Si le Japon est mondialement connu pour ses cerisiers en fleurs, les célèbres « sakura » avec leur déclinaison de couleurs douces à l’aube du printemps.
Il existe une multitude d’autres espèces qui démontrent toute la beauté de l’archipel. Profiter des azalées au printemps, contempler les hortensias en été, ou encore admirer des camélias en hiver ? Chaque saison a son lot de trésors naturels que le JNTO invite à découvrir !
Tulipes et azalées magnifiant le printemps japonais
Déclinées dans des tons rouges à fuchsias, les azalées se retrouvent partout durant la saison du renouveau au Japon. Dès le mois d’avril, on peut les apercevoir aussi bien dans les jardins japonais que chez les particuliers. Mais s’il existe un endroit pour mieux les observer dans leur abondance, c’est au sanctuaire Nezu, situé à Tokyo où le JNTO recommande de se rendre. Parfumant les airs délicatement, les visiteurs ne pourront rester insensibles à leurs senteurs agréables, ni à couleurs flamboyantes !
Au même moment, les tulipes qui sont les fleurs officielles de la préfecture de Toyama, s’épanouissent dans un parc dédié à Tonami. Chaque printemps est l’occasion d’assister au salon qui leur est consacré, où plus de 3 millions de tulipes de toutes les couleurs offrent un magnifique spectacle. Avec des paysages pittoresques et des tableaux entiers constitués de tulipes, les visiteurs ne pourront repartir qu’impressionnés par les 12 hectares mettant cette fleur printanière exclusivement à l’honneur !
Admirer la floraison estivale d’hortensias et de tournesols au Japon
Alors que l’arrivée des hortensias rime avec le démarrage de la saison des pluies au Japon courant juin, les visiteurs de l’archipel se souviendront surtout qu’elles donnent le coup d’envoi de la saison estivale. Il en existe une dizaine de variétés plus colorées les unes que les autres dont les Japonais ont à cœur de s’occuper avec attention, tant ils en sont fiers. Symbole d’éternité et de liens, les hortensias japonais dites ajisai peuvent être contemplées lors de festivals tout spécialement organisés, mais aussi aux abords de temples emblématiques comme le Hasedera à Kamakura (préfecture de Kanagawa). Celui de Yokoku-Ji situé dans la ville de Nagaokakyo (préfecture de Kyoto) en est également un parfait exemple et attire de nombreux de visiteurs avec ses 5000 hortensias égayant la période estivale. Enfin, la maison des hortensias de Hattori nichée à Mobara (préfecture de Chiba) permet aussi aux adeptes de spectacles de la nature d’en prendre plein les yeux.
Dès le mois de juillet, les tournesols qui incarnent « la fleur de l’été » peuvent être observées par milliers à Hokkaido, notamment au village des tournesols d’Hokuryu. Et les plus aventureux, sont invités à se rendre au parc floral de Yamanakako Hanano Miyako pour admirer les tournesols et la vue spectaculaire sur le mont Fuji. Un moment de féerie garanti !
Célébration des floraisons automnales avec cosmos et kokias
L’automne est la saison où les floraisons sont les plus impressionnantes au Japon. Dès la fin septembre, les cosmos fleurissent par milliers et offrent des couleurs chatoyantes aux paysages. C’est précisément à Toyama, au champ de cosmos de Tonami Yumenotaira qu’elles font leur apparition sur la station de ski, tout de rose vêtue. Par ailleurs, on les retrouve également sur la station de fleurs d’Ikoma-Kogen (préfecture de Miyazaki) où toute l’année, on peut apprécier les cosmos rendant les paysages exceptionnels.
A l’automne, les cyprès d’été ou kokias, prennent des allures flamboyantes arborant des camaïeux du rouge vif. Pour les apercevoir et les apprécier à perte de vue, il suffit aux visiteurs de se rendre au parc Hitachi Seaside à Ibaraki, près de Tokyo.
L’hiver au Japon et l’apparition de ses fleurs de pruniers et de camélias
Si l’hiver est souvent associé au manque de végétation, ce n’est pas le cas pour certaines espèces d’arbres fruitiers ou de fleurs au Japon, qui puisent leurs ressources durant cette saison particulière. Les fleurs de pruniers éclosent dès la mi-février. Pour les voir prendre leur couleur rosée, le JNTO recommande aux visiteurs d’assister au festival des fleurs de pruniers de Mito, situé au jardin Kairakuen à Ibaraki, meilleur spot pour en profiter.
Enfin, les jolis camélias sont des fleurs originaires du Japon. En pleine période hivernale, trois millions d’entre elles s’épanouissent sur l’île d’Izu Oshima. A l’occasion de cette floraison, il est d’ailleurs possible d’assister au festival des camélias, où traditions et folklore s’entremêlent. Un bon moyen de découvrir un aspect de la culture japonaise qui regorge de trésors.