Découvrez la magie d’Orcières Merlette 1850, nichée au cœur du Parc des Écrins
Porte d’entrée Sud du Parc national des Écrins, Orcières est le point de départ idéal pour des randonnées à la journée ou en itinérance dans ce repère naturel où chaque sentier mène à des panoramas grandioses. On y admire les lacs d’altitude et les sommets majestueux, l’ambiance de haute-montagne est rassénérante. Après une journée de randonnée, quoi de mieux que de passer une nuit dans l’un des refuges du massif ? Ces havres de paix en pleine montagne ne sont pas seulement des abris, ils sont le point de départ ou la halte bienvenue pour les randonneurs, les alpinistes et les amoureux de la montagne. Ils offrent bien plus que le gîte et le couvert : le partage et la convivialité autour d’un bon repas.
Une boucle de 2 à 3 jours, de Prapic à Dormillouse
Une excursion insolite en plein cœur du Parc des Écrins avec en toile de fond des lacs d’altitude et des sommets à plus de 3000m. Cette boucle depuis le village authentique de Prapic situé aux portes du Parc national jusqu’au hameau de Dormillouse se fait en 2 ou 3 jours. La soirée et la nuit au refuge de l’oncle Émile complètent ce tableau unique, dans l’ambiance intimiste et cosy de ce petit coin de paradis qu’est Dormillouse, lové au fond de la vallée de Freissinières (accès à pied uniquement). Le saut du Laïre et le lac de Fangeas sont des pauses rafraîchissantes le long du chemin, entre marmottes et troupeaux de brebis. Plusieurs options sont possibles pour cette boucle, dont l’ascension du Tuba à 3008m d’altitude.
2300 à 3000 m de dénivelé.
Encadrement avec les accompagnateurs : 06 63 64 05 97 – infos@accompagnateurs-champsaur.com
Refuge de l’oncle Émile : 109€ (diner montagnard, nuit, petit déjeuner) : 06 16 30 72 45 – contact@refuge-dormillouse.fr
Aller-retour au refuge de Vallonpierre
La randonnée de 2 jours propose tout le long une vue exceptionnelle sur les sommets du Parc national des Écrins dont le Sirac (3441m) ou le Mont Gioberney (3352m). Les lacets se succèdent, le sentier enjambe les torrents, puis le refuge se laisse entrevoir, niché à côté du lac du même nom. Récemment rénové, le refuge de Vallonpierre dispose de différents petits dortoirs confortables et de douches (payantes). Ce havre de paix est tenu par Florence et Guillaume qui se font un plaisir, chaque soir, de régaler les randonneurs affamés après leur longue journée de marche avec une cuisine du terroir et des produits locaux et le plus souvent bio. Le lendemain, le col et le Pic de Vallonpierre (2741m) peuvent être une option pour les randonneurs les plus courageux. En redescendant, un détour s’impose pour admirer la très belle Cascade du Voile de la Mariée.
700m à 1100m de dénivelé positif.
Au départ de Champoléon : 6h30 via le refuge du Pré de la Chaumette / 5h via le vallon d’Isola (sentier pour randonneur confirmé)
Refuge de Vallonpierre : 57.10€ (Dîner, nuit et petit-déjeuner) : 04 92 55 27 81 – refugevallonpierre@gmail.com
La balade familiale vers le refuge du Tourond
Cette agréable balade familiale de 2h30 dans la vallée de Champoléon, riche en flore et en papillons offre deux belles récompenses : le réconfort du chalet du Tourond et la cascade de la Pisse en toile de fond.
Le vallon du Tourond, est l’un des royaumes du majestueux bouquetin, mais c’est aussi l’univers du petit « tardon », un agneau élevé sous sa mère dès le printemps. Après avoir dégusté la spécialité du refuge – la tourte maison aux pommes de terre – et avoir goûté à la tarte aux myrtilles ou aux framboises, un sentier permet d’aller contempler la belle cascade de la Pisse avant de revenir au point de départ par l’autre rive du torrent du vallon.
350 m de dénivelé
Refuge du Tourond : 09 82 21 60 76 – refugedutourond@gmail.com