Le QUEEN ANNE tire un bilan positif de ses essais en mer
C’est entre Venise et Palerme que Queen Anne a conclu 16 jours d’essais en mer et rejoint le chantier italien pour entamer les dernières finitions avant sa croisière inaugurale le 3 mai 2024
Cunard, la plus emblématique des compagnies de croisières au monde, a le plaisir d’annoncer que les essais en mer de Queen Anne, prochain navire de la compagnie qui rejoindra la flotte au mois de mai prochain, ont été réussis. Inger Thorhauge, la capitaine du nouveau fleuron de la compagnie, relate dans son journal de bord son expérience et les essais effectués en mer Méditerranée au large de Venise. Cette derrière étape a été couronnée de succès. Queen Anne sera le 249e navire de cette compagnie mythique.
Ce nouveau paquebot formera dès 2024, un remarquable quatuor avec le Queen Mary 2, le Queen Victoria et le Queen Elizabeth. Dans les semaines à venir, la capitaine se concentrera sur les derniers préparatifs avant l’arrivée de la nouvelle Queen à Southampton… « Notre nouveau navire vient de terminer un voyage unique. Et je suis ravie de vous annoncer que Queen Anne l’a réussi avec brio ! » se réjouit Inger Thorhauge.
Les essais en mer ont duré 16 jours, durant lesquels le navire a été mis à l’épreuve et soumis à un vaste programme de vérifications, d’essais, d’évaluations et de calibrages des principaux systèmes. L’un des principaux objectifs était de voir comment le navire se comportait dans différentes situations, en pleine vitesse en avant et en arrière, en virages serrés, rapides, lents et en arrêts d’urgence.
Tout a été poussé à l’extrême, des nacelles qui alimentent le système de propulsion aux puissants propulseurs d’étrave qui aident à manœuvrer, en passant par les stabilisateurs qui donnent des « ailes dans l’eau ». Les systèmes électroniques complexes contrôlant l’ensemble du matériel ont également été testés de manière approfondie afin d’avoir l’assurance qu’ils répondent aux spécifications et aux performances requises.
La capitaine souligne que « lors de ces tests extrêmement rigoureux, les performances de Queen Anne étaient vraiment impressionnantes. » et de se rappeler non sans émotion les premiers instants à la barre du navire : « En très peu de temps, les remorqueurs se sont arrêtés et le Queen Anne a fait route toute seule pour la toute première fois. Nous n’avons pas pu savourer ce moment trop longtemps malheureusement, un travail énorme nous attendait ! »
Cette mise à flot, de Venise à Palerme aller-retour, marque l’achèvement de la première phase de la construction de Queen Anne qui s’est étalée sur plusieurs années, et met en exergue les compétences des équipes internes et celles du chantier naval Fincantieri. La peinture de la coque de Queen Anne a été effectuée à Palerme en cale sèche. D’autres inspections et tests ont été conduits jusqu’à Marghera.
De retour à quai, les passerelles ont été remises en place pour que les légions d’ingénieurs, d’ouvriers et d’entrepreneurs remontent à bord pour entamer la phase critique finale des travaux en vue de la livraison du navire en avril. Dans les semaines à venir, l’équipage de Queen Anne commencera à embarquer.
« Je sais que lorsque nous commencerons à voir à bord davantage de personnes en uniforme Cunard que d’ouvriers du chantier en tenue de protection, nous nous rapprocherons du grand départ et de l’inauguration de Queen Anne à Southampton. C’est pour moi une étape très excitante. » confie Inger Thorhauge.
Le 3 mai 2024, Queen Anne entamera sa saison inaugurale au départ de Southampton, son port d’attache, et naviguera vers Madère, les iles Canaries, autour des îles britanniques, en méditerranée ou en mer du Nord.
A son bord, les passagers retrouveront les espaces signature chers à la compagnie mais également de nouvelles expériences gastronomiques et de divertissement. Le design du nouveau navire s’inspirera de l’héritage, du savoir-faire, du style Cunard, la parfaite alliance entre traditions maritimes de l’âge d’or des croisières et avancées technologiques qui répondront aux attentes des passagers les plus exigeants. Le navire disposera de la plus grande collection d’œuvres d’art jamais exposée en mer.
La capitaine attend avec fierté et impatience les passagers pour écrire le prochain chapitre de l’histoire de Cunard.