Le tourisme en Jordanie s’envole en 2023 : 2024 s’annonce sous de bons auspices
La semaine passée, le ministre du Tourisme et de l’archéologie, Makram AL-QAISI s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme, Zorab POLOLIKASHEVI. L’occasion pour les deux leaders de rappeler l’importance du tourisme dans la région et de sa part non négligeable dans l’économie locale – la contribution du secteur touristique en Jordanie a atteint 15,6 % du PIB du pays.
Au total, sur l’année écoulée, la Jordanie enregistre en effet un nombre record de quasiment 6,4 millions de touristes dont 94 884 français. A lui seul, le drapeau tricolore représente 9,3% des arrivées européennes, plaçant les français sur la 2ème marche du podium, juste derrière les italiens. Cette embellie reflète l’attrait grandissant des français pour les richesses culturelles, historiques et naturelles du pays, de Pétra à la mer Morte, en passant par le désert du Wadi Rum. Les efforts de promotion touristique tout au long de l’année – formation, campagnes marketing ou encore mise à l’honneur de la destination comme lors de l’IFTM 2023…, ont largement contribué à ce succès. La France a d’ailleurs largement dépassé les chiffres de fréquentation de 2019, nouvelle année de référence, avec un plus 33,1%.
Ces très bons résultats ont malheureusement depuis souffert du contexte géopolitique et régional en impactant négativement la perception de la sécurité dans le pays et en entraînant une baisse temporaire des arrivées. Conscients des enjeux, les autorités jordaniennes, en collaboration avec les bureaux basés à l’étranger, ont rapidement su communiquer auprès des partenaires et mis en place des mesures pour garantir la sécurité des visiteurs et promouvoir activement la diversité des expériences touristiques offertes par le Royaume (incentive sur les charters, dialogue continu avec les professionnels, mise en place de formations…).
Et ces efforts commencent à porter leurs fruits avec sur les premiers mois de l’année 2024 des signes encourageant de reprise dont une augmentation des requêtes de voyage sur la destination et surtout d’une légère hausse du taux de concrétisation. La Jordanie, le Royaume du temps et le Royaume de tous les temps, montre donc une fois de plus la résilience de son secteur touristique. Les perspectives pour 2024 s’annoncent plus optimistes, la Jordanie continuant de prouver sa capacité à surmonter les défis et à séduire les voyageurs en quête d’authenticité, d’histoire et de paysages naturels époustouflants.
Preuve en est, la fréquentation des athlètes et des passionnés aux évènements sportifs majeurs du pays, à savoir le Marathon des Sables (24-31 mai 2024 puis 2-9 novembre) et le Full Moon Marathon, organisé par l’agence TREKS (24 mai 2024), dont les français sont friands. Pour les organisateurs du Marathon des Sables, la fréquentation des Français est stable par rapport à l’année passée et l’engouement ne faiblit pas. L’évènement de novembre a d’ailleurs été doublé d’une seconde session en mai.
Au-delà des marchés français et européen, le tourisme jordanien reprend des couleurs en ce début d’année, notamment soutenu par la fréquentation des voyageurs régionaux (en hausse de 7,2% vs N-1).