Festivals et festivités : La culture catalane à l’honneur à Argelès-sur-Mer
La terre et les époques ont façonné le patrimoine catalan, et ont ponctué son histoire à travers les âges et les lieux. Argelès-sur-Mer se rend digne de cet héritage en le préservant et en mettant tout en œuvre pour le faire découvrir aux petits et grands curieux ! Cette année encore, la première station touristique de la région Occitanie propose de nombreux évènements qui perpétuent de longues traditions catalanes. Argelésiens et argelésiennes sont fiers de leurs origines et c’est sans doute pour cela que la personnalité catalane n’a jamais cessé de s’exprimer, que ce soit à travers la langue parlée, la gastronomie, les coutumes et les nombreuses fêtes.
La Saint Jordi, une fête qui existe depuis plus de 600 ans
Sant Jordi ou Saint Georges en français est le Saint patron de la Catalogne célébré les 23 avril, depuis le XVème siècle. Pendant cette fête, les hommes offrent une rose rouge à l’élue de leur cœur en référence à l’histoire de Sant Jordi.
La légende raconte que, Sant Jordi, noble chevalier, mena un combat acharné face au dragon qui terrorisait le village. Il réussit à trancher la gorge du monstre d’où jaillirent les fameuses roses rouges. Aujourd’hui, à cette date, sont célébrés les âmes sœurs car cette tradition veut qu’en ce jour précis, les hommes offrent une rose rouge à l’élue de leur cœur, et, depuis les années 1920, les femmes leur offrent un livre en retour.
Cette fête est l’occasion de parcourir les rues d’Argelès-sur-Mer, parsemées de roses rouges et de passer un bon moment en amoureux, en famille ou entre amis.
Un évènement incontournable pour les catalans : la Saint – Jean
Depuis 1963, la coutume veut que la flamme du Canigou soit conservée au Castillet et régénérée par les gardiens de la flamme au Pic du Canigou (le plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées) tous les 23 juin. Symbole de paix et de rassemblement des pays catalans, cette flamme est acheminée par des coureurs bénévoles, depuis le sommet du Canigou, vers tous les villages du département dont Argelès-sur-Mer.
En effet, après avoir traversé les sentiers du département depuis le Canigou, la flamme transportée par les coureurs de l’association Embarca’t fera son arrivée au port d’Argelès-sur-Mer, aux alentours de 20h00 et prendra la mer sur des embarcations catalanes (llagut) de l’association Granyotarem pour débarquer sur la plage centre. La flamme sera ainsi transportée jusqu’à la Place Gambetta où les élèves des classes bilingues, les sardanistes du Foment de la Sardane et Els centaïres d’Argelers entonneront des chants catalans, qui sous le tempo de la cobla Tres vents quartans, donneront le top départ des réjouissances.
C’est donc à l’occasion de la Saint-Jean que la ville d’Argelès-sur-Mer invite petits et grands à partager une soirée festive et traditionnelle au village (Place Gambetta) avec des danses et chants catalans, des repas gourmands, des déambulations lumineuses suivis du traditionnel grand feu de la Saint-Jean. La soirée se concluera par un concert du groupe Sud Catalan « Rock Per Xics ».
La culture catalane célébrée lors des Diad’Argeles le 27 juillet et le 24 août
Les Diad’Argelès sont de retour pour célébrer la culture catalane mise à l’honneur dans tout le cœur de ville. Les Diades sont des événements annuels qui rassemblent les passionnés de la langue, de la culture et des arts catalans. Ces journées sont l’occasion pour toutes les générations de se retrouver dans une célébration vibrante, riche en couleurs et en symboles.
Ce sont les 27 juillet et 24 août prochains, à partir de 19h, que dans les rues du village, locaux et visiteurs pourront se laisser porter par une ambiance festive célébrant cet élément fort de la culture locale, sa catalane attitude. Amateurs de tradition et surtout de fête seront ravis de profiter de bandas endiablées, d’un bal catalan, de fanfares, sardanes et chants catalans qui entraîneront petits et grands dans des danses effrénées telles que les correfocs (un spectacle pyrotechnique) et dans la réalisation de castells (des tours humaines). Comme pour les années précédentes, la soirée se poursuivra autour de bodégas et des repas proposés par des associations et les restaurateurs. Les Diad’Argelès sont là pour offrir des soirées fantastiques et plonger dans les réjouissances qui caractérisent la culture catalane.
Le folklore traditionnel s’invite également à la plage les 29 juillet et 19 août à l’occasion des « Fêtes catalanes ».
La fête du Racou, des festivités estivales les pieds dans l’eau
Le Racou, c’est le nom donné à ce bout du « petit monde » d’Argelès-sur-Mer à l’atmosphère si particulière. Il flotte dans ce petit coin, ce « recoin » (en catalan : racou), une ambiance délicieusement hors du temps. Ses ruelles ombragées aux maisonnettes blanches ensablées sont en fête le temps d’une journée, chaque fin juillet.
La fête du Racou, qui se tiendra le 19 juillet, est un évènement qui séduit chaque année les visiteurs autant que les locaux et qui est le moment de se retrouver en famille ou entre amis pour danser dans une ambiance chaleureuse et conviviale, aux sons des musiques du monde.
Le 7 septembre, le plus grand rassemblement de Sardane revient pour une 49eme édition
Le plus grand rassemblement (“aplec”, en catalan) de sardane animera le centre village d’Argelès-sur-Mer le 7 septembre, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. La sardane (en catalan Sardana) est une danse traditionnelle catalane où les participants dansent en cercle en se tenant par la main, accompagnés par la musique d’un ensemble instrumental appelé cobla. La cobla est jouée avec des instruments à vent traditionnels, dont certains sont spécifiquement catalans comme un sac de gemecs (cornemuse catalane).
La sardane, loin d’être un simple élément de folklore, est la danse sacrée des Catalans, symbole de paix et d’unité rassemblant des gens de tous âges et toutes origines qui dansent ensemble, la tête haute et les mains levées, clamant ainsi leur fierté d’être catalans. Ce grand rassemblement festif, pratiqué depuis le XIXe siècle, est ouvert à tous, amateurs, curieux ou professionnels de la sardane, de toutes la Catalogne ou d’ailleurs. Un beau moment de danse et de tradition à partager main dans la main !
Le 28 septembre, Argèles – sur – Mer fête sa Festa Major
Le 28 septembre, Argelès-sur-Mer fêtera ses saints patrons Côme et Damien à travers de nombreux rendez-vous festifs et ludiques, lors de sa Festa Major.Véritable fête populaire, la Festa Major est l’occasion de mettre à l’honneur le patrimoine culturel et les traditions catalanes de la destination.
Trois jours de fête au cœur du village à ne pas manquer, avec le cabaret des Argelésiens qui lancera les festivités, lors d’une soirée spéciale, mêlant chansons, humour et danse. Le lendemain, les festivités sont de retour avec la mise en place de nombreuses animations, rencontres culturelles, musicales et gastronomiques. Lors de cette fête, la catalanité s’invite jusque dans les assiettes puisque l’on peut retrouver les plats typiques de la région tels que les escargots à la catalane ou encore les boles de picolat.