Partez à la découverte des Canaries : Des itinéraires thématiques pour tous les goûts
Cuisine et gastronomie locale
Pour les Canariens, la nourriture fait partie de leur identité, elle est d’une importance vitale dans leur culture et dans leur vie quotidienne et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de meilleure façon de visiter l’archipel qu’en dégustant ses plats traditionnels. Cet itinéraire autour de la gastronomie débute sur l’île de Tenerife avec une dégustation de papas arrugadas con mojo, une spécialité locale de pommes de terre avec une sauce épicée. C’est également l’île rêvée pour se faire plaisir avec un poisson frais grillé et un verre de vin blanc Malvasia. Vient ensuite Lanzarote.
Cette île séduit par ses impressionnants paysages, qui rappellent parfois la surface de Mars mais aussi par sa cuisine locale, qui regorge de délices. Comme la célèbre patata asada, une pomme de terre cuite dans les cendres volcaniques ou les fromages artisanaux de l’île qui se marient à merveille avec un verre de vin produit dans les vignobles uniques de La Geria. Enfin sur l’île de Gran Canaria, les saveurs de la cuisine canarienne se retrouvent dans un ragoût de pois chiches appelé puchero canario, accompagné de gofio, une farine de céréales locale considérée comme un super nutriment ! Cette échappée gustative se termine par une délicieuse assiette de bienmesabe, un dessert traditionnel à base d’amandes et de miel.
Détente et relaxation
Le verbe « déconnecter » prend tout son sens dans les piscines naturelles de Roque Prieto, au nord de Gran Canaria. Avec des zones peu profondes, et d’autres qui s’enfoncent jusqu’à trois mètres, ce bassin est parfait pour se détendre loin de toute agglomération et nuisance urbaine. Cet itinéraire prend ensuite le chemin de La Palma pour une ou plusieurs journées de randonnée dans le parc national de la Caldera de Taburiente, à travers les paysages spectaculaires de l’île.
Il continue sur l’île de Fuerteventura, dans le parc naturel de Corralejo, dont les impressionnantes dunes et les magnifiques plages de sable blanc invitent à la relaxation. Le parc naturel est également reconnu pour ses eaux cristallines, exceptionnelles pour le snorkeling ou le kayak. Enfin, direction Tenerife, connue pour les eaux thermales naturelles de Los Gigantes, à l’Ouest de l’île. La destination est également connue pour l’observation des dauphins et ses nombreuses plages de sable noir. La visite de l’île se termine en beauté, en prenant le téléphérique jusqu’au sommet du volcan Teide duquel on peut admirer un coucher de soleil à couper le souffle sur l’archipel des Canaries.
Sports et aventure
Sur l’île d’El Hierro, l’aventure commence en faisant de la plongée sous-marine dans les eaux cristallines de la réserve marine de Mar de las Calmas. Il y a très peu de plages sur l’île mais il est possible de profiter du soleil et de la mer dans les nombreuses piscines naturelles dont le célèbre « Charco Azul ». Situé au pied d’une falaise volcanique, il doit son nom à son eau claire de couleur turquoise.
Ensuite, l’île de La Gomera, célèbre pour ses randonnées à travers la forêt de lauriers de Garajonay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sentiers idéaux pour la pratique du trail offrent des points de vue époustouflants sur les paysages de cette réserve de biosphère. L’aventure est une dernière fois au rendez-vous sur l’île de Gran Canaria dont les gorges de Barranco de las Vacas proposent une expérience de canyoning passionnante entre descentes en rappel le long de cascades et traversée de piscines naturelles pour une dose d’adrénaline inoubliable.