La valorisation des territoires : Guidéoscope© permet de créer des parcours de randonnées qui mettent en valeur les richesses naturelles et culturelles des territoires.
Le saviez-vous ? La randonnée est le sport le plus pratiqué en France. Plus de 27 millions d’hommes et de femmes sont partis au moins une fois explorer les sentiers qui sillonnent le pays au cours de ces 12 derniers mois (source).
Un engouement qui représente une formidable opportunité pour développer l’attractivité des territoires et mettre un coup de projecteur sur tous les atouts locaux, qu’ils soient naturels, économiques, ou patrimoniaux.
La solution pour toutes les communes et les EPCI qui veulent mettre du « waouh » au cœur de leur région ? La web-application Guidéoscope©, une solution pensée par Scopika pour valoriser les richesses locales grâce à des points d’intérêts géolocalisés.
Une application résolument innovante qui est à la fois :
100 % personnalisable, afin de s’adapter aux besoins et attentes de chaque acteur du tourisme local ;
100 % RGPD-friendly et sécurisée, puisqu’elle ne nécessite ni inscription ni téléchargement.
» Grâce à cette application, les territoires sont mis en valeur et les visiteurs sont désormais protégés : leur position n’est pas tracée. »
Créer des parcours thématiques sur mesure en quelques clics
Guidéoscope© est bien plus qu’une simple appli ! Elle a été imaginée pour devenir le compagnon idéal de tous les randonneurs, qu’ils soient amateurs ou plus expérimentés, amoureux des balades en pleine nature ou inconditionnels des excursions urbaines.
Totalement personnalisable, elle peut être configurée par les équipes de Scopika ou directement par les communes et EPCI afin d’inviter à la découverte de leur patrimoine culturel, architectural, ou artistique.
Les points d’intérêts géolocalisés et librement définis vont ainsi mettre l’accent sur des services, de bons petits restaurants, des commerces de proximité, les cafés et bars « du coin », les musées et curiosités à visiter, les fontaines à voir… Tout ce qu’il y a à voir et à faire est désormais accessible de façon simple et intuitive.
Les points forts qui font la différence
La souplesse de cet outil. Au-delà de la possibilité d’ajouter des couleurs, des images et un logo, l’appli va donner vie à tous les projets : création de parcours pédagogiques agrémentés de contenus, de balades éphémères, de guides audio, de jeux de type chasse au trésor…
Les points d’intérêts géolocalisés. Ils enrichissent les visiteurs à chaque balade, contribuent à faire connaître les pépites locales, tout en offrant aussi des informations pratiques très attendues des randonneurs (ex. : les lieux pour manger et boire un verre, les parkings pour se garer, etc.).
Des balades « safe ». Un bouton SOS, présent sur la barre latérale du menu, permet une sécurité renforcée en cas d’accident. Les utilisateurs peuvent également partager leurs coordonnées exactes avec un proche.
Le total respect du RGPD. Contrairement aux applications similaires, Guidéoscope© ne demande aucune création de comptes, aucun téléchargement, et la position du visiteur reste protégée (l’app n’y a pas accès). Une révolution dans un monde de plus en plus connecté ! Et il y a mieux : Guidéoscope© ne diffuse aucune publicité.
« Nous permettons à tous les visiteurs de nos belles régions de se rendre où ils le souhaitent sans se préoccuper du traitement de leurs données personnelles. »
Une innovation destinée à prendre de l’ampleur
D’abord destinée aux communes de toutes tailles du Puy-de-Dôme, Scopika prévoit de déployer sa web-application Guidéoscope© dans la France entière.
Elle est également proposée à toutes les entreprises qui souhaitent valoriser leur patrimoine : les offices de tourisme, les sentiers de découverte, les parcs d’attractions ou de loisirs, les parcs naturels, botaniques ou aquatiques…
Les défis relevés par la Dream Team
Jérémy Cugnot – Lead-Développeur
Pour obtenir une application simple et sobre, l’équipe a choisi de se concentrer sur l’expérience utilisateur en se focalisant à 100 % sur leurs attentes.
« Nous avons par exemple relevé un important challenge R&D pour que la boussole fonctionne comme nos utilisateurs le souhaitaient. Pour y arriver, nous nous sommes affranchis de tous les « ce n’est pas possible ». »
Frédéric Melon – Directeur Artistique et Ergonome
Guidéoscope© casse les codes en alertant les randonneurs, directement pendant les balades, sur tout ce qui mérite un coup d’œil et sur tout ce qui peut leur être utile. Et cela change tout.
« Facile à prendre en main, cette appli est un outil de randonnée… mais pas que ! »
Joël Mossand – Consultant
La force de l’appli ? Avoir intégré les contraintes des collectivités dans le cadre de leur responsabilité numérique et de la RGPD. C’est pour cela qu’il n’y a aucune création de comptes et que les données sont entièrement anonymisées.
« Nous traçons seulement le nombre de connexions, utile à l’analyse du succès de l’application, mais sans pouvoir le relier à un nom. »
Scopika, l’agence web innovante
Scopika est une SCOP qui crée des sites internet et des applications innovantes pour des clients depuis 2007.
Basée à Clermont-Ferrand, elle est auteure d’innovation mondiale comme une application de gestion à distance de piscine, un GPS sous terrain pour un parc d’attractions…
Son équipe imagine chacune de ses créations en intégrant 3 valeurs inscrites dans son ADN : l’écoconception, l’innovation et le sens.
Un concept qui cartonne ! Cette agence a taille humaine a notamment créé l’application de randonnée Orcines en balade, la troisième version du site web de Vulcania, le site de l’agence de voyages charentaise Debeau, celui de l’organisation auvergnate Élément Terre, …
C’est tout ce savoir-faire qui a été mobilisé pour donner vie à Guidéoscope© afin de contribuer à la vitalité et à l’attractivité des territoires.
Zoom sur l’application Orcines en balade
Guidéoscope© est un outil puissant qui a été inauguré avec la création de l’application Orcines en balade, lancée en collaboration avec la Mairie d’Orcines.
Cette commune présente un fort potentiel d’attractivité touristique puisqu’elle est idéalement implantée en périphérie de Clermont-Ferrand et sur un site classé UNESCO mondial. Le Puy-de-Dôme, situé sur la commune d’Orcines, a d’ailleurs reçu à l’occasion le Tour de France 2023.
L’application Orcines en balade a été lancée cet été avec 10 parcours de randonnées et plus de 100 points d’intérêts, pour permettre à la commune de mettre en valeur ses richesses et son attractivité.
À propos des co-fondateurs
Joël MOSSAND, Consultant et Gérant
Joël est un consultant qui a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projet Multimédia.
Titulaire d’un BTS et d’une Maîtrise de Communication, suivie d’un DESS Ingénierie du Multimédia, Joël débute sa carrière au sein de l’Agence Amplitude.
Il intègre l’équipe en tant que stagiaire en 1999 puis il est embauché en CDI. En 2002, suite à une impulsion qu’il a initiée, les collaborateurs s’associent et créent Amplitude SARL. Trois ans plus tard, la société passe de 2 à 8 salariés.
En parallèle, Joël donne des cours de gestion de projet et suit les projets de fin d’études des étudiants de maîtrise à la Faculté de Langues Appliquées et de Communication de Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il co-crée aussi en 2005 la société Octolys, une SSII complémentaire au studio Amplitude.
Début 2007, Joel quitte Amplitude pour se lancer à 200 % dans l’aventure Scopika.
Frédéric MELON, Directeur Artistique et Ergonome
Frédéric est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne (Option communication).
Son diplôme en poche, cet entrepreneur dans l’âme se lance dès 1998 comme Webdesigner et il devient l’un des pionniers de cette toute nouvelle forme de communication en Auvergne.
5 ans plus tard, il rejoint Periscope-créations à Clermont-Ferrand afin de collaborer sur des projets nationaux et internationaux nécessitant des compétences multiples (sites dynamiques, jeux en ligne …).
En novembre 2004, il est recruté par Amplitude en tant que Web Designer et fait la connaissance de Joël Mossand.
Devenu un expert reconnu du webdesign et du responsive design, il fonde la SCOP Scopika avec Joël.