Au pied de la Tour Eiffel, l’exposition SPOT 24 invite à découvrir les sports urbains présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont sur le point de commencer. Pour célébrer la représentation des sports urbains dans les Jeux, Paris Je T’aime propose l’exposition SPOT 24. Située au pied de la Tour Eiffel, elle retrace la naissance des sports urbains, longtemps mis de côté.
Une scénographie immersive
Skateboard, escalade sportive, BMX freestyle, surf, basketball 3X3 et breaking. Tous ces sports sont représentés à travers des œuvres interactives.
La scénographie de l’exposition emmène les visiteurs aux origines des sports urbains, avec un parcours immersif en son et décor. La playlist est parfaitement adaptée au thème, avec des titres hip hop old school qui résonne dans les salles. On passe des métros New-Yorkais aux surfeurs de Tahiti. Stickers, sneakers et graffs posent l’ambiance.
On découvre également des artistes comme Kanti, qui peint des toiles en faisant du break, en étalant la peinture à l’aide de ses pieds. Cela donne des toiles abstraites et vivantes, qui suivent les mouvements techniques de l’artiste.
Un rappel sur l’histoire des sports urbains
SPOT 24 est une rétrospective immersive sur les sports urbains et sur la culture urbaine. Des quartiers de New York, au squat de la Chapelle de Paris, le street art et les soirées illégales des années 80 ont créé un genre. Le breaking, une danse née aux États-Unis, est significative de cette période et de la naissance du rap.
L’exposition a recréé une version miniature du squat de la Chapelle, où il est possible de s’exercer avec des mini-skateboard. On peut entrer dans un métro new-yorkais complètement tagué, où les danseurs s’exerçaient.
De vieilles consoles de jeux des années 90 restaurées sont à disposition, pour découvrir des jeux vidéo autour du BMX ou autres sports urbains, de quoi ravir les plus petits et les grands enfants.
Un lieu de vie pour découvrir l’univers urbain
Le commissaire de l’exposition, François Gautret, a répondu aux questions d’Infotravel.fr concernant la représentation de la culture urbaine aux JO de Paris. “On a souvent été froissé par les institutions et on a dû faire nos preuves par nous-même, développer nos propres compétitions”. Cet ancien breaker se réjouit de pouvoir mettre en avant cette culture urbaine, et de montrer le lien entre le sport et l’art.
François Gautret a imaginé SPOT 24 comme un lieu de vie : “C’est un espace de vie où on va recevoir régulièrement des performances, des showcases, des athlètes, durant toute la période de l’exposition.”
Avec le Café et une boutique présentant des objets uniques et créatifs, SPOT 24 est le lieu à ne pas manquer pendant les Jeux Olympiques de Paris.
Information supplémentaire :
Horaires : Ouvert tous les jours de 09:30 à 18:45
Tarifs : À partir de 10€
Adresse : 101 Quai Jacques Chirac, 75015
Transports : Metro Ligne 6
RER C
Bus 30
Retrouvez toutes les informations sur le site parisjetaime.com