L’Italie est connue dans le monde entier pour son patrimoine artistique et historique. Peintures, palais, sculptures, théâtres, fontaines et milliers d’édifices religieux…
Près de 100 000 églises parsèment le territoire italien, dont beaucoup ne sont pas seulement des sites touristiques pour les croyants.
Que vous souhaitiez admirer des fresques de la Renaissance, explorer d’anciennes églises romanes ou contempler de majestueuses cathédrales gothiques, chaque lieu saint constitue un pont vers le riche passé culturel du « Bel Paese » ( Beau Pays ). Ce héritage extraordinaire attire les touristes désireux de découvrir les manières dont l’art, l’histoire et la religion s’entremêlent.
Chaque année, des millions de voyageurs viennent en Italie des quatre coins du monde pour visiter ces lieux saints, dont beaucoup sont accessibles de manière confortable et efficace grâce à Trenitalia, qui garantit des connexions étendues pour rejoindre facilement non seulement les grandes villes, mais aussi les villes les plus reculées.
Ces liaisons ferroviaires sont particulièrement précieuses pour tous ceux qui souhaitent explorer les sites religieux tout au long de la péninsule. Qu’il s’agisse de visiter le majestueux Basilique Saint-Pierre à Rome ou admirer les mosaïques de la Sicile Cathédrale de Monreale , les liaisons proposées par la Business Unit Passagers du Groupe FS Italiane facilitent l’accès à ces expériences spirituelles sans avoir besoin de louer une voiture, rendant l’expérience plus durable.
Les 5 sites italiens incontournables à atteindre sur l’Intercity
True Italian Experience , dont le partenaire principal est Trenitalia et qui présente des itinéraires durables conçus pour découvrir la véritable essence de l’Italie, a sélectionné 5 sites incontournables pour les croyants, facilement accessibles en train grâce aux liaisons Trenitalia Intercity.
Rome : Basilique Saint-Pierre et San Lorenzo in Miranda
Aucun voyage en Italie n’est complet sans une visite à Rome. La basilique Saint-Pierre, berceau du catholicisme, est un lieu saint qui accueille les pèlerins du monde entier. Non loin de là, San Lorenzo in Miranda, situé dans le temple d’Antonin et Faustine du Forum romain, est un témoignage unique des couches historiques et culturelles de la ville.
Cathédrale de Monreale, Sicile
Situé en Sicile, c’est un chef-d’œuvre de l’art byzantin et normand. Célèbre pour ses incroyables mosaïques d’or représentant des scènes bibliques, c’est une destination qui enchante chaque visiteur, l’entraînant dans une époque de splendeur religieuse et artistique. On y accède également depuis Rome par l’Intercity Notte, qui nous emmène au cœur de Palerme.
Le Cathédrale de Plaisance, dont le dôme a été décoré par le Guerchin, Émilie-Romagne
Le La cathédrale de Santa Maria Assunta et Santa Giustina a été construite entre 1122 et 1233 et constitue l’un des exemples les plus importants de l’architecture romane en Italie. L’intérieur est à couper le souffle, à commencer par le dôme principal, peint par Guerchin. Il faut absolument grimper jusqu’au sommet, accessible par un fascinant sentier circulaire.
Cathédrale de Trieste et basilique Santa Maria Assunta, Frioul-Vénétie Julienne
La cathédrale, dédiée à Saint Justus, est l’édifice religieux catholique le plus important de Trieste, s’élevant au sommet de la colline qui surplombe la ville. L’une des zones les plus intéressantes de la basilique est l’abside, avec des mosaïques du début du XIIe siècle. En parlant également de mosaïques, d’ici nous pouvons rejoindre la Basilique de Santa Maria Assunta, avec ses fascinantes mosaïques paléochrétiennes.
Basilique Saint-Nicolas de Bari, Pouilles
C’est un point de référence à Bari pour les croyants orthodoxes et catholiques. L’église abrite les restes de Saint Nicolas de Myre, le saint patron des marins, et attire les visiteurs en raison de son architecture imposante et de sa profonde atmosphère spirituelle.
https://trueitalianexperience.it/fr