L’Espagne dispose de plus de 15 500 kilomètres de réseau ferroviaire et d’une variété de trains touristiques offrant des escapades d’une journée à une semaine.
Les voyageurs peuvent ainsi découvrir l’Espagne selon leur préférences :
Des voyages de luxe
Les amateurs de trains de luxe et grand luxe choisiront ainsi l’Al-Andalus, surnommé « le palais sur roues », qui parcourt l’Andalousie en 7 jours, au départ de Séville. Comptant parmi les trains les plus spacieux au monde, il permet de déguster des plats élaborés par des chefs renommés et de découvrir Cadix, Ronda, Cordoue, Úbeda et Baeza, ainsi que des monuments emblématiques comme l’Alhambra.
Autre option, le Transcantabrique Gran Lujo propose quant à lui un itinéraire de huit jours sur la côte nord-ouest reliant Saint-Sébastien à Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre les visites étapes, les hôtes seront aux premiers loges des concerts joués à bord et savoureront la gastronomie des régions traversées : Castille-León, Pays basque, Cantabrie, Asturies Galice.
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Aux adeptes de culture, l’Express de La Robla propose un voyage au cœur de la nature le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, grâce à un itinéraire d’un week-end au départ de Bilbao jusqu’à León.
De même, les amoureux de la nature choisiront le Costa Verde Express : une expérience gastronomique et culturelle à travers deux itinéraires au choix: l’un de six jours, de Bilbao à Saint-Jacques-de-Compostelle, et l’autre de trois jours, de Bilbao à Oviedo ou Léon. Cette aventure ferroviaire transporte ses hôtes vers l’âge d’or des grands voyages en train, tout en assurant un confort et des commodités du XXIe siècle.
Les trains culturels
Le Train de Philippe II, une locomotive du XXe siècle, offre quant à lui un parcours de cinquante minutes, transportant les voyageurs de Madrid à San Lorenzo de El Escorial. Il inclut une visite guidée du Monastère royal, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, où sont enterrés les rois d’Espagne.
Sur l’île de Majorque, le Train de Sóller relie Palma à Sóller à bord d’un train d’époque inauguré en 1912. Ce trajet d’une heure permet de profiter de vues imprenables sur les paysages de la Serra Tramuntana au nord de l’île. Lors des week-ends de printemps et d’automne, il est possible de découvrir Aranjuez depuis Madrid grâce au train de la fraise. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial pour son paysage culturel : elle abrite le palais royal et des jardins enchanteurs. Le voyage se déroule à bord de wagons en bois datant de 1914 à 1930.
Ancrés dans les Pyrénées catalanes, les trains des Lacs proposent des voyages de deux heures à bord de wagons d’époque depuis les Terres de Lleida jusqu’aux lacs des Pyrénées. Au départ de Segrià, ils traversent la Noguera et le Montsec avant d’atteindre le Pallars Jussà. Les arrêts sont ponctués par des découvertes uniques, longeant champs, formations rocheuses calcaires et eaux paisibles, présentant des vues imprenables sur les sommets pyrénéens en fin de parcours.
Ces expéditions offrent une variété d’activités, comprenant notamment la visite d’une des plus anciennes usines de liqueurs de Catalogne ainsi qu’un déjeuner typiquement pallarès, ajoutant une dimension gastronomique à cette aventure ferroviaire.
Enfin, de mai à octobre, les trains touristiques de Galice permettent un accès privilégié à des destinations pittoresques. Les voyageurs peuvent ainsi admirer des villages côtiers et des villes historiques nichées le long des montagnes, du fleuve Miño et de la rivière Sil. Ils pourront partir à la découverte de la route des phares, des pazos (maison familiale traditionnelle galicienne), des jardins historiques ou bien encore des vignobles.