Le Colorado est un État des USA chargé d’histoire. Au programme, préhistoire, période amérindienne, et ruée vers l’or.
Du temps des dinosaures à la ruée vers l’or, en passant par les trésors de la civilisation amérindienne ancienne, l’État du Colorado possède une histoire riche et passionnante.
Sur les traces des dinosaures
L’histoire du Colorado remonte à plusieurs millions d’années, lorsque le territoire n’avait pour seuls habitants que d’immenses et impressionnants dinosaures. Malgré le temps qui passe, l’érosion, et le développement humain, les traces de leur passage sont toujours visibles et fascinent les visiteurs du Dinosaur National Monument, à l’extrême nord-ouest de l’État. Plus de 1500 fossiles de dinosaures y sont incrustés dans la roche, attestant de la présence d’espèces comme l’allosaure, l’apatosaure, le camarasaurus, le diplodocus, ou encore le stégosaure. Le parc à la beauté sauvage abrite par ailleurs de nombreux pétroglyphes et pictographes, réalisés par le peuple Fremont, et peut également se découvrir en rafting, au gré des rapides des rivières Green et Yampa.
Sites archéologiques amérindiens
Les peuples amérindiens – Pueblos et Ute – qui vivaient dans le sud-ouest du Colorado ont laissé un héritage exceptionnel dans la région, à l’instar des anciens villages troglodytes, ou « cliff dwellings », classés à l’UNESCO, du Parc national de Mesa Verde. Mesa Verde abrite près de 5000 sites archéologiques, témoins de la vie des Pueblos, il y a plus de 700 ans. Le plus beau et le plus grand de ces vestiges précieux est Cliff Palace, un village quasi intact construit dans la paroi même du canyon et découvert en 1888.
Trois autres sites archéologiques pueblos majeurs se trouvent également dans la région : Canyons of the Ancients National Monument, Hovenweep National Monument et Chimney Rock National Monument.
Wild Wild West
1859, le destin du Colorado bascule. Les Américains de la côte est se ruent alors à l’ouest dans l’espoir de découvrir de l’or. Bien que les premières découvertes se soient avérées un peu maigres, il n’en fallut pas plus pour que des caravanes entières traversent les grandes plaines en direction du Colorado. Nombreux furent toutefois les chercheurs d’or qui rebroussèrent chemin lorsqu’ils se heurtèrent au gigantisme des montagnes Rocheuses et à la rugosité du paysage.
De cette époque révolue, restent aujourd’hui de charmantes villes telles que Breckenridge, Leadville ou Idaho Springs, mais aussi des trains historiques comme celui de Georgetown, des visites d’anciennes mines comme celle de Mollie Kathleen à Cripple Creek ou Argo Mill and Tunnel à Idaho Springs, ainsi que 1500 villes fantômes.
Musées à ne pas manquer
Pour approfondir ses connaissances, une visite s’impose au History Colorado Center, à Denver, qui aborde l’histoire du Colorado de manière ludique et interactive.
Et pour les passionnés d’histoire amérindienne, le Ute Indian Museum de Montrose, et le Southern Ute Cultural Center and Museum, à Ignacio, sont incontournables.
Hôtels historiques
Le Colorado possède de nombreux hôtels historiques datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle. Parmi eux, le mythique Brown Palace de Denver, le Strater Hotel de Durango et son célèbre saloon, l’Hôtel Delaware de Leadville ou encore l’hôtel New Sheridan de Telluride. De quoi se plonger dans l’ambiance typique de l’époque !