Un été à Amiens : cap sur le Festival des Hortillonnages et ses trésors naturels
Du 24 mai au 13 octobre 2024
Cette année, le Festival International de Jardins I Hortillonnages Amiens fait place à la diversité de matériaux tels que végétaux, le bois, la céramique, l’image photographique, le textile, l’acier… Ces créations viendront enrichir les hortillonnages aux côtés des 40 jardins et installations déjà présents.
Disposés sur des îlots au sein d’un espace naturel de plus de 300 hectares, les jardins paysagers et installations plastiques du Festival des Hortillonnages d’Amiens forment un parcours de 48 créations contemporaines, que l’on découvre à pied ou en barque. Tous les sens sont sollicités, pour le plus grand bonheur des visiteurs des 28 parcelles situées sur l’Île aux Fagots (Amiens) et sur l’étang de Clermont (Camon). Cette itinérance douce permet de questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine, au regard des incidences provoquées par le changement climatique et l’Histoire.
Cette année, les artistes nous invitent à dépasser la surface des choses, à déporter le regard et prendre le temps de penser le site et sa cohabitation avec la ville et ceux qui la peuplent. 50 œuvres dont 14 nouvelles seront à découvrir du 24 mai au 13 octobre, à pied ou en barque électrique. Un Festival d’art et de jardins, au cœur de la ville.
En résumé :
– Ouverture durant 5 mois du 24 mai au 13 octobre 2024
– 22 parcelles et îlots au coeur des 300 ha. protégés des Hortillonnages
– 50 installations paysagères et artistiques dont 14 nouvelles créations cette année
– 1 parcours à pied de 1h en accès libre et gratuit
– 1 parcours en barque électrique en autonomie de 2h30
– 1 programmation d’événements culturels de juin à septembre