Dans l’Eure, la magie de la nature transcende toutes les envies de végétal et de plein air : l’édition 2024 des Rendez-vous aux jardins invite à partir en quête des plus beaux pétales et massifs fleuris.
Vivaces des bords de Seine à Poses, canopée majestueuse ceinturant le château de Fontaine-la-Soret, ou délicats nénuphars de Giverny sont l’occasion d’une échappée verte baignée des parfums de Normandie.
Un fleuve et des fleurs
La Seine et ses paisibles méandres ont dessiné à Poses un écrin de verdure, dans lequel s’épanouit le petit paradis floral imaginé par Michèle Ratel. C’est une promenade bucolique sur le chemin de halage qui emmène à la découverte de ce jardin poétique et luxuriant, aux dimensions contenues et au charme irrésistible. Ici s’épanouissent dans une joyeuse exubérance des fleurs vivaces, dont les couleurs douces animent les tableaux sensibles de Michèle.
Les trois salles de sa galerie sont une ode à la beauté de la nature, les œuvres représentant volontiers l’entrée de l’atelier et la cour joliment fleurie, mais aussi certains des plus beaux paysages de la région, tels que Michèle les interprète en touches délicates. L’artiste-peintre prend le temps de guider ses visiteurs, évoquant son parcours, son activité d’artiste et sa démarche de création, entre tulipes et marguerites, des massifs verdoyants des berges aux fleurs de nénuphars posés sur l’eau. À l’Atelier-galerie des Bords de Seine, la transparence de l’eau sur la toile n’a d’égal que celle du fleuve à proximité, tandis que la lumière sans pareille crée une atmosphère d’une sereine féérie.
Atelier-galerie des Bords de Seine – Michèle Ratel artiste-peintre – ouvert d’avril à octobre l’après-midi en semaine 14h-19h, et toute l’année week-end et jours fériés 10h-19h – accès libre – mratel.fr
Dans le havre d’émeraude
À quelques encablures de Bernay, au cœur de la tranquille campagne normande, une longue et belle allée encadrée de verdure emmène jusqu’à une cour d’honneur ovale où se dresse le château de Fontaine-la-Soret. Encadrant sa silhouette imposante, de grands hêtres et tilleuls invitent à s’aventurer dans le parc de 14 hectares, dessiné au XVIIIe siècle : représentatif de l’art des jardins de l’époque, il contient de majestueux massifs de feuillus ainsi qu’un vénérable cèdre du Liban, figurant probablement parmi les tout premiers plantés en France.
Quittant cette canopée végétale, on poursuit l’exploration par un jardin contemporain agrémenté de cerisiers, de massifs fleuris, d’une roseraie ou encore de glycines encadrant la pièce d’eau, compositions que l’on doit à deux paysagistes de renom, l’Anglais Russel Page et le Français Louis Benech. La troisième partie du parc date du XIXe et séduit par son atmosphère romantique : cascades et étangs guident la promenade jusqu’à une chaumière coiffée d’iris, entourée d’un verger de pommiers. Entre reflets aquatiques et quiétude botanique, le parc du château de Fontaine-la-Soret tient la promesse d’un instant suspendu, où se respirent à pleins poumons les parfums frais de la nature.
Parc du château de Fontaine-la-Soret – visite libre et fléchée – ouvert du 1er juillet au 15 août 10h-12h et 14h-18h – tarif plein 5 € / gratuit moins de 18 ans – fontainelasoret.info
« Les cinq sens au jardin »
Description générée automatiquementL’édition 2024 des Rendez-vous aux jardins fait la part belle à la découverte sensorielle des plus beaux espaces fleuris de France et d’Europe. Dans l’Eure, la date est l’occasion de découvrir le refuge végétal du peintre Claude Monet, qui fit de son jardin une véritable œuvre d’art. Passionné de jardinage, il créa perspectives et arches végétales, invitant les plantes à un formidable ballet de couleurs et de senteurs. Parterres fleuris du Clos Normand ou atmosphère orientale des jardins d’eau, on y évolue avec à l’esprit l’extraordinaire floraison picturale des célèbres nymphéas, tandis qu’on y admire le pont japonais et les reflets du ciel dans l’eau calme. Source d’inspiration privilégiée du maître, ce jardin aux couleurs vibrantes éveille l’émotion chez tous les visiteurs.
Édition 2024 des Rendez-vous aux jardins – entrée au jardin du musée des Impressionnismes gratuite vendredi 31/05, samedi 01/06 et dimanche 02/06, de 10h à 18h –
eureka-attractivite.fr