Valencia remporte le prix de la Capitale verte de l’Europe 2024. La ville espagnole organise des événements pour fêter ce statut.
La ville de Valencia débute officiellement son année de Capitale verte de l’Europe 2024. Le programme des événements et des projets prévus au cours de l’année a été présenté lors d’un événement organisé hier au Palau de la Música.
Valencia : en vert et à travers quatre itinéraires
La ville est située dans une enclave privilégiée, face à la mer Méditerranée, entourée de vergers et stabilisée par le climat créé par des zones naturelles et protégées telles que l’Albufera et les Jardins du Turia. Tous ces éléments sont des points clés de la Capitale de cette année, auxquels se joindront d’autres projets en cours de développement, comme le nouveau parc central, qui offrira 230 000 m² d’espaces verts supplémentaires au centre de la ville.
Un guide intitulé « Routes vertes de Valencia » a été dévoilé lors de la présentation de la Capitale. Il s’agit d’un manuel qui reprend les objectifs de la Capitale verte de l’Europe de cette année, ainsi qu’un ensemble d’itinéraires destinés à découvrir les réalisations de la ville en matière de développement durable. Ces itinéraires se concentrent sur trois domaines clés :
La nature : Valencia possède une riche biodiversité, qui se reflète dans ses espaces naturels, tels que le parc naturel de l’Albufera, les vergers et potagers valenciens qui entourent la ville (« la Huerta ») ou le Jardin du Turia.
La mobilité durable : la ville s’engage en faveur de la mobilité douce, en encourageant l’utilisation des transports publics, du vélo et de la marche.
La récupération des espaces publics : Valencia a récupéré des espaces publics pour le plaisir des citoyens, comme le Jardin du Turia ou la Marina de Valencia. Les itinéraires de la Capitale verte de l’Europe de Valencia sont une excellente manière de découvrir la ville et ses réussites en termes de durabilité.
Valencia, Capitale verte de la Méditerranée
2024 sera une année au cours de laquelle se tiendront de grands événements internationaux, mais aussi des événements locaux. Les citoyens et les visiteurs seront impliqués. Le programme de cette année comprend des rendez-vous tels que la grande conférence sur les « villes de mission » (Mission cities) et une importante conférence sur les zones humides, au cours de laquelle le parc naturel de l’Albufera sera mis en avant comme un atout majeur.
En outre, différentes célébrations nées de la collaboration entre les secteurs public et privé viendront compléter le programme afin de garantir la participation de l’ensemble de la ville.