Abu Dhabi propose des nouveautés pour l’année 2024, pour découvrir la capitale des Émirats Arabes Unis.
La capitale des Émirats Arabes Unis continue de s’affirmer comme un centre mondial de l’innovation et de l’excellence, avec une série de nouvelles initiatives et développements. Ces avancées positionnent Abu Dhabi comme une destination incontournable, alliant tradition et modernité.
Maison de la famille abrahamique
Ouverte en février 2023, la Maison de la famille abrahamique, située sur l’île de Saadiyat, se présente comme un projet porteur d’un message profondément inspirant. Inspirée du document sur la fraternité humaine, supervisée par le Haut Comité de la fraternité humaine, en coopération avec le Pape François et le Grand Imam, la Maison de la famille abrahamique conçue par l’architecte renommé Sir David Adjaye comprend une mosquée, une église et une synagogue dans le même espace.
Conçu pour illustrer « les valeurs partagées par le judaïsme, le christianisme et l’islam », l’édifice comporte la mosquée Imam Al-Tayeb, l’église St. Francis et la synagogue Moses Ben Maimon.
Alain Ducasse a inauguré sa nouvelle école
Alain Ducasse a inauguré le 21 décembre dernier l’École Ducasse Abu Dhabi Studio en partenariat avec Erth Abu Dhabi. L’école, située sur le site historique d’Al Hosn, vise à partager la vision de la gastronomie avec des individus talentueux du monde entier. Les étudiants auront l’occasion d’explorer l’alliance entre les techniques culinaires françaises et émiraties, encadrés par l’équipe culinaire formée par les chefs exécutifs de l’École Ducasse du campus de Paris. Le studio servira de plateforme d’échange culturel et d’innovation, formant la prochaine génération de chefs en tant qu’ambassadeurs culinaires de la région. Outre les cours, le studio offrira des services de restauration et des espaces dédiés à l’événementiel, avec une terrasse sur le toit offrant une vue sur le fort Qasr al-Hosn.
Reprise des vols quotidiens depuis et vers Paris
Depuis le 29 octobre 2023, Abu Dhabi retrouve ses capacités aériennes d’avant COVID avec un total de 2 vols quotidiens annuels : le vol Air France opéré en A350-900 et le vol Etihad Airways opéré en A350-1000.
L’ouverture de cette ligne Air France s’accompagne d’un code share avec Etihad Airways, permettant aux voyageurs d’optimiser leur temps de voyage comme ils le souhaitent, avec un vol de nuit et un vol de jour quotidien dans les 2 sens :
Aller :
Vol EY 032 au départ de CDG T2F, décollage à 9h25, arrivée à 19h (vol de jour)
Vol AF 5901 au départ de CDG T2E, décollage à 21h15, arrivée à 6h45 (J+1, vol de nuit)
Retour :
Vol EY 031 au départ d’AUH, décollage à 2h40, arrivée à 7h05 à CDG T2F (J+1, vol de nuit)
Vol AF 5902 au départ d’AUH, décollage à 8h45, arrivée à 13h15 à CDG T2E
Nouveaux itinéraires pour les navettes gratuites
L’office de tourisme d’Abu Dhabi a également récemment mis en place de nouvelles routes pour ses navettes gratuites « Visit Abu Dhabi Shuttles » en ville. Gratuites et climatisées, elles sont accessibles à tous et desservent les grands sites touristiques de la ville ainsi que de nombreux hôtels.
Le Mandarin Oriental reprend les rênes de l’Emirates Palace
Mandarin Oriental a marqué son entrée à Abu Dhabi en prenant en charge la gestion de l’Emirates Palace, un hôtel emblématique de la capitale émiratie qui était précédemment sous la bannière de Kempinski depuis son ouverture en 2005. Après deux années de rénovation, l’Emirates Palace propose désormais 390 chambres et suites, mettant en avant des chambres vegan avec une literie éco-responsable, des produits de toilette garantis « cruelty-free » et une sélection végétalienne dans le mini-bar.
La propriété offre également un nouveau standard de bien-être avec deux piscines, un spa de 1500 m2, des installations sportives de pointe, et une offre culinaire diversifiée comprenant huit restaurants, dont le Talea, une table italienne récompensée d’une étoile au Michelin. Avec un vaste jardin et des installations pour des événements corporatifs, l’Emirates Palace Mandarin Oriental se positionne comme une destination luxueuse et polyvalente pour les voyageurs d’affaires et les événements spéciaux.
NOUVEAU : Le Erth Abu Dhabi*****
Situé sur Main Island, proche de la Grande Mosquée Sheik Zayed, construit dans un ancien centre des officiers. Doté d’une architecture rétro futuriste, le bâtiment en forme de faucon se déploie sur un site impressionnant avec une vue dégagée sur le bras de mer de Khor Al Maqta. La décoration fait écho à la nature d’Abu Dhabi (tons naturels, et jeux de matières). Il offre une véritable parenthèse relaxante aux clients y séjournant. En villa avec accès direct à la plage ou en chambre, l’hôtel offre de nombreuses activités sportives : piscines extérieures ou olympiques, bowling, squash pour n’en citer que quelques-uns.
Liwa Hotel Autograph Collection by Marriott*****
Aux portes du célèbre Rub Al Khali, le Liwa Hotel Autograph Collection by Marriott***** (ancien Liwa Hotel), a été repris et rénové par la marque Marriott. L’architecture rappelle celle des forts traditionnels d’Abu Dhabi tandis que la décoration des 66 chambres et villas avec vue sur les dunes, s’inspire de l’histoire et de la culture locale. Au cœur d’un luxuriant jardin de 25 ha, l’hôtel est équipé d’un spa et permet aux clients de se ressourcer entre massages ayurvédiques et séances de yoga. Pour profiter du désert, l’hôtel propose aussi des randonnées, du surf sur sable, des balades en quad ou à dos de chameaux.
Anantara Santorini Abu Dhabi Retreat*****
Plus étonnant, le boutique hôtel de 22 chambres Anantara Santorini Abu Dhabi Retreat*****, situé à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi, ouvrira fin 2023. Il recréera l’ambiance unique d’un village grec typique entre maisonnettes blanches & mer turquoise ; une véritable parenthèse relaxante, avec plage privée, piscine, home cinéma, etc.
Surfer sur une vague artificielle à Abu Dhabi
Prévu pour ouvrir fin 2023, Surf Abu Dhabi sera l’installation de vagues artificielles la plus avancée au monde, situé sur l’île d’Hudayriyat. Surf Abu Dhabi offre une expérience de surf inégalée. Créé en collaboration avec l’équipe de scientifiques, d’ingénieurs et de concepteurs de Kelly Slater Wave Company, les concepteurs sont passés maîtres dans l’art de créer la vague parfaite à chaque fois.
Avec la possibilité d’accueillir de grandes compétitions et d’offrir la plus longue ride artificielle du monde du surf, le plus grand tonneau, ainsi que la plus grande piscine à vagues artificielle, Surf Abu Dhabi s’impose comme un parc aquatique de classe mondiale. Mais ce n’est pas seulement pour les surfeurs chevronnés, l’installation offrira également des sensations fortes aux débutants et aux aspirants Point Breakers, avec un risque littéralement nul de se faire embarquer dans les rouleaux. Tout cela en fera sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour surfer dans les Émirats Arabes Unis.
Une nouvelle destination de shopping et de loisirs ouvrira ses portes sur l’île de Saadiyat
Construit dans la continuité du projet d’aménagement de l’île de Saadiyat, le Mamsha Al Saadiyat est un lieu mixte de loisirs, commercial et résidentiel qui semble relier les mégaprojets culturels et le quartier de divertissement en bord de mer.
Prévu pour fin 2023, ce lieu unique comptera plus de 70 magasins de détail, une salle de sport, un cinéma, des bureaux et 50 000 m² d’espace de restauration.
L’île verdoyante de Jubail se dote d’une nouvelle marina
Nichée entre Yas et Saadiyat, l’île de Jubail est déjà l’une des îles les plus idylliques d’Abu Dhabi, grâce à ses mangroves luxuriantes et étendues. Le développement de l’île de Jubail devrait en faire l’une des destinations résidentielles les plus prisées de la capitale, avec l’étonnante Jubail Marina qui deviendra le cœur battant de la nouvelle communauté locale. En voie d’achèvement d’ici la fin de 2023, la marina Jubail fera partie du Marina District et comprendra 66 postes d’amarrage permettant aux visiteurs et aux résidents de mettre le cap sur Jubail quand ils le souhaitent. Ce superbe projet en bord de mer comprendra également un yacht-club de luxe, une promenade pittoresque et un ensemble de restaurants et de cafés qui tireront le meilleur parti du magnifique cadre en plein air.