Le 75 de l’avenue des Champs-Élysées rouvre ses portes. L’adresse mythique propose un établissement entièrement rénové.
Après plusieurs mois de rénovations, l’emblématique établissement de la plus belle avenue du monde renaît et s’agrandit pour proposer un voyage à la découverte du savoir-faire d’exception de Ladurée. Le renouveau de cette adresse mythique célèbre à la fois le patrimoine de la Maison qui a fêté ses 160 ans en 2022 tout en ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.
Imaginé comme une immersion dans l’art de vivre à la française, pensé pour les parisiens comme pour les visiteurs de passage, le lieu s’étend désormais sur 1000 m² et vit sept jours sur sept, de 8h à 22h, avec plusieurs espaces dédiés à la dégustation. Restaurant de 180 couverts, jardin d’hiver, salon de musique, espace café, bar à desserts, boutique et cooking class, chaque proposition incarne une façon différente d’expérimenter l’univers raffiné de Ladurée.
La maison française a entièrement repensé l’offre et la décoration de cette adresse parisienne, la plus grande en France.
L’adresse mythique de Ladurée rouvre ses portes
Inauguré en 1997, rénové à l’identique à la suite d’un incendie en 2012, son premier décor s’inspire de l’esprit flamboyant du Second Empire, qui a vu naître la maison. En 2023, son nouveau décor raconte une véritable histoire parisienne à la fois moderne et sophistiquée. Le raffinement et la radicalité d’un marbre Rosso Lepanto s’associent aux historiques éléments de ferronnerie de l’atelier Eiffel et à des boiseries façon treillis.
Le décor opulent est décliné dans les couleurs emblématiques de la maison française, le vert Ladurée évidemment mais également le rose et le bleu pastel. Des touches de laiton (poli, gravé et brossé) apportent un souffle de modernité aux éléments plus classiques tels que les moulures et les dorures. Une modernité qui se décline également à travers le mobilier créé sur-mesure pour le lieu.
Autre incarnation de cet art de vivre à la française, les fleurs sont omniprésentes : piquées sur des installations murales ou dans de luxuriants bouquets. Signée Bernardaud, la vaisselle dessinée sur-mesure reprend le monogramme et les guirlandes aux nœuds emblématiques des coffrets de macarons.
Autant de savoir-faire qui font écho à ceux des pâtissiers de la maison mais également des équipes avec près de 200 personnes qui s’attachent à faire vivre ce lieu mythique de l’avenue des Champs-Élysées.
UN ACCUEIL PERSONNALISÉ DÈS L’ENTRÉE
Au coin de l’avenue des Champs-Élysées et de la rue Lincoln, la façade classée marque son tropisme parisien avec sa pierre de taille restaurée habillée, à l’étage, de jardinières fleuries et de stores verts. L’entrée baignée de lumière naturelle met en valeur les nouveaux codes esthétiques de l’expérience Ladurée : sol en marbre veiné, escalier monumental, ferronnerie et profusion de fleurs.
ESPACE CAFÉ
L’espace café, nouvelle extension de l’univers Ladurée, s’instaure comme un rituel incontournable qui accompagne tous les moments de la journée. Dès 8h, les citadins aiment prendre à emporter leur café ou leur thé du matin accompagné de viennoiseries signature comme les pains au chocolat pistache et les croissants aux noix. Au goûter, ils craquent sur un grand macaron, un cookie ou l’une des nouvelles boissons très gourmandes, comme le latte Ispahan ou Plaisir Sucré.
LA BOUTIQUE POUR DÉCOUVRIR TOUTE L’OFFRE SUCRÉE
Situé dans le prolongement de l’espace café, la boutique joue les écrins à douceurs raffinés. Dans un décor bleu avec lustre et mur floral, les vitrines en laiton doré présentent comme de précieux bijoux, les macarons, les chocolats, les Eugénie et les pâtisseries du jour. Les clients sont invités à choisir la couleur de leur boîte et de leur ruban. Les accessoires siglés Ladurée comme les tote bag deviennent d’incontournables souvenirs parisiens. Pour les plus pressés, l’option click and collect permet de récupérer rapidement sa commande.
LE JARDIN D’HIVER POUR PROFITER DE LA VUE
Au rez-de-chaussée, donnant sur le va-et-vient des Champs-Élysées, le jardin d’hiver se prête au déjeuner comme au goûter dans un décor bucolique avec son parquet Versailles et son monumental bouquet de fleurs. La verrière a été refaite à l’identique et les décors d’origine signés par l’atelier de Gustave Eiffel ont été restaurés. Les banquettes rondes en velours ocre et les chaises au tissu or en soie fleurie dialoguent avec les plateaux écrus cerclés de laiton des tables pour dessiner un décor à la fois raffiné et convivial.
L’étage se rejoint en empruntant le spectaculaire escalier qui fait dialoguer les éléments métalliques avec la ferronnerie dorée ornée d’agapanthe, symbole du renouveau des lieux. Un jeu graphique de miroirs biseautés reflétant l’avenue des Champs-Élysées accompagne le visiteur dans sa montée.
LUXE À LA FRANÇAISE
À l’étage, le salon d’accueil abrite un majestueux piano décoré de gerbes de fleurs et mis en musique tous les jours, de 15h à 18h, par un pianiste pour accompagner le tea time. Juste à côté, une vitrine en laiton et en marbre expose les pâtisseries pour attiser toutes les gourmandises.
LE RESTAURANT POUR DES RENDEZ-VOUS COSY
À l’étage, Ladurée a gardé son esprit historique de précieux salons et d’alcôves pour conserver l’intimité des lieux si chers aux clients. Lustres, moquettes texturées, cheminées d’origine apportent de la convivialité aux déjeuners d’affaires comme aux rendez-vous privés. On choisit sa table côté Champs-Élysées, à moins que l’on ne préfère le caractère feutré du côté rue Lincoln.
LE BAR À DESSERTS POUR S’OFFRIR UN SHOW
Le majestueux bar à desserts offre une expérience encore inédite chez Ladurée. Habillé de marbre et de cannage laiton, le bar en forme de U accueille quinze chaises hautes dans une atmosphère cosy.
Chaque client est invité à observer le ballet des chefs pâtissiers préparant des recettes exclusives selon le moment de la journée. À chaque temps, sa formule. Le matin, le petit déjeuner se prend, au choix, avec un croissant fourré ou un granola aux saveurs identitaires de la Maison. De 12h à 18h, le tea time se déguste en 3 temps et 6 créations, imaginées par le chef Julien Alvarez exclusivement pour ce lieu. En fin d’après-midi, l’art de la pâtisserie laisse la place à l’art du cocktail que l’on peut accompagner de planches de charcuterie et de fromage, à moins de préférer les petits fours salés.
L’ATELIER 75 CHAMPS-ÉLYSÉES
Bénéficiant d’une vue plongeante sur les Champs-Élysées, cet espace privé accueillera dès février des cours de pâtisserie, animés par le chef exécutif Julien Alvarez ou son équipe. Dans une ambiance conviviale inspirée par les cuisines des châteaux français avec carrelage à l’ancienne et ustensiles en cuivre, les huit convives, petits et grands, se retrouvent pour apprendre les secrets des macarons ou selon les saisons, la frangipane d’une galette ou le montage d’une bûche.
Grande table en marbre vert aux outils high tech ingénieusement camouflés, tables de cuisson et miroirs invitant à l’immersion, l’Atelier 75 Champs-Élysées offre une plongée aussi fascinante que gourmande dans le savoir-faire de la maison.
LE SALON PRIVATISABLE
Grâce à une technologie intégrée dans son majestueux décor, l’un des salons est idéalement adapté à la privatisation pour des événements professionnels ou des occasions privées, selon les besoins des clients.