5 gestes pour limiter les allergies au pollen au printemps, conseils de Météo & Radar
Le printemps météorologique a démarré le 1er mars et avec lui l’accentuation du risque allergique pour les personnes concernées. Voici comment se protéger des pollens au printemps grâce à quelques astuces simples.
Yeux qui démangent, qui piquent et nez qui coule : les pollens donnent du fil à retordre aux personnes allergiques depuis quelques semaines. Mais grâce aux conseils de Météo & Radar, les personnes concernées peuvent atténuer certains de leurs troubles.
À partir du mois de mars, le pollen donne souvent du fil à retordre aux personnes allergiques. C’est la haute saison pour les pollens d’aulne. Ils font partie des plantes dites à floraison précoce et sont répandus dans de nombreuses régions. Mais cette année, les personnes souffrant du rhume des foins ont bien compris que la saison des pollens a commencé depuis longtemps. Les concentrations de pollen sont actuellement faibles à modérées. En raison d’un mois de février exceptionnellement doux, la floraison des aulnes a déjà dépassé son apogée dans de nombreuses régions et recule désormais. Attention, près de la Méditerranée, le pollen de cyprès reste majoritaire et les concentrations élevées.
Conseil 1 : bien se préparer
Pour les personnes allergiques au pollen, il peut être utile d’être toujours informé des vols de pollen à venir. Avec les prévisions polliniques de Météo & Radar, on sait toujours à temps quels pollens volent dans l’air et quand. Les personnes allergiques savent ainsi à l’avance quand elles doivent prendre des mesures de précaution ou préparer d’éventuels médicaments.
Selon Anthony Grillon, météorologue chez Météo & Radar, « le pollen n’attend pas le printemps pour se répandre et causer des allergies. La douceur précoce des derniers hivers a montré que la saison allergique tend à démarrer plus tôt, notamment en cas de grande douceur et de conditions anticycloniques. »
Conseil 2 : protéger ses yeux à l’extérieur
Au printemps, de nombreuses personnes allergiques sont surtout confrontées à des yeux qui piquent et qui pleurent. Les lunettes de soleil peuvent y remédier en faisant office de barrière contre les pollens volants. Si les démangeaisons commencent à apparaître, les personnes concernées ne doivent pas se frotter les yeux. Cela ne ferait qu’enfoncer le pollen dans l’œil et augmenterait les symptômes. Des compresses fraîches ou des gouttes pour les yeux peuvent soulager les symptômes à court terme.
Conseil n° 3 : tenir le pollen à distance chez soi
Même si les températures en hausse y incitent : le linge humide ne devrait pas être étendu à l’extérieur. En laissant l’étendoir à linge à l’intérieur, on évite que les pollens ne s’accrochent aux vêtements mouillés. À propos d’humidité : les personnes allergiques au pollen devraient régulièrement passer un coup d’éponge humide dans leur logement afin de recueillir le pollen dans le chiffon et de pouvoir le laver. Les chiffons secs ne font que soulever inutilement le pollen et le disperser dans le logement.
Conseil 4 : privilégier les cheveux courts
En général, il est recommandé aux personnes allergiques au pollen de se laver les cheveux et, le cas échéant, la barbe tous les soirs afin de se débarrasser des pollens de la journée. Mais la coiffure peut également présenter des avantages décisifs : ainsi, les tresses ou les chignons n’offrent aux pollens que peu de possibilités de s’accrocher. Si vous portez vos cheveux détachés et que vous envisagez une nouvelle coupe pour le printemps, vous devriez peut-être essayer une fois une coiffure courte. En effet, les cheveux courts ont moins de chances d’accrocher le pollen que les cheveux longs. Il en va de même pour la barbe.
Conseil n° 5 : partir en vacances
Si rien n’y fait, des vacances vers une destination où la concentration de pollen est faible peuvent redonner le temps de respirer. Par exemple, des vacances à la mer ou en haute montagne au-dessus de 2000 mètres s’imposent. En effet, l’air y est frais et presque exempt de pollen. Ceux qui voyagent en voiture devraient en outre veiller à garder les fenêtres fermées pendant le trajet et à éteindre la ventilation – ainsi, le pollen ne peut pas pénétrer à l’intérieur de la voiture. Sinon, les filtres à pollen piègent les petits perturbateurs avant qu’ils ne provoquent des troubles.