Découvrir un pays, c’est découvrir la gastronomie et l’art de vivre local. Pour s’en imprégner, voici les 7 plus grands marchés du monde.
Les marchés et ses étals constituent une étape incontournable lors d’un voyage au cœur de la culture d’un pays ou d’une région. Qui ne s’y est pas rendu n’a certainement pas goûté à l’essence même de la destination. Des allées vibrantes de vie, des saveurs et des odeurs qui transportent.
Quoi de mieux, lorsqu’on visite une ville, que de se perdre parmi les allées des étals de son marché ? Une visite incontournable pour connaître en profondeur la culture d’un pays. On y trouve toutes sortes d’objets : de la nourriture locale, des vêtements, de l’artisanat, des parfums, des objets d’occasion… Dans cette sélection des plus grands marchés du monde établie par Civitatis, vous découvrirez ceux où flâner dans leurs allées, devient une véritable aventure au cœur de la culture de la destination.
1. Marché de Yiwu, Chine
Le marché de Futian en Chine, aussi appelé marché de Yiwu, est le plus grand marché de gros du monde, avec ses 5,5 millions de mètres carrés et ses 7 kilomètres d’extension. On y trouve la plupart des produits de tous les bazars chinois du monde, principalement des cadeaux, des jouets, des montres, des accessoires, des vêtements, des articles de décoration et de l’électronique – tout cela – en gros. Inutile de dire qu’il faudrait plusieurs jours pour tout voir !
2. Central de Abastos, Mexique
Le Central de Abastos (CEDA) de la ville de Mexico – le plus grand marché de produits frais au monde – figure en bonne place sur cette liste des plus grands marchés. Ses étals s’étendent sur une superficie de 327 hectares, où l’on trouve de tout, des produits alimentaires aux voitures de location. Pour vous faire une meilleure idée, il est plus vaste que l’État de Monaco. Dans ses allées, vous croiserez plus de 70 000 employés qui fourmillent avec des diables chargés de marchandises.
3. Grand Bazar, Istanbul
Le Grand Bazar d’Istanbul est l’un des plus grands et des plus célèbres marchés du monde. Situé dans la vieille ville, il s’étend sur 64 rues et est accessible par 22 portes. Comme la plupart des souks, il est organisé par corps de métiers, de sorte que les bijoutiers, les fourreurs, les chapeliers et d’autres artisans exposent leurs marchandises dans les mêmes rues.
Ses origines remontent à 1455, lorsque Mehmet II construisit un bazar à côté de son palais, autour duquel des ateliers d’artisans commencèrent à se développer. Les commerces commencèrent à proliférer, puis les rues furent couvertes et une muraille fut construite autour.
4. Marché de Tsukiji, Tokyo
Attention aux amateurs de sushis. Si vous souhaitez connaître l’un des meilleurs endroits au monde où déguster ce mets japonais, les environs du marché de Tsukiji – le plus grand marché aux poissons du monde – sont un passage obligé. Il compte plus de 450 espèces différentes de fruits de mer et de poissons, et son histoire remonte au XVIe siècle.
L’un des temps forts dans le quotidien de ce marché à Tokyo est la vente aux enchères de thon. Entre 5h00 et 6h15 du matin, des tonnes de thon sont vendues aux enchères chaque jour. NB: pour y assister, il faut se lever tôt.
5. Marché de Chatuchak, Bangkok
Chatuchak, à Bangkok, est un autre des plus grands marchés du monde. Sur ses 140 000 mètres carrés, on trouve de tout : de la nourriture, des plantes, de l’artisanat, des meubles, de l’art et même des animaux domestiques. Le marchandage est monnaie courante sur ce marché, il est donc possible d’obtenir un bon prix si l’on sait négocier. À noter, il n’est ouvert que les week-ends et les jours fériés.
Dans sa section alimentaire, vous trouverez des stands de street food avec des spécialités thaïlandaises et, bien sûr, les fameux snacks d’insectes. Un scorpion grillé vous tente ?
6. Merkato, Addis-Abeba
Merkato, également appelé Addis Ketema (Nouvelle ville) est un marché en plein air situé à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Il s’agit du plus grand marché en plein air d’Afrique, spécialisé dans les produits agricoles locaux tels que le café, les tubercules et les épices.
Ses origines remontent à l’époque de la colonisation italienne de l’Éthiopie, entre 1936 et 1947, d’où le nom de mercato (marché en italien). Aujourd’hui, il occupe tout un quartier d’environ 15 hectares.
7. Queen Victoria Market, Melbourne
Le Queen Victoria Market s’étend sur 7 hectares et est le plus grand marché de l’hémisphère sud. Impressionnant, n’est-ce pas ? Il a ouvert ses portes en mars 1898 et, grâce à l’expansion du commerce, il s’est rapidement développé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : l’une des plus grandes attractions touristiques de Melbourne, le centre de sa vie nocturne et de sa culture. Le gouvernement australien tente d’ailleurs de le faire inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO.