La Vélodyssée entre simplicité vivifiante et richesse des liens les 1300 kilomètres qui séparent de Roscoff à Hendaye
S’extraire du tumulte de la vie quotidienne pour plonger dans un apaisement profond, telle est la proposition de La Vélodyssée, qui relie les territoires et les hommes en leur offrant des connexions… ou déconnexion !
Au fil de ses 1300 kilomètres de Roscoff à Hendaye, les coups de pédale rythment un périple aux accents de liberté : des côtes embrassées par l’Atlantique jusqu’aux forêts de pins et plages de sable fin, au cœur de centres-villes animés et de villages pittoresques, on expérimente évasion sensorielle et pauses gourmandes, escapades culturelles et rencontres souriantes. Odyssée vélocipédique singulière, La Vélodyssée trace des connexions dans le patrimoine foisonnant et la splendeur naturelle de la France… en toute déconnexion.
Déconnexion : pédaler vers la sérénité
Description générée automatiquementTout au long de La Vélodyssée défilent les occasions de respirer à pleins poumons et de s’échapper de son quotidien : la totale déconnexion se vit en roue libre, pour toutes les envies ! Grâce à la météo propice de la partie sud de l’itinéraire, on met le cap sur les sables dorés et les reflets de l’océan, baignés des senteurs fraîches des pins.
En Gironde, les accueillantes pistes cyclables de La Vélodyssée longent d’immenses plages qui relient Royan à Lacanau, puis à Lège-Cap-Ferret, invitant à la baignade et à la contemplation. Un peu plus loin, ce sont le lac d’Hourtin, plus grand lac naturel d’eau douce de France, et ses plaisirs balnéaires qui immergent les cyclistes au cœur de paysages naturels préservés, véritables décors de carte postale.
Ici, les cœurs et les corps se laissent bercer entre terre et eau par la douce symphonie de la nature. Quelques coups de pédale plus loin, le bassin d’Arcachon et son ambiance à nulle autre pareille signalent le moment de s’accorder une pause gastronomique : les pieds dans l’eau on y savoure de délicieuses huîtres, bercé par le clapotis des vagues, les yeux rivés sur la silhouette des cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux. Lorsque reprend le périple sur La Vélodyssée, on s’étourdit des grands espaces sauvages qui environnent Mimizan-Plage, laissant le vent de la côte landaise balayer ses soucis jusque vers Contis et l’unique phare des Landes ! Clairières et bois semés de genêts font partie de la vue imprenable sur les panoramas de l’océan : la déconnexion devient un art de vivre, où chaque étape écrit un nouveau chapitre de liberté et d’émerveillement.
Des connexions : chemins de liberté
Description générée automatiquementPatchwork de paysages, d’histoires et de cultures, La Vélodyssée emporte les voyageurs dans un envoûtant périple où les embranchements ne manquent pas ! Connectée à deux autres itinéraires européens ainsi qu’à sept véloroutes nationales, elle offre la possibilité de tisser son voyage entre réseau cyclable et étapes culturelles aux abords d’agglomérations animées. Bayonne, ville d’Art et d’Histoire aux façades colorées, ou encore Biarritz au charme intemporel sont ainsi parmi les joyaux de la côte basque, sans oublier la possibilité de se laisser séduire par Anglet où est amarré le trois-mâts Hermione. Itinéraire enrichissant sur lequel se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de France, La Vélodyssée serpente de l’estuaire de la Gironde où se dresse le phare de Cordouan jusqu’à Nantes et les villes de Loire-Atlantique, traçant son chemin via Rochefort ou La Rochelle.
Facile d’y faire des rencontres et de sympathiser avec ceux qui voyagent, ou ceux qui habitent sur ces terres : La Vélodyssée est la partie française de l’EuroVelo 1 – Atlantic Coast Route, qui traverse pas moins de six pays ! On s’y fait comprendre par de grands sourires, dans la convivialité qui caractérise toute itinérance cycliste. Expérience inoubliable, une échappée sur La Vélodyssée est comme une dense toile aux fils invisibles, reliant les hommes et les territoires en myriades de détours d’un voyage à la fois physique et spirituel, entre nature sauvage et patrimoine préservé.
Itinéraire et informations à retrouver sur www.lavelodyssee.com