L’envie de partir en balade en mer vous titille depuis un moment ? Une telle expérience peut s’avérer incroyablement relaxante et agréable. Cependant, vous devez régler certains points avant de profiter de ce plaisir, comme louer un yacht. Dans cet article, nous vous proposons quatre conseils pratiques pour une balade en mer inoubliable.
Choisir le bon type de yacht
Vous savez qu’on dénombre une pléthore de types de yacht. Il suffirait en effet de visiter n’importe quel port pour s’en apercevoir. Pour une première expérience, le choix peut donc s’avérer complexe. Face à ce premier défi à relever, notez que tout dépendra de vos besoins et de vos préférences.
Un yacht plus grand vous offrira plus d’espace pour vous déplacer et vous divertir. Nous vous recommandons sa location si vous projetez une fête en mer ou une petite réjouissance entre amis. ATI Yachts vous accompagnera dans ce processus en vous proposant une série de yachts conformes à vos besoins.
Attachez en outre du prix au style. En effet, si vous souhaitez créer du contenu en mer pour alimenter vos comptes sociaux, choisir un yacht plus moderne et élégant serait l’idéal. Veillez également à la présence de certaines commodités telles qu’une cuisine équipée et des cabines confortables.
Planifier avec l’agence de location un itinéraire
La planification d’un itinéraire s’avère capitale pour tirer le meilleur parti de votre location de yacht. Cela vous évitera en outre de vadrouiller en pleine mer avec tous les risques que cela comporte. Tenez donc compte de la durée de votre location pour identifier les meilleures destinations possibles.
Vous pouvez discuter de ces aspects avec l’agence de yachts à la location qui pourrait vous faire quelques propositions. Selon la date choisie pour votre balade en mer, ce dernier vous tiendra informé des conditions météorologiques et des horaires de marées. Une fois que vous aurez établi un itinéraire provisoire, partagez-le avec vos amis qui seront de l’aventure.
Engager un skipper expérimenté
Si vous n’êtes pas un skipper expérimenté, nous vous recommandons d’engager un skipper professionnel pour naviguer le yacht pendant votre croisière. Là encore, vous pourrez compter sur toute l’équipe de l’agence de location pour mettre à votre disposition un skipper expérimenté.
La présence de ce dernier garantira non seulement votre sécurité, mais son rôle de guide en mer vous sera utile pour découvrir les endroits magnifiques disséminés le long de votre itinéraire. Au moment de souscrire à l’offre de location, incluez le besoin d’un skipper expérimenté.
Demandez le cas échéant des références et des preuves d’expérience de celui-ci auprès de la société de location de yachts. Gardez à l’esprit qu’un bon skipper doit faire preuve d’un sens aigu de la communication. Il doit en outre se montrer proactif pour résoudre les problèmes.
Familiariser avec les règles de sécurité en mer
Avant de monter à bord de votre yacht affrété, assurez-vous d’avoir bien assimilé les règles et les réglementations applicables en matière de navigation en mer. L’agence de location ou son skipper ne manquera pas de vous briefer sur les mesures de sécurité et les procédures d’urgence.
Familiarisez-vous par conséquent avec les équipements de sécurité à bord du yacht, tels que les gilets de sauvetage, les extincteurs et les radios VHF. N’hésitez pas à demander à votre skipper de vous expliquer leur fonctionnement et leur emplacement.