La Commission européenne (CE) a annoncé ce 13 février son accord sur la fusion de Korean Air et d’Asiana Airlines.
Cette décision est conditionnée au respect des engagements pris par la compagnie aérienne en conformité avec la Commission européenne. Par conséquent, Korean Air a désormais obtenu l’approbation ou achevé le processus d’examen avec 13 des 14 autorités réglementaires nécessitant leur validation dans le cadre de fusion d’entreprises.
En janvier 2021, Korean Air a entamé une phase de pré-consultation avec la Commission européenne, avant de soumettre officiellement une notification de fusion en janvier 2023. En réponse, la Commission a lancé une phase II d’examen de la fusion en février, suivie d’une déclaration d’objections en mai. Cette déclaration faisait part de préoccupations en termes de concurrence concernant les implications de la fusion sur le transport de passagers et de cargo.
Pour résoudre les préoccupations identifiées en matière de concurrence, des engagements ont été proposés afin de maintenir un environnement concurrentiel sur les marchés concernés :
La cession de l’activité cargo d’Asiana Airlines.
La mise en place d’un soutien pour garantir l’entrée d’une nouvelle compagnie aérienne sur les quatre routes passagers desservies par les 2 compagnies entre la Corée et l’Union européenne.
Pour la mise en œuvre des engagements concernant le cargo, Korean Air et Asiana Airlines devront entreprendre plusieurs démarches, notamment la nomination d’un cabinet de conseil chargé de superviser la cession de l’activité de fret aérien d’Asiana Airlines, le lancement du processus d’appel d’offres et la sélection d’un acquéreur pour cette activité. L’approbation par la Commission européenne de l’acquéreur choisi est requise pour finaliser la fusion des compagnies aériennes. Une fois que Korean Air aura achevé l’acquisition d’Asiana Airlines, le processus concret de cession du fret pourra alors commencer.
Conformément aux engagements pris à l’égard du transport de passagers, T’way Air a été sélectionné comme le nouvel opérateur entrant sur les routes passagers européennes désigné dans le cadre de cet accord. À partir du second semestre de cette année, T’way Air initiera progressivement des opérations sur les quatre routes : Séoul Incheon-Paris, Séoul Incheon-Rome, Séoul Incheon-Barcelone et Séoul Incheon-Francfort. Korean Air s’engage à apporter un soutien total à T’way Air dans cette démarche.
Après avoir obtenu l’approbation du Japon en janvier 2024, suivie de l’approbation de la Commission européenne, Korean Air maintient ces discussions avec les autorités de la concurrence américaines afin de finaliser les procédures d’examen de la fusion.
Depuis janvier 2021, Korean Air a soumis des notifications de fusion à l’ensemble des 14 autorités compétentes en matière de concurrence. Parmi celles-ci, 13 autorités, y compris la Commission européenne, ont soit approuvé la fusion, soit validé la fusion au motif qu’elle n’était pas soumise à un examen ou à un rapport particulier.
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