Région maritime située dans l’ouest de la France, la Bretagne est connue pour son environnement historique et sa belle nature préservée pendant plusieurs siècles. Les visiteurs s’y plaisent au milieu de ses villes en explorant dans les moindres détails sa faune, sa flore ainsi que ses constructions. Laissez-vous plonger dans un voyage féérique pour découvrir comme jamais auparavant la région des Bretons.
Bien organiser son voyage pour en profiter
Un voyage réussi, c’est bien souvent un voyage organisé. Une fois que vous aurez repéré les lieux que vous souhaitez visiter, pensez à planifier votre itinéraire de façon logique. Regroupez les visites proches les unes des autres et surtout prévoyez un planning cohérent et réalisable. Inutile de vous surcharger en prévoyant un maximum de visites, l’idéal est de prendre votre temps pour en profiter un maximum.
L’organisation du voyage passera par le choix du véhicule notamment. Voiture, train, camping-car, … Les options sont nombreuses ! Tout dépend du type de voyage que vous voulez.
Si vous voulez faire du camping pour profiter pleinement de la nature, pensez à réserver à l’avance. En effet, la région peut être très touristique durant les hautes saisons et les hébergements sont alors rapidement pris d’assaut. Il est aussi bon de savoir que chaque camping Bretagne ne propose pas les mêmes prestations. Dans les faits, certains proposeront des services supplémentaires comme une piscine, un club enfants, etc.
Vous l’aurez compris : il est plus confortable de tracer les grandes lignes de votre voyage avant de partir. Voici ci-dessous plusieurs sites d’intérêt à intégrer à votre planning.
Des monuments et sites dignes d’une visite
La région bretonne possède un riche héritage architectural dont certains édifices datent de milliers d’années. Ces lieux emblématiques retracent de façon singulière l’histoire de la France.
Le château de la Roche Goyon pour une vue paisible sur la Manche
La Roche Goyon vous plonge dans un style architectural vieux du 14ᵉ siècle. C’est un château fort construit sur un cap rocheux et destiné à l’origine pour abriter les seigneurs. Installé dans la commune de Plévenon en baie de Saint-Malo, l’édifice offre plusieurs expériences intéressantes par son emplacement.
À l’ouverture de la première porte qui donne sur le premier châtelet, vous découvrirez la barbacane. Vous profiterez également d’une vue plongeante sur le jardin médiéval. La seconde porte donne sur une grande cour où vous pouvez voir de près les tours, une chapelle, etc.
Le Cap Fréhel pour une merveilleuse balade à pied
Le cap Fréhel est un don de la nature pour les Bretons. C’est un amas de grès roses sur lequel sont posées des constructions vieilles de centaines d’années. Situé dans la commune de Plévenon, le cap vous permet également de profiter des falaises et d’une excellente vue maritime.
Vous admirerez certainement les sites tels que le Phare construit en 1701 et le rochet de la Fauconnière ainsi que des vestiges de la Seconde Guerre mondiale encore conservés. Avec un peu de chance, vous pouvez aussi profiter de l’inédite compagnie des animaux marins tels que les oiseaux et les pingouins.
Une nature verdoyante pour respirer l’air pur
En dehors des sites et monuments, bénéficiez de la tranquillité que vous offre la nature en visitant la forêt Huelgoat. Propice pour la randonnée, vous découvrirez des massifs rocheux, des variétés d’espèces, notamment des champignons sauvages, etc.
Le Conservatoire Botanique National de Brest est aussi un lieu calme et apaisant pour passer du temps. Idéal pour se dépayser, vous pourrez vous y promener. Bien entendu, l’ouvrage contient plusieurs espèces végétales, les unes aussi agréables à voir que les autres. Ce sera pour vous l’occasion de prendre des photos au style nature.
En dehors du conservatoire, la possibilité vous est donnée de découvrir le jardin exotique et botanique de Roscoff. C’est un endroit calme pour une visite en couple à l’abri des regards indiscrets tout en étant sous la bonne compagnie des fleurs et autres espèces végétales.