beaux succès français de ces dernières années. De la campagne aux grandes villes, des destinations de montagne aux stations balnéaires, les utilisateurs des plateformes de location de courte durée ont soutenu le pouvoir d’achat de nombreuses familles et l’activité de milliers de petits commerces dans tout le pays – des restaurants et boulangeries aux épiceries et autres magasins au cœur des villes et villages, soutenant ainsi des centaines de milliers d’emplois non délocalisables au cœur des territoires.
Contribuant aujourd’hui à près de 1 % du PIB français, les locations de courte durée ne se contentent pas de stimuler et disperser le tourisme dans de nombreuses communautés, elles soutiennent également la résilience de l’économie française en période d’incertitude » a déclaré Clément Eulry, Directeur France et Belgique d’Airbnb.
* Estimation basée sur des données publiques (Eurostats and Euromonitor) concernant le nombre de nuitées réalisées sur quatre principales plateformes de réservation de meublés touristiques en France, et des données Airbnb