Vivez une Semaine Sainte inoubliable en Espagne avec Yescapa : découvrez les traditions locales au cœur des processions
Les célébrations de Pâques sont une véritable institution en Espagne et la Semaine Sainte attire chaque année des milliers de visiteurs à travers le pays. Yescapa – plateforme de location de véhicules de loisirs – propose, à l’occasion de cet événement qui se tiendra du 24 au 30 mars, une sélection des villes et localités où vivre les festivités au plus près.
Découvrir les plus belles processions à deux pas de la frontière française
À travers la péninsule, de nombreuses festivités se préparent pour vivre avec intensité la Semana Santa ou Semaine Sainte. De jour comme de nuit, les rues vivent au son de la musique traditionnelle et à l’art des sculptures religieuses qui garnissent les grandes processions qui défilent dans les centres-villes. L’occasion pour les adeptes de véhicules de loisirs de traverser les Pyrénées pour sillonner le nord du pays de Don Quichotte à la découverte de ces manifestations hautes en couleur et hors du temps.
Se déplacer :
Le 4×4 cellule de Didier depuis L’Union Le camping car de Pédro à Avia
Pour dormir (Park4Night) :
Un parking avec vue à Vilamur
Tradition séculaire à Saragosse
Chaque année, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui s’empressent pour apercevoir les 15 000 participants issus des 24 confréries qui assistent aux multiples processions qui se déroulent à Saragosse. Festival d’intérêt touristique international et Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco avec plus de 700 ans d’histoire, la Semaine Sainte résonne aux sons des tambours et des chants traditionnels dans la région d’Aragon. Le clou de la Semaine se déroule le Vendredi saint avec la procession du Santo Entierro, la plus longue et la plus ancienne d’Espagne.
Se déplacer :
Le Van de Kellie depuis Launaguet
Le fourgon aménagé depuis Saragosse
Pour dormir (Park4Night) :
Une aire de services à Quinto
Route du tambour et de la grosse caisse
Ce nom folklorique désigne en réalité neuf localités de la province de Teruel dans la région de l’Aragon. Ces villages sont très réputés pendant la Semaine Sainte car l’on peut suivre la façon spéciale qu’ont les habitants de célébrer la Passion du Christ. Ainsi, les roulements et le son des instruments envahissent chaque recoin de ces villages qui restent encore aujourd’hui, les témoins de l’Espagne médiévale. Les processions peuvent être suivies notamment à Albalate del Arzobispo, Alcañiz, Alcorisa, Andorre, Calanda, Híjar, La Puebla de Híjar, Samper de Calanda et Urrea de Gaén.
Se déplacer :
Le Van de Jean-Baptiste depuis Anglet Le fourgon aménagé depuis Valence
Pour dormir (Park4Night) :
À la ferme à Calanda
Culture et gastronomie à Pampelune
Durant cette période, la ville se métamorphose en un tableau vivant où traditions, festivités et événements culturels foisonnent. La procession du El Santo Entierro le Vendredi Saint est l’événement le plus représentatif des festivités de Pampelune éclairé par la lueur des cierges de La Dolorosa. En plus des processions de la Semaine Sainte, les rues historiques de Pampelune vibrent au rythme de concerts, spectacles, expositions et foires artisanales, offrant ainsi une multitude d’activités à découvrir.
Se déplacer :
Le Van de Jean-Baptiste depuis Anglet Le fourgon aménagé depuis Valence
Pour dormir (Park4Night) :
À la ferme à Calanda