La route des Fromages de Savoie fête ses 20 ans. Pour l’occasion, voici 14 fromages A.O.P. et I.G.P. à découvrir.
Et si cette année, on prenait de la hauteur pour rejoindre les sommets alpins et se laisser raconter l’histoire des Fromages de Savoie ? Ici, des vallées verdoyantes aux sommets escarpés, les femmes et les hommes entretiennent des traditions séculaires, des savoir-faire ancestraux, qu’ils nous proposent de découvrir. Exploitations agricoles, fromageries, caves d’affinage et espaces muséographiques, tous partagent leur passion pour les produits du terroir et le goût inimitable des 8 Fromages de Savoie (A.O.P. Abondance, A.O.P. Beaufort, A.O.P. Chevrotin, I.G.P. Emmental de Savoie, I.G.P. Raclette de Savoie, A.O.P. Reblochon, A.O.P. Tome des Bauges, I.G.P. Tomme de Savoie).
Aujourd’hui, 72 sites nous invitent à venir célébrer les 20 ans de la Route des Fromages. Du Chablais aux Aravis, des Bauges au Beaufortain, on s’immisce dans les secrets de fabrication, on s’initie au savoir-vivre en montagne et on découvre avec passion d’infinies déclinaisons de saveurs. Il est temps de faire son sac, de préparer sa planche à fromage, et de se lancer sur la piste de la plus gourmande des aventures…
1/ Une centenaire dans la vallée – Fruitière de Bogève
Créée en 1913, cela fait plus d’un siècle que la fruitière artisanale de Bogève, située au cœur de la vallée Verte, transforme le lait en A.O.P. Reblochon, A.O.P. Abondance, I.G.P. Raclette et I.G.P. Tomme de Savoie. Le site encourage fortement le développement durable en limitant au maximum les transports de la ferme à la fruitière, et favorise la vente directe. Côté savoir-faire, des visites guidées des caves sont organisées tous les mercredis, pour découvrir les secrets de la préparation des précieux fromages, avant de profiter d’une belle dégustation.
2/ Abondance de Reblochon – GAEC Le Plane
Quand deux familles, l’une d’agriculteurs, et l’autre de fromagers, s’associent pour fabriquer du fromage fermier, ça ne peut donner que des produits de qualité. Au cœur de la vallée Verte, les 75 vaches de race Abondance du GAEC pâturent dans les alpages à l’arrivée des beaux jours, mais sont dorlotées toute l’année, et ça se ressent ! Leur lait permet de fabriquer un A.O.P. Reblochon onctueux et un A.O.P. Abondance délicieusement fruité… à déguster évidemment à chaque saison !
3/ Lumière sur l’I.G.P. – GAEC Au coucher du soleil
Installée depuis plus de 20 ans au cœur du Genevois, Marie-Ange Mermin continue d’entretenir son savoir-faire au fil des années. Si elle ne fait pas de transformation directement à la ferme, elle veille à ce que ses amies à cornes vivent dans les meilleures conditions pour produire un lait de qualité destiné à la production des trois fromages à Indication Géographique Protégée du territoire (Emmental, Raclette et Tomme de Savoie). Durant les visites libres ou guidées, on peut rencontrer les vaches, mais également les chèvres, ânes, et même abeilles qui ont élu domicile ici !
4/ Savoureuse balade – Coopérative laitière d’Ayn-Dullin
En parcourant le sentier de découverte “La vache et le Follaton”, jeu de piste familial, il n’est pas rare (voire fortement recommandé) de s’arrêter à la fruitière. Dans l’espace scénographique et interactif, on découvre les secrets de la fabrication de l’I.G.P. Tomme de Savoie, avant de remplir son panier d’I.G.P. Raclette de Savoie et d’aller la déguster en salade durant un pique-nique en alpages ou fondue pendant une froide soirée d’hiver…
5/ Flagrant délices ! – GAEC de la Cluse
En hiver, direction la ferme, et en été, direction l’alpage ! Quelque soit la période de l’année, le AEC de la Cluse ouvre ses portes aux visiteurs pour partager et échanger autour des traditions locales et autour des savoir-faire qui permettent la fabrication de la délicieuse A.O.P. Tome des Bauges, icône de la gastronomie locale. Le GAEC propose également des visites guidées de l’alpage pour en apprendre plus sur l’élevage des vaches et les bonnes pratiques en montagne… on fond !
6/ On se régale en y allant ! – Alpage d’Allant
Au cœur des Bauges, en déambulant entre forêt et prairie verdoyantes, on tombe sur l’Alpage d’Allant. Un lieu savoureux où les vaches pâturent en toute quiétude en profitant d’une vue imprenable sur la Croix d’Allant et sur le massif des Hautes Bauges. Ici, de juin à septembre, on peut assister à des visites guidées pour découvrir tous les secrets de l’A.O.P. Tome des Bauges et déguster ce fromage inimitable.
7/ Visite pleine de plaisirs – Ferme de Trembay
En hiver comme en été, la ferme de Trembay nous accueille pour découvrir les coulisses de la fabrication de l’A.O.P. Chevrotin, fromage de chèvre onctueux et délicat produit ici au cœur des Aravis. En assistant à la traite des chèvres à partir de 17h30 et en échangeant avec les producteurs, on en apprend plus sur l’élevage, la fabrication du fromage et l’agropastoralisme. Et en été, il est possible de prendre un casse-croute dans les alpages après une randonnée depuis le Grand-Bornand, de quoi reprendre des forces avant de redescendre !
8/ Traditions et savoir-faire au Hameau – Le Hameau des Alpes
Ici, au pied des Aravis, la visite du Hameau des Alpes transforme les apprentis fromagers en experts en 3 temps, 3 mouvements :
- Un espace muséo à la scénographie moderne autour du Reblochon.
- Un espace ski est dédié à l’évolution de ce sport et de la station depuis un siècle.
- Un espace patrimonial intérieur et extérieur où l’on découvre la vie et l’artisanat d’autrefois grâce à un four banal, des greniers, une scierie et un sentier pédagogique. Une sortie parfaite pour redécouvrir les savoir-faire d’antan et les traditions ancestrales.
9/ Pas de quoi devenir chèvre ! – La chèvrerie des Aravis
Cela fait 6 ans qu’Alizée transforme le lait de ses 130 chèvres de race Alpine en A.O.P. Chevrotin au pied de la Grande Balmaz. Véritable « passeuse » de traditions, elle se plaît à faire découvrir son exploitation tout au long de l’année et à transmettre son histoire. Elle nous propose des visites guidées en hiver et libres en été pour comprendre l’environnement exceptionnel dans lequel vivent ses chèvres : avec 35 hectares de prairie, elle permet aux biquettes de manger de l’herbe des alpages toute l’année : de mi-avril à mi-juin, elles broutent librement autour de la ferme, et durant l’hiver, elles dégustent le foin de l’herbe.
10/ Traditions 2.0 – Coopérative fruitière en Val d’Arly
Ici, à Flumet, au carrefour des massifs, la coopérative fruitière en Val d’Arly réunit 80 producteurs en gestion directe pour produire de l’A.O.P. Beaufort, de l’I.G.P. Raclette de Savoie, de l’A.O.P. Reblochon et de l’I.G.P. Tomme de Savoie. Depuis 1960, le site récolte le lait dans les 2 Savoie, par tous les temps ! Alors, pour transmettre cette belle histoire et continuer d’innover, la coop a mis en place un musée digital dédié à l’agriculture des montagnes savoyardes et aux savoir-faire fromagers, en visite libre ou guidée.
11/ Visite sensorielle au massif – Coopérative laitière du Beaufortain
La coopérative laitière du Beaufortain, qui produit à elle seule un quart de la production nationale, nous propose une exposition originale pour se plonger dans l’histoire de l’A.O.P. Beaufort avec une approche sensorielle, des outils originaux et la diffusion du film « Le Beaufort en héritage ». La visite des caves d’affinage et la dégustation viennent parfaire l’immersion sur les traces de ce fromage mythique.
12/ Transmission au sommet – Alpage de Ritord
Au Ritord, l’échange et la transmission sont de coutume ! Alors, après une belle balade près des sommets, on se rend à l’alpage pour en savoir plus sur la fabrication de l’A.O.P. Beaufort. En échangeant avec les alpagistes, on découvre la transformation du lait et les secrets du métier. L’alpage propose également de la vente directe toute l’année, parfait pour se faire plaisir sans modération !
13/ Une bonne raison de suivre la piste – Alpage du Lavoir
Après avoir sillonné une piste vallonnée sur 4 kilomètres, on aperçoit les belles aux yeux fardées ou à la robe acajou, nous sommes arrivés à l’alpage ! Une fois nos nouvelles amies saluées, on file droit à la fromagerie pour rencontrer Eric-Martin qui nous guide dans la salle de fabrication de l’A.O.P. Beaufort et dans la cave d’affinage. Un moment de partage qui se clôture toujours dans les rires autour d’un morceau de fromage.
14/ Mardi tout est permis – GAEC Les Ardoisiers
De juin à septembre, chaque mardi, Geneviève nous accueille pour une journée en immersion totale pour vivre le métier d’alpagiste. Après une présentation de la ferme, départ pour une randonnée d’une heure afin de rejoindre l’alpage pour s’atteler à la surveillance du troupeau. À midi, on pique-nique et on partage l’A.O.P. Beaufort et l’I.G.P. Raclette de Savoie avant de redescendre. S’en suit alors un atelier au choix : traite des vaches ou fabrication de fromage. Une journée bien remplie pour les alpagistes en herbe !