En matière d’engagement environnemental, PONANT ouvre la voie avec la certification Green Globe
Les navires PONANT viennent d’obtenir la certification Green Globe. Standard international pour les acteurs du voyage et du tourisme, cette certification est une reconnaissance de l’engagement de PONANT pour un tourisme plus responsable.
« La certification Green Globe, un standard pour l’industrie du tourisme à l’échelle mondiale, s’inscrit dans notre engagement à rendre des comptes sur nos actions. C’est important pour nos passagers et aussi pour continuer d’inciter l’ensemble du secteur maritime à réaliser sa transition environnementale. » explique Wassim Daoud, Directeur RSE et Développement Durable de PONANT. Wassim Daoud poursuit : « Ce qui distingue cette certification, c’est qu’elle repose sur un concept d’amélioration continue. Si notre objectif cette année était de l’obtenir, le défi majeur des années à venir sera de la pérenniser ».
La certification Green Globe a été délivrée à l’ensemble des 4 navires Sisterships de la série Le Boréal, des 6 PONANT Explorers ainsi qu’au Commandant Charcot et au voilier Le Ponant. Ce résultat récompense l’engagement de l’ensemble des équipes PONANT depuis maintenant plusieurs années pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à un tourisme plus durable.
Depuis 2019, l’ensemble de la flotte utilise du carburant LS MGO à faible teneur en oxyde de soufre (SOx). Avec un taux de soufre moyen inférieur à 0,05%, 13 fois inférieur aux normes maritimes actuelles, les navires limitent fortement leur impact atmosphérique. PONANT a été la première compagnie de croisière au monde à abandonner le fioul lourd et soutient par ailleurs les instances internationales qui militent pour étendre la zone d’émissions contrôlées de soufre (SECA) à l’ensemble des océans, comme la Déclaration de Rome.
Poursuivant le même objectif de réduction des émissions atmosphériques, PONANT a aussi entrepris d’équiper l’ensemble de sa flotte de systèmes catalytiques, pour la réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de systèmes de raccordement au réseau électrique à quai dans les ports, qui permet de couper les moteurs. Ces deux technologies seront totalement déployées avant fin 2026. PONANT s’est donné pour objectif de réduire de 30% les émissions de CO2 par jour de croisière d’ici 2030, par rapport à 2018.
La compagnie travaille aussi concrètement à réduire la production de déchets. Une stratégie de suppression progressive des plastiques à usage unique a été déployée depuis 2021. Elle s’est notamment matérialisée par le déploiement d’unités de filtration Nordaq pour la production d’eau potable à bord à partir d’eau de mer.
Elle est ensuite distribuée via des fontaines à eau ou dans des bouteilles en verre recyclables, grâce à une chaîne d’encapsulage embarquée. En 2022, près de 390 000 bouteilles d’eau à usage unique, soit plus 5 tonnes de plastiques, ont été évitées (en comparaison avec 2019). La compagnie a aussi revu l’ensemble des opérations à bord pour éliminer les autres sources de déchets plastiques et poursuit son objectif de zéro plastique à usage unique en 2024.
PONANT est attentive à son impact sur les communautés locales et s’attache à créer des liens humains au-delà des échanges commerciaux. Une mission de repérage dans l’archipel des Bijagos, en Guinée Bissau, a ainsi donné naissance à un programme de reconstruction de l’école du village d’Anipoc dans l’île de Caravela, financé par la Fondation PONANT.
Cette zone, reconnue Réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1996, est aussi très isolée. Les équipes PONANT, en rencontrant la Fondation ESCAMA qui œuvre avec les populations locales depuis plusieurs années, ont choisi de s’engager dans un projet qui fait une différence concrète pour la centaine d’enfants scolarisés et aussi pour près de 200 adultes bénéficiant de programmes d’alphabétisation. En plus des travaux, la Fondation PONANT finance également les salaires des enseignants, tandis que la communauté s’organise pour leur fournir le soutien sur place. L’accent a aussi été mis sur une gestion écologiquement responsable, incluant le tri et la valorisation des déchets, l’accès à l’eau potable et à l’électricité solaire.
Green Globe, un standard internationalement reconnu
Créé en 1998, le Green Globe International Standard for Sustainable Travel and Tourism est reconnu par le Global Sustainable Tourism Council. Il évalue la durabilité des opérations des entreprises sur la base de 44 critères et 380 indicateurs organisés autour de 4 piliers : la gestion durable, la performance économique et sociale, le patrimoine culturel et l’environnement. Green Globe est membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le processus de certification est réalisé chaque année par un auditeur indépendant accrédité.