La compagnie aérienne Delta Air Lines met en place une stratégie visant à se débarrasser de 3 000 tonnes de plastique à usage unique.
Depuis début décembre, Delta a entamé l’ultime phase de tests de ses nouveaux gobelets en papier à bord des vols transcontinentaux. Cette dernière étape en matière de développement durable souligne l’engagement de la compagnie aérienne en faveur de l’innovation et du progrès. En attendant les tests, les nouveaux gobelets en papier sont déployés sur l’ensemble du réseau de Delta.
Nouveautés : gobelets en papier
Delta Air Lines travaille depuis plusieurs années sur la conception de prototypes de gobelets en papier capables de contenir des boissons chaudes, froides et alcoolisées, tout en respectant des normes environnementales strictes. Depuis début décembre, ces gobelets ont pris leur envol pour une ultime phase de tests sur plusieurs liaisons intérieures transcontinentales et sur certains autres vols.
Une fois approuvés et distribués sur l’ensemble du réseau Delta, les gobelets en papier contribueront à éliminer chaque année plus de 3 000 tonnes de gobelets en plastique à usage unique à bord et permettront à Delta de faire un pas de plus vers la réduction des plastiques à usage unique à bord d’ici à 2025.
Dans le cadre de sa démarche visant à offrir une expérience de voyage plus durable, Delta a déjà éliminé plus de 2 200 tonnes de plastique à usage unique par an depuis 2022.
Impact carbone
Les émissions de kérosène représentant la majeure partie de l’impact d’une compagnie aérienne, pourquoi le passage aux gobelets en papier est-il si important pour la stratégie de développement durable de Delta ? Amelia DeLuca, Responsable Développement Durable de Delta, répond à cette question :
« En tant que compagnie aérienne, notre objectif principal est de décarboner nos activités – ce qui dépendra en grande partie de la façon dont nous volons et du carburant que nous utilisons. Mais également de mettre en place, dès maintenant, des actions pour réduire l’impact de nos activités. Ces gobelets sont la preuve que Delta prend au sérieux son engagement à intégrer la durabilité dans tout ce que la compagnie fait. »
L’un des principaux défis relevés par Delta lors de la transition vers les gobelets en papier a été de trouver une alternative au traditionnel gobelet composé, entre autres, d’un revêtement plastique qui rend leur recyclage plus difficile. Un autre défi de taille, les réglementations et les mandats internationaux concernant le plastique à usage unique varient considérablement d’un pays à un autre, ce qui se traduit par une multitude de règles que Delta a dû prendre en considération en tant que compagnie aérienne mondiale.
Delta travaille avec des experts
L’approche de Delta : travailler avec des experts en matière de développement durable et de chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’avec des partenaires de production pour créer et fabriquer un gobelet unique à Delta. Ces nouveaux gobelets en papier sont personnalisés pour répondre aux exigences internationales tout en soulignant l’engagement de Delta à offrir une expérience de voyage de qualité. De plus, les gobelets sont compostables et peuvent être recyclés dans les installations de recyclage des aéroports, évitant ainsi la mise en décharge des déchets.
« L’un des principaux éléments d’un changement durable et à long terme est la possibilité de tester les nouvelles solutions et d’obtenir un véritable retour d’information de la part de nos employés et de nos clients », a ajouté DeLuca. « Nous devons constamment tester, apprendre et adapter. C’est cela innover, et l’innovation est au cœur de l’ADN de Delta ».
Les gobelets en papier ont fait l’objet de tests approfondis afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes élevées que les clients attendent de Delta.
Nouveautés prévues pour le printemps 2024
La phase finale de tests devrait être achevée au printemps 2024. Après cela, les gobelets en plastique traditionnels reviendront sur tous les vols, le temps que leurs remplaçants soient produits à grande échelle et déployés sur l’ensemble du réseau Delta.
Delta est l’un des leaders de l’industrie aéronautique en matière de solutions de développement durable. La compagnie explore les différents moyens de réduire les plastiques à usage unique et de minimiser les déchets à bord. Cela s’inscrit dans le Sustainable Flight Challenge 2023. De plus, le Delta Carbon Council lance des actions à l’échelle de la compagnie qui ont un impact immédiat sur la réduction des émissions (l’installation d’ailettes améliorées pour réduire la traînée), des initiatives de réduction de poids et l’optimisation des itinéraires de vol et de la vitesse. Tout cela a permis d’économiser plus de 37,8 millions de litres de carburant rien qu’en 2022. Des économies cumulées de plus de 3,8 milliards de litres sont attendues entre 2019 et 2035.
Delta a également joué un rôle majeur dans la promotion de la production de carburant d’aviation durable (SAF), le levier le plus important dont dispose l’industrie pour décarboner l’aviation. À ce jour, Delta a signé des accords de SAF pour couvrir plus de la moitié du volume nécessaire pour atteindre son objectif d’utiliser 10 % de SAF d’ici 2030.