Reforestation des Andes : 1,9 million d’arbres plantés grâce à TUI Care Foundation et aux communautés locales
À l’occasion de la Journée internationale des forêts le 21 mars, TUI Forest Peru s’engage à planter un total de 1,9 million d’arbres dans la célèbre cordillère de Vilcanota.
Améliorer l’attractivité touristique de la région grâce à la rénovation et à l’entretien de 40 km de sentiers du célèbre Vilcanota Trek, ainsi qu’à une formation relative à l’environnement.
Vingt pépinières vont être créées et gérées par les communautés indigènes des hautes Andes afin d’accroître la participation locale aux efforts de reforestation.
Plus de 40 % du territoire péruvien est recouvert de forêts. Toutefois, la déforestation menace progressivement ces habitats naturels importants et exerce un impact négatif notamment sur les moyens de subsistance des communautés indigènes. Le projet TUI Forest Peru a pour objectif de restaurer et protéger les forêts des hautes Andes, en plantant et en faisant pousser des arbres indigènes, en se battant contre la déforestation, en assurant les moyens de subsistance des communautés et en renforçant les capacités de leadership locales. Cette initiative permet aux communautés de la cordillère de Vilcanota près de Cuzco de planter de nouveaux arbres indigènes.
La TUI Care Foundation s’est engagée à venir en aide à la plantation, avec un total de 1,9 million d’arbres indigènes en partenariat avec l’ONG internationale Global Forest Generation et l’organisation locale Asociación Ecosistemas Andinas. Les efforts de reboisement se concentreront sur les arbres polylepis qui peuvent grandir sans difficulté dans les hauteurs extrêmes des Andes de 4000 mètres et plus.
Les forêts de polylepis jouent un rôle essentiel dans la garantie de la sécurité de l’eau pour des millions d’habitants des montagnes andines, mais aussi des villes et villages de plaine où les eaux de fonte des glaciers constituent une source d’eau essentielle. Abritant une faune abondante, notamment des condors des Andes, des ours à lunettes et des pumas, elles constituent également un habitat naturel important.
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de l’initiative, pas moins de 20 pépinières gérées par les communautés vont être construites et entretenues, et des ouvriers en pépinière vont être formés, ce qui permettra de restaurer environ 800 hectares. Il est prévu que les pépinières disposent chacune d’un ouvrier à temps plein, mais qu’elles soient gérées de manière communautaire, conformément à l’organisation sociale des communautés des hautes Andes. De nombreuses personnes vont donc se relayer pour s’occuper des jeunes arbres en croissance.
Par ailleurs, le projet TUI Forest Peru va œuvrer à l’amélioration et à l’entretien de 40 km de sentiers naturels, en les dotant d’une signalisation informative et en construisant des infrastructures sur le populaire Vilcanota Trek. Arpenté par un nombre croissant de touristes chaque année, le Vilcanota Trek est le principal trek touristique dans la Vallée sacrée des Incas après l’Inca Trail qui mène au Machu Picchu.
Cette expérience écotouristique inclut 9 zones de conservation reconnues par le gouvernement et gérées par 14 communautés, ainsi que des sites permanents de protection des forêts et des activités de reboisement. L’investissement dans les infrastructures exercera un impact positif sur l’attrait de la randonnée pour les visiteurs et soutiendra plus de 10 000 membres des communautés locales qui se servent des sentiers pour voyager et gagner leur vie grâce aux campings et aux autres activités touristiques. Les communautés bénéficieront également de formations concernant la gestion du Vilcanota Trek et des zones protégées en général, de la fourniture de réchauds écologiques produits localement et d’ateliers d’éducation à l’environnement.
Le projet TUI Forest Peru s’intègre dans le programme international TUI Forests de la TUI Care Foundation, qui consiste à planter des arbres et à mettre en avant des expériences basées sur la forêt dans des communautés touristiques comme Majorque, la République dominicaine, le Kenya et Zanzibar.