Fashion Week 2024 : Les erreurs de style à ne pas faire en voyage, selon les Français
Du 27 février au 07 mars 2024 aura lieu la tant attendue Fashion Week dans la capitale de la mode : Paris ! Pour ne pas manquer cet événement, de nombreux voyageurs ont déjà prévu de faire le déplacement. L’occasion pour les adeptes des défilés de faire le point sur les fashion faux pas pour leurs prochaines vacances. En effet, soucieux de leur style vestimentaire, les Français accordent une importance à leurs tenues même en vacances ! Opodo, l’une des principales agences de voyage en ligne en Europe, s’est intéressée à ces tendances vestimentaires, aux achats et aux fashion faux pas en vacances à travers un sondage1 réunissant plus de 1 000 répondants en France.
63%² des réservations de vols vers la France pendant la Fashion Week sont à destination de Paris ;
Les Espagnols (31%) et les Italiens (19%) sont les deux nationalités qui voyagent le plus vers la capitale pour la Fashion Week ;
Le top 3 des fashion faux-pas pour les Français sont les sandales avec chaussettes
(27%), faire de la randonnée en talons hauts (10%) et l’abus de faux bronzage (9%) ;
52% des Français ont déjà acheté des vêtements en vacances qu’ils n’ont jamais porté en rentrant, un constat similaire chez les femmes (54%) et les hommes (50%).
La Fashion Week en France : un événement de grande ampleur
Au total, 63% des réservations de vols vers la France pendant la Fashion Week sont à destination de Paris. En effet, les défilés de mode féminine de l’automne-hiver 2024/2025 font leur grand retour du 27 février au 07 mars et de nombreux voyageurs seront au rendez-vous ! Les Espagnols (31%) et les Italiens (19%) arrivent au top du podium des nationalités qui voyagent le plus à Paris pendant la Fashion Week. La majorité des voyageurs (52%) resteront dans la capitale le temps d’un long week-end soit entre 3 à 4 jours.
Les Français font partie des nationalités à reporter le plus leurs achats de vacances
52% des Français ont déjà acheté un vêtement en vacances qu’ils n’ont jamais porté en rentrant. Un chiffre qui souligne les achats impulsifs lors des voyages, autant chez les femmes (54%) que chez les hommes (50%), même si ces vêtements ne trouvent pas toujours leur place dans les garde-robes.
L’acte d’achat est moins impulsif par comparaison intergénérationnelle, avec des séniors qui auront une approche plus raisonnée. En effet, seulement 32% des 65 ans et plus ne reportent pas les vêtements achetés en vacances contre 68% pour les 18-24 ans.
Au top du podium des acheteurs compulsifs, on retrouve les Espagnols (65%) ex-aequo avec les Allemands. Cependant, les Français et les Anglais (37%) sont les deux nationalités à reporter le plus leurs achats de vacances au quotidien.
Les tendances vestimentaires en vacances
Les Français sont la 3e nationalité à opter pour des vêtements confortables en vacances (45%), juste derrière les Portugais (59%) et les Anglais (51%). Ce constat démontre une tendance européenne à privilégier le confort et la praticité lors des voyages.
Par ailleurs, 29% des Français restent fidèles à leur style vestimentaire habituel, affirmant leur individualité, même loin de chez eux. Au total, 33% des femmes interrogées gardent le même style contre seulement 24% des hommes.
Top 3 des fashion faux pas pour les Français :
Les sandales avec chaussettes ;
Faire de la randonnée en talons hauts ;
L’abus de bronzage (autobronzant, UVs)