Évadez-vous au Bade-Wurtemberg pour un printemps inoubliable
De nombreuses villes du Bade-Wurtemberg ont un long passé historique, offrent une large palette culturelle et sont des centres économiques situés dans des paysages attrayants qui méritent le détour. Entre visites culturelles et quartiers animés, entre expériences culinaires insolites et détente dans les espaces verts, nos villes coups de cœur invitent les voyageurs curieux à s’immerger dans la chaleur du Sud de l’Allemagne.
Stuttgart, à la découverte de nos quartiers favoris
Sortez des sentiers battus et laissez-vous surprendre par les multiples facettes de Stuttgart. Le chef-lieu du Bade-Wurtemberg foisonne de quartiers créatifs, amusants et curieux.
Schlossplatz & Königstrasse, somptuosité et shopping. Flânez sur la Königsstrasse, cette allée de 1,2km, longée de platanes et châtaigniers, pour arriver au cœur de Stuttgart : la place du château (Schlossplatz) avec son jardin de style baroque où l’on profite de nombreux cafés et restaurants. C’est un lieu de rendez-vous incontournable qui accueille des festivités annuelles majeures, comme le Jazz Open ou le festival international du dessin animé. Le quartier s’explore idéalement à pied le long des rues piétonnes et d’espaces verts qui invitent à la détente. Au sud se trouve le Vieux château de Stuttgart, à l’est, le Nouveau Château et sa cour d’honneur. Juste en face s’élève l’imposant Königsbau de style néoclassique qui longe la Königsstrasse. Depuis la place, les amateurs de shoppping apercevront les Königsbau-Passagen, centre commercial majeur de 25 000 m 2 .
Curiosité : Longtemps, le Nouveau Château n’a pas eu de vis-à-vis digne de ce nom jusqu’à ce que le roi Guillaume 1er fasse bâtir le premier passage commercial de Stuttgart en 1861, prenant modèle de Paris. D’abord déçu par le projet de l’édifice, y compris sa colonnade de 34 colonnes (moins de colonnes signifiait moins de somptuosité), il changea d’avis quand l’architecte argumenta que les dames ne pourraient pas passer avec leurs crinolines à travers les colonnes serrées.
Calwer Strasse – Dolce Vita à la mode souabe. Dans le centre-ville, les épicuriens se donnent rendez-vous dans la rue Calwer Strasse avec ses belles façades historiques. Partout où se pose le regard on aperçoit des épiceries fines, bars à vin, boutiques. D’ici, l’activité de la capitale s’observe en commençant par le petit déjeuner de saucisses blanches au « Paulaner am Alten Postplatz ». Juste à côté, le « Stadtbesen ! », invite à la dégustation de vins de la région. Pour l’apéro, la scène branchée se retrouve au « Walthers Café Bar ou à la « Weber Brasserie ». Envie de shopping ? Direction Calwer Passage avec sa nouvelle extension à la façade végétalisée, une véritable oasis en centre-ville !
Faire le plein de culture sur la Kulturmeile. Staatstheater (Théâtre national) et Staatsgalerie (galerie nationale), StadtPalais (musée de la ville) et conservatoire de musique : le long du Kulturmeile de Stuttgart, les institutions culturelles de la ville brillent. Pour se plonger dans l’art et la musique, le théâtre et l’histoire, il suffit de se promener partant du lac Eckensee jusqu’au Wilhelmspalais, en passant par la Staatsgalerie. Suivez les muses et laissez-vous inspirer dans les nombreux musées !
Ou loger à Stuttgart ? Inspiré par les débuts de la vinification et de la distillation de l’alcool, le bar du tout nouveau Ruby Hanna rend hommage à l’histoire séculaire de la viticulture dans la région. Le design intérieur de l’hôtel s’inspire également de l’époque des alchimistes ainsi que de l’histoire du bâtiment. Situé dans un impressionnant gratte-ciel en face du Theaterhaus (théâtre de Stuttgart), le Radisson Blu dans la Porsche Design Tower bénéficie d’excellentes liaisons de transport dans l’un des principaux quartiers d’affaires de la ville. Ceux qui voudront profiter de l’Outletcity Metzingen prendront leurs quartiers au nouveau Moxy Hotel .
Fribourg-en Brisgau est une fête !
Ville universitaire dynamique, nichée dans la Forêt-Noire, Fribourg est connue pour sa vieille ville médiévale reconstruite, sillonnée de ruisseaux pittoresques. Que ce soit pour un weekend ou pour vos prochaines vacances, Fribourg offre d’innombrables possibilités pour se détendre et se transforme en véritable festival à ciel ouvert avec ses nombreuses animations au printemps.
Caractéristiques de la vieille ville de Fribourg, les « Bächle » (petits ruisseaux) serpentent à travers tout le centre-sur une longueur totale est de 15,5 kilomètres. Autrefois, ils servaient d’approvisionnement en eau et de canalisations. Aujourd’hui, les Bächle assurent un climat agréable et surtout un rafraichissement aux petits et grands pendant les chaudes journées d’été. Attention ! Promenez-vous attentivement dans la ville, car la croyance populaire veut que celui ou celle qui marche involontairement dans l’un des ruisseaux épousera un Fribourgeois ou une Fribourgeoise.
Au mois de mai, les Bächle se transforment en un décor parfait pour un pique-nique décontracté en couple, en famille ou entre amis. Munis d’un panier de pique-nique en forme de caisse de bière, qui fait office de petite table à l’envers, on prend place, pieds dans l’eau. Au menu, des spécialités régionales : Weckle (petit pain) accompagné de différentes pâtes à tartiner, pâtes et tapenades, du salé et sucré en passant par la typique tarte aux noix. Du vin et de la bière ne manquent pas pour compléter ce festin insolite.
En juin, la place principale Münsterplatz devient une salle à concert à l’air libre réunissant des artistes nationaux et internationaux de différents genres. Afin de découvrir l’hospitalité badoise dans toute sa splendeur, une visite de la fête du vin de Fribourg début juillet s’impose. Les coopératives de viticulteurs et les domaines viticoles invitent pendant six jours à la dégustation des meilleurs vins et mousseux de la région, accompagnés de délices culinaires. Le point culminant de l’été est sans aucun doute le Zelt-Musik-Festival en juillet qui transforme Fribourg en une ville musicale vibrante sous des tentes pendant que les amateurs de culture profitent de la Nuit des musées.
Où dormir à Fribourg ? Pour un séjour 100% éco-friendly, choisissez l’hôtel Victoria, certifié « zero émission » avec son petit-déjeuner régional et bio, son rooftop à l’énergie solaire et son épatant bar, le Hemingway, pour un cocktail en toute détente. Idéalement situé dans le centre-ville pour un séjour court, le Boutique-Hôtel am Stadtgarten surprend par son offre culinaire exclusive sur la grande terrasse du Design Hotel en face. Les amateurs de vélo profitent de l’offre du Bikehotel Freiburg Merzhausen : on y trouve une cave à vélos surveillée, une station de lavage de vélos, un atelier équipé de matériel de qualité, des vélos de location, espace fitness et bien plus encore.
Avis aux gourmands : Direction Alte Wache : depuis 1997, cette maison historique située juste à côté de la cathédrale est l’institution fribourgeoise pour découvrir le vin badois. En 2024, la route des vins badois (Badische Weinstrasse) fête ses 70 ans ! Insolite : le restaurant Kuro Mori (qui signifie forêt noire en japonais) où cuisine asiatique fusionne avec produits et traditions de la Forêt Noire.
Pforzheim : Melting pot culturel aux découvertes culinaires
L’une des villes principales du Bade-Wurtemberg, Pforzheim devient une métropole renommée grâce à son horlogerie et son orfèvrerie au 18 e siècle. À mi-chemin entre Karlsruhe et Stuttgart, Pforzheim est aussi connue par les amateurs de randonnées car elle est le point de départ de nombreux sentiers qui traversent la Forêt Noire. Baladez-vous et découvrez tous ses secrets le temps d’un weekend.
Traversée par trois fleuves, Pforzheim surprend avec sa scène artistique et culturelle florissante (elle ne compte pas moins de onze musées) à l’image du Gazomètre où l’on découvre l’installation panoramique à 360° PERGAMON de l’artiste Yadegar Asisi qui vous emmène en l’an 129 après J.-C., à l’époque romaine sous l’empereur Hadrien, dans la ville gréco-antique de Pergame.
Les amateurs de nature profitent du jardin d’escalade en forêt, d’une vague où pratiquer le surf en centre-ville, ainsi de huit pistes cyclables long distance pour découvrir les ruines de châteaux forts, témoins de l’époque romaine.
Melting-pot extraordinaire avec plus de 140 nations représentées, la diversité culturelle se reflète également dans la gastronomie locale, qui invite à un tour du monde culinaire. Du sushi japonais, des rouleaux d’été du Vietnam, en passant par un curry indien, des arepas maison du Venezuela, des falafels arabes, de délicieuses gaufres belges, des gyros de Grèce, des raviolis farcis de Corée… il y en a pour tous les goûts ! Les visites guidées permettent non seulement de découvrir la richesse culinaire de Pforzheim, mais aussi l’histoire de la ville, jadis colonie romaine « Portus », puis important « ville de l’or » jusqu’à son passé récent de ville du design et de l’industrie de précision.
Où dormir à Pforzheim ? Afin de découvrir la ville de l’or sous toutes ses facettes, un séjour au Parkhotel Pforzheim s’impose. Un moment de détente et bien-être vous attendra dans le bel espace SPA de cet hôtel 4 étoiles supérieur, niché dans un écrin de verdure.
Europa-Park – découvrir l’Europe en famille
Europa-Park permet de s’évader grâce à ses 16 quartiers thématiques à l’architecture, la cuisine et la végétation typiques de différentes régions européennes. Cette année la Croatie fait son entrée, portant ainsi à 17 les quartiers thématiques.
La grande nouveauté 2024 sont les montagnes russes « Voltron Nevera powered by Rimac ». Grands et petits y découvrent l’histoire du scientifique et inventeur Nikola Tesla, né dans l’actuelle Croatie. Fil conducteur de ce quartier : son rêve de la transmission d’énergie électrique sans fil. Avec sept inversions, quatre propulsions, 2,2 secondes d’apesanteur d’affilée et un record du monde pour la propulsion la plus raide à 105°, le nouveau grand huit promet une expérience intense et incomparable !
C’est avec un nouvel éclat que les deux attractions populaires « Express des Alpes Enzian » et « Les Rapides du Tyrol » seront de retour en 2024 dans le quartier autrichien. Le charmant grand huit familial et le voyage rafraîchissant à bord de troncs d’arbre se faufilent à travers l’impressionnante « Vallée Enchantée des Diamants » et font le bonheur des petits et des grands. Le nouveau « Sentier Découverte des Yomis », un chemin des cimes avec des ponts suspendus, de nombreuses structures d’escalade et deux toboggans, mène les visiteurs à pied jusqu’à des rochers pouvant atteindre 12 mètres de haut.
Se rendre à Europa-Park Resort est d’une simplicité sans pareille avec TGV INOUI ! 2h38 de Paris-Est, 2h18 de Champagne-Ardenne TGV ou encore 1h27 de Lorraine TGV, l’arrêt TGV INOUI en gare de Ringsheim / Europa-Park permet même aux voyageurs venant de Bordeaux et Poitiers de profiter pleinement du séjour ! Des navettes routières desservent Europa-Park Resort (trajet : 10 min environ).