Le printemps fait son retour, l’occasion de découvrir la Bourgogne. Voici un programme, pour un séjour inoubliable dans l’est de la France.
Se dépayser, écouter ses émotions, se reconnecter de façon durable et responsable… Plus qu’une simple expérience, voyager en Bourgogne, c’est revenir différent. A seulement une heure de Paris, cette terre de patrimoine et de nature remarquables, de plaisirs concrets et gourmands, cache derrière son chic à la française et son esprit raffiné, des adresses secrètes où l’on sait aller à l’essentiel et prendre du bon temps. Voyager en Bourgogne, c’est rêver au fil des canaux, écouter les pierres qui murmurent leurs secrets ou les histoires de vignerons, se réunir autour de tables généreuses où l’on réapprend le sens du goût. Flâner dans des villages au
charme millésimé ou au cœur de paysages qui réveillent notre âme d’enfant. Une destination qui se partage et se vit, tout simplement.
Itinérance en Bourgogne
En Bourgogne, les paysages semblent respirer une sagesse millénaire invitant chacun à méditer et à se connecter à soi-même. Partir en pleine nature sur les routes de campagne, c’est apprendre à se laisser bercer par l’écho des chants des vignes, par le murmure des rivières ou par le silence des forêts… L’équation parfaite pour retrouver un certain équilibre.
« Tour du Morvan des Sommets » : à la découverte des paysages protégés du Grand Site de France
Au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, le Grand Site de France Bibracte–Morvan des Sommets propose un nouvel itinéraire de randonnée sur les chemins ruraux. Accessible à tous les bons marcheurs, ce sentier d’itinérance de 140 km s’articule autour des trois principaux sommets du Morvan : le Haut-Folin (901 m), le Préneley (855 m) et le Beuvray (821 m). L’occasion d’explorer en profondeur et en douceur les paysages du Grand
Site de France et son riche patrimoine culturel.
Goûter au calme de la Saône
Avec ou sans permis, avec un skipper ou en totale autonomie la Saône offre des conditions de navigation idéales pour une croisière apaisante : peu d’écluses, un cours large et une nature préservée. Pour s’improviser capitaine, deux nouvelles offres, deux ambiances :
– Monter à bord de l’Amazone pour une promenade d’1h30 sur la Saône (balade loisir, balade pique-nique ou balade apéritif) au départ du port de Saint-Jean-de-Losne, premier port fluvial de France.
– S’improviser moussaillon et partir, depuis Gray, pour une excursion sur la Saône à bord d‘un bateau électrique.
Un chalet les pieds dans l’eau
Installé au bord du Lac des Settons, dans un écrin de verdure, le chalet Settons, en bois massif, joue habilement la carte de l’architecture contemporaine. Spacieux, lumineux et moderne, il peut accueillir jusqu’à 10 personnes.
La Maison du canal, la vie au ralenti
Cinq chambres d’hôtes, une vue imprenable sur le canal de Bourgogne, une petite épicerie qui fait la part belle aux produits locaux, des vélos électriques disponibles en location : ici on lève le pied et on vit au rythme de la nature.
« La Cueillette » choisit Takashi Kinoshita comme chef
Après avoir dirigé pendant plusieurs années les cuisines du Château de Courban, le chef étoilé Takashi Kinoshita a rejoint « La Cueillette », le restaurant gastronomique du Château de Cîteaux à Meursault. Quand la technicité nippone rencontre la cuisine santé et le terroir bourguignon, l’expérience s’annonce très intéressante… Ces vignerons qui ouvrent leurs portes
La Cuverie By Comte Liger-Belair : un lieu de vie à part entière
Installés depuis 1815 au cœur de Vosne-Romanée, les comtes Liger-Belair ont ouvert un lieu de vie rassemblant tout ce dont un village français peut avoir besoin : épicerie bio, café, agence postale, bar à vins et chambres d’hôtes… La Cuverie mélange les genres et les gens. Au comptoir, 1700 références de vins à prix doux, dont 900 disponibles à emporter.