Europ Assistance renouvelle l’opération annuelle Train des Neiges pour le rapatriement en TGV INOUI des victimes d’accidents de ski dans les Alpes
En collaboration avec SNCF Voyageurs, Europ Assistance déploie une opération de rapatriement pour ses clients blessés sur les pistes de ski pendant les vacances scolaires parisiennes. Cette initiative, nommée « Train des Neiges », offre la possibilité aux clients d’Europ Assistance de demeurer sur place avec leurs proches, sans avoir à interrompre leur séjour si aucune urgence médicale ne le justifie. En comptabilisant les blessés et leurs accompagnants, ce sont près de 600 personnes qui ont déjà pu bénéficier de ce service depuis sa création.
Le Train des Neiges : un secours précieux pendant la saison de ski
Pour venir en aide aux victimes d’accidents de ski et faciliter leur rapatriement, Europ Assistance privatisera le vendredi 16 février 2024, une voiture en première classe d’un TGV INOUI assurant la liaison Annecy – Paris.
Lors de cette opération annuelle, les blessés ainsi que leurs accompagnants seront conduits depuis les stations de ski jusqu’à la gare d’Annecy, en ambulance ou en taxi. Sur place, ils seront accueillis par des collaborateurs d’Europ Assistance afin de leur faciliter l’accès au wagon et leur garantir une prise en charge optimale. À bord du TGV INOUI, une équipe composée de chargés d’assistance et d’un infirmier assurera l’encadrement médical et logistique, veillant au confort et à la santé des passagers tout au long du trajet. À l’arrivée à la gare de Lyon à Paris, les blessés et leurs familles seront pris en charge par les ambulanciers du réseau d’Europ Assistance, assurant une transition sécurisée et confortable jusqu’à leur domicile.
Une opération gage de l’engagement d’Europ Assistance
Chaque année, entre 3000 et 4000 Français font appel aux services d’Europ Assistance pendant leur séjour à la montagne (majoritairement en Savoie, Haute-Savoie et en Isère). Grâce à cette opération, Europ Assistance et SNCF Voyageurs, expert des voyages en groupe1, s’engagent à assurer un rapatriement idéal aux assurés, à l’écart des autres voyageurs, pendant l’affluence des vacances scolaires, tout en leur permettant, selon leur état de santé, de prolonger leur séjour à la montagne jusqu’à la fin de leurs vacances. De plus, avec cette initiative, Europ Assistance contribue à limiter son empreinte carbone par rapport à un trajet en ambulance de bout en bout (-69 % d’émissions de CO2 soit 1,5 tonnes équivalent carbone). Cette démarche témoigne de l’engagement continu d’Europ Assistance au service du confort de ses clients, tout en veillant à adopter une démarche environnementale responsable.
« Chez Europ Assistance, nous proposons un accompagnement optimal et clé en main à nos assurés : nous veillons à leur bien-être en anticipant leurs besoins et en y répondant avec une qualité de service élevée. Avec cette opération, nous nous efforçons d’aller au-delà de leurs attentes en offrant une solution sur mesure, en collaboration avec la SNCF. » précise Francine Abgrall, Directrice de la ligne métier voyage d’Europ Assistance France.