Eurail et l’Erasmus Student Network (ESN) lancent un Pass Interrail Global exclusif pour les participants au programme Erasmus+, afin de favoriser le train comme mode de voyage en Europe.
Avec le lancement d’un Pass Interrail Global dédié aux participants au programme Erasmus+, Eurail et l’Erasmus Student Network annoncent leur engagement envers le transport ferroviaire.
Alors que 73 % des participants au programme Erasmus+ arrivent à leur destination Erasmus par avion*, ce Pass exclusif constitue une nouvelle initiative d’Eurail visant à offrir une alternative plus écologique aux étudiants et actifs qui se lancent dans cette opportunité unique d’aller étudier ou travailler à l’étranger. Avec le Pass, les participants peuvent ainsi réduire leur empreinte carbone tout en voyageant vers leur pays d’accueil en train et découvrir à cette occasion les joyaux cachés de l’Europe au cours de leur trajet.
L’initiative fait suite à la volonté annoncée de la Commission européenne de valoriser dans le guide du programme Erasmus+ des modes de voyage plus verts pour tous les participants, ce qui comprend une contribution aux frais de voyage pour tous ceux utilisant des modes de transport durables. Cela met en valeur l’engagement collectif d’Eurail et de la communauté ferroviaire européenne à encourager l’adoption du train par les participants à Erasmus+.
Le train étant une solution de voyage plus écologique, les participants peuvent demander une aide et compenser le coût du Pass, rendant ainsi l’initiative grandement bénéfique financièrement.
Les participants peuvent utiliser ce Pass Interrail Global pour rejoindre leur pays d’accueil et leur université mais aussi pour rentrer chez eux à la fin du programme. De plus, ces étudiants et actifs disposeront de jours de voyage supplémentaires pour aller plus loin et explorer l’Europe sur le chemin ou depuis la destination de leur programme Erasmus. Ils peuvent également choisir d’utiliser ces jours de voyage supplémentaires pour explorer leur pays d’accueil ou un pays voisin pendant le programme. « En collaboration avec notre communauté ferroviaire européenne, nous sommes ravis d’encourager la transition vers le rail en proposant un Pass Interrail dédié aux participants à Erasmus+. Cette initiative illustre notre effort collectif pour travailler aux côtés des institutions afin de favoriser des comportements de voyage plus respectueux de l’environnement », a déclaré Carlo Boselli, le PDG d’Eurail B.V.
« Afin d’atteindre les objectifs ambitieux énoncés dans le Green Deal européen et de garantir aux participants de pouvoir bénéficier d’un service de la plus haute qualité lors de leurs voyages à l’étranger, nous sommes ravis d’annoncer le Pass Interrail Global pour Erasmus+. Ce Pass a été méticuleusement conçu, en tenant compte de l’aide au voyage fournie par le programme Erasmus+, permettant ainsi à la génération Erasmus de se lancer dans des voyages à la fois respectueux de l’environnement et financièrement réalisables », a déclaré Rita Dias, présidente de l’Erasmus Student Network.