Accor, groupe hôtelier international, et Courbet, présidé par Jean-François Ott, annoncent un accord de gestion de son hôtel The Mozart Prague.
Après une vaste rénovation, le célèbre hôtel rejoindra la prestigieuse marque Sofitel Legend, une collection d’hôtels de luxe historiques associant un patrimoine exceptionnel et un service authentique. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de Courbet visant à nouer des partenariats avec les leaders de l’industrie hôtelière mondiale pour la gestion de son portefeuille d’hôtels, et elle s’aligne également avec la stratégie de développement sélectif d’Accor, qui comprend une expansion sélective pour Sofitel Legend ainsi que la croissance continue de ses autres marques luxe et lifestyle.
Le Mozart Prague appartient au groupe Courbet et fait partie du patrimoine familial Ott depuis 1999. Cet hôtel emblématique est situé dans le quartier de la Vieille Ville, au cœur de la capitale tchèque, et bénéficie d’un emplacement idéal au pied du Pont Charles, avec vue pittoresque sur le château de Prague. L’hôtel, datant du XVIIème siècle, possède une riche histoire et a accueilli de nombreuses célébrités telles queWolfgang Amadeus Mozart, Wagner, et plus récemment Vaclav Havel.
Sofitel Legend : une marque d’hôtellerie de luxe à forte valeur ajoutée Fort de son ancrage historique et culturel, l’hôtel The Mozart Prague correspond parfaitement à l’esprit et à l’ADN de Sofitel Legend. Cette collection d’hôtels Sofitel Legend uniques fait partie de Sofitel, seule enseigne d’hôtellerie de luxe d’origine française à s’être développée à l’international, et qui prône une hôtellerie mêlant un luxe attentionné, sincère et engagé avec un zeste Français. Sofitel Legend intègre donc l’hôtel The Mozart Prague pour devenir le septième trésor de sa collection unique et exclusive d’établissements de luxe.
La marque Sofitel Legend est une collection d’hôtels emblématiques, appréciés pour leur élégance intemporelle, témoins de moments historiques ils racontent le passé dans une atmosphère unique. De l’écriture du chef-d’œuvre d’Agatha Christie Mort sur le Nil, en passant par la lune de miel de Charlie Chaplin et Paulette Godard ou encore la naissance de James Bond, The Mozart Prague contera celle de Wolfgang Amadeus Mozart qui y a écrit les Danses allemandes.
L’hôtel sera le deuxième Sofitel Legend en Europe, rejoignant ainsi le Sofitel Legend The Grand à Amsterdam aux Pays-Bas. À l’échelle mondiale, les autres hôtels du portefeuille de la marque comprennent : le Sofitel Legend Old Cataract à Aswan en Egypte, le Sofitel Legend Casco Viejo à Panama City au Panama, le Sofitel Legend Santa Clara à Carthagène en Colombie, le Sofitel Legend The Metropole Hanoi au Vietnam, le Sofitel
Legend People’s Grand Xi’an en Chine. L’hôtel permettra de proposer une autre facette de la ville de Prague : une ville élégante, forte de son passé et de sa culture.
Une ouverture officielle à horizon 2027
Cet accord prévoit un ambitieux programme de rénovation qui sera mené par Ivo Nahalka, célèbre architecte originaire de Prague, et qui permettra à l’hôtel The Mozart Prague de répondre au cahier des charges de la marque Sofitel Legend. Un restaurant d’une marque mondialement reconnue sera ajouté pour plus d’expérience luxe. Une attention exigeante et méticuleuse sera adoptée tout au long des travaux pour préserver et respecter les majestueuses façades de l’hôtel, si emblématiques et riches d’histoire. En effet, l’hôtel The Mozart Prague est un bâtiment emblématique avec une histoire unique et une connexion particulière avec la ville de Prague et son patrimoine.
Jusqu’au début des travaux, The Mozart Prague sera confié en gestion à Accor, tout en conservant son enseigne. L’hôtel ouvrira sous le pavillon Sofitel Legend The Mozart Prague au terme des travaux de rénovation courant 2027.